La ministre française de la Culture Rachida Dati a qualifié d’« historique » sa visite lundi 17 février dans le territoire non autonome et disputé du Sahara occidental, estimant qu’elle « démontre que le présent et l’avenir de cette région s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».
Provocation ou raison d’Etat ? Rachida Dati, ministre de la Culture française, a fait une visite sur le territoire du Sahara occidental. C’est une première pour ministre français après la déclaration d’Emmanuel Macron fin août dernier soutenant le plan marocain. « C’est la première fois qu’un ministre français vient dans les provinces du Sud », a déclaré à l’AFP Rachida Dati, en utilisant la terminologie employée par le Maroc pour désigner ce territoire au statut non défini à l’ONU, peu après son arrivée à Laâyoune, la ville la plus importante du Sahara occidental, pour lancer un centre culturel français.
Le Sahara occidental, vaste zone désertique, est contrôlée à environ 80% par le Maroc, mais revendiquée depuis 50 ans par les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l’Algérie.
Fin juillet, le président français Emmanuel Macron a apporté un soutien appuyé à un plan d’autonomie du territoire « sous souveraineté marocaine » proposé par Rabat, rompant avec la position traditionnelle française favorable au processus de l’ONU, et provoquant une grave crise avec Alger.
Un référendum d’autodétermination a été prévu par l’ONU lors de la signature d’un cessez-le-feu en 1991, mais ne s’est jamais concrétisé. En octobre dernier, une résolution du Conseil de sécurité, soutenue par 12 des 15 membres, a appelé à une solution « réaliste et mutuellement acceptable » au Sahara occidental.
Lors d’une visite fin octobre au Maroc, Emmanuel Macron a promis l’engagement « diplomatique » de la France pour pousser la solution marocaine sur le Sahara occidental à l’ONU et au sein de l’Union européenne.
Selon Rachida Dati, l’antenne de l’Alliance française prochainement installée à Laâyoune sera « une ouverture sur le monde, sur la France, avec des activités culturelles, notamment dans l’apprentissage de la langue, avec des échanges d’artistes, avec des parcours éducatifs ».
« Nous souhaitons que cette Alliance française devienne un lieu phare dans notre coopération France et Maroc », a dit la ministre, en évoquant un « aspect symbolique » et son « attachement » personnel au Maroc dont est originaire son père.
En compagnie de son homologue marocain Mehdi Bensaïd, Rachida Dati s’est aussi rendue à Dakhla, à 500 km au sud de Laâyoune, pour donner le coup d’envoi à une annexe de l’Institut supérieur des métiers du cinéma ISMAC.
Selon un communiqué du ministère de la Culture marocain, la visite des deux responsables « revêt une dimension politique après la reconnaissance par la France de la pleine souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud ».
Avec RFI/AFP
Cela fait 50 ans que dure ce conflit. Dans l’intérêt du peuple algérien, il est grand temps que nos dirigeants y mettent un terme. Le Maroc a gagné et ce n’est pas une honte de le reconnaître. La cause sahraouie n’a jamais été une cause qui a mobilisé les algériens, d’autant moins qu’elle nous a coûté beaucoup financièrement et humainement sans compter les dures années de service militaire à Tindouf. Kelboune doit dégager ! Nous avons besoin d’un Président qui soit capable de nous réconcilier avec nos frères marocains. L’Algérie et le Maroc ont plus de choses en commun que de divergences ! Il y a un peuple que les algériens ne veulent pas combattre ce sont leurs frères marocains. Kelboune le va t’en guerre et ses généraux doivent partir sinon l’Algérie sera détruite
« Il y a un peuple que les algériens ne veulent pas combattre ce sont leurs frères marocains. »
Les algériens ne se battront plus pour les autres ou pour la folie des autres.
Qu’avons nous gagné dans les guerres de 67, 73 et celles du polisario dns lesquelles des milliards de dollars sont gaspillés ?
Tout simplement de la pure misère et de la pure traitrise.
Qu’aurions nous construit avec tous ces milliards de dollars jetés par les fenêtres par la folie de Boumediène au moyen orient et au sahara ?
N’est il pas temps de penser a Algérie d’abord, comme le fait tout le monde au lieu de faire la charité ailleurs ?
Sommes nous devenus une pays de charité pour les autres alors que le peuple ne fait que souffrir ?
« d’autant moins qu’elle nous a coûté beaucoup financièrement et humainement ».
Et cela depuis 1975 et quels bénéfices aurions nous si les sharaouis vont avec le Maroc ou crèent une autre « république arabe » en Afrique du Nord ? Que quelqu’un nous cite ce que l’Algérie et le peuple vont gagner !!!
Mais ceux qui s’entêtent sans aucun assessment de risques pour notre avenir ne sont que des fossils périmés des années 1970 qui sont sur la même longueur d’onde que des gens du hamas dont le fiasco total est bien connu aujourd’hui:
1/ Plus de 50.000 morts et des milliers de disparus
2/ Plus de 100.000 blessés dont certains handicapés a vie
3/ Aucun batiment ne tient debout
4/ Aucune infrastructure ne marche, de l’eau a l’éléctricité aux routes – tout est bouzillé
5/ Cerise sur le gateau, ils risquent de perdre même gaza qui sera prise par Trump et compagnie de force !
Et tenez vous bien: Ils « déclarent la victoire sur l’ennemi sioniste » – Se moquent ils des gens ou pensent ils que tout le monde est aveugle comme eux ?
Alors qui fera mieux pour son pays et son peuple que ces monstres du hamas similaires aux généraux perimés de notre prison a ciel ouvert appellée nouvelle algérie ?
Les gazeens vivaient 1 milliard de fois mieux – que pensent maintenant les monstres du hamas si c’etait a refaire et remonter les pendules ? Mais c’est TROP TARD – le mal est fait et la malediction a frappé – et si au moins ils n’ont pas sacrifié les autres.
Est ce que toutes ces leçons serviront d’exemples aux dictateurs qui ont horreur d’être contredits ?
Pensent ils qu’il y aura des algériens qui mourront pour la folie des généraux ?
Vont ils compter sur les bengrina, les saidani (Ex chef du FLN installé …. au MAROC !) et toute la companie des caméléons ?
Et si demain Trump attise le feu et leur dit textuellement et officiellement que le sahara est marocain et que l’Algérie n’a rien a faire la dedans car elle n’est pas concernée du tout, vont ils pleurnicher a l’ONU sur « les droits des peuples » alors que leur peuple est en prison ? Ou vont ils déclarer la guerre a Trump – qui les attend au tournant s’ils leur dit d’appliquer la réciproque alors a la Kabylie qui voudrait aussi être indépendante ?
De fiasco en fiasco les dictateurs ne s’arrêteront que quand ils sont totalement écrasés car ils ne savent plus « comment se rendre compte » sur ce qui se passe autour d’eux que quand il est trop tard.
Parce qu’ils ont écrasé le peupe depuis 1962, ils ne doivent plus compter sur lui dans n’importe quelle situation – puisque le peuple est leur ennemi No. 1.
Alors que des pays et des régions entières s’unissent, chez nous on voudrait nous crèer une « république arabe saharaouie » de quelques milliers d’ames – pour augmenter le nombre de pays de la ligue arabe certainement – et payer leurs contributions biensur !!! ? Imagniez si l’Algerie et le Maroc s’unissaient ne serai-ce qu’économiquement !
Qui fera la chaine sur la loubia et le lait ? Mais ils ne veulent pas que cela arrive car on doit peiner pour tout, même pour l’air que l’on respire.
Alors qu’une histoire et une fraternité profondes nous unissent avec le Maroc, ils voudraient qu’on se détruise a cause de quelques milliers de bédouins qui furent jadis LIBRES comme le vent dans le désert et auxquels ils voudraient maintenant crèer un pays « BESSIF » ! Sont ils leurs tuteurs ou quoi ?
Que leur machine infernale de guerre – contre le peuple – se débrouille seule et je suis convaincu que c’est la même opinion qu’ont plus de 80% d’algériens qui se sentent pris en otage et qui en ont raz le bol d’entendre toujours les mêmes chansons de « patriotiseme » et de « liberté des peuples » depuis 62, alors que leur propre peuple est oppressé et qu’aucune liberté n’existe en Algérie en 2025 !!!
Au maghreb, il n’y a qu’une seule voie pour gagner quelque chose : se réconcilier et travailler ensemble ! Nous sommes deux peuples fréres. Les algériens l’ont toujours dit : le Sahara Occidental ne nous intéresse pas. Kelboune est un fou et si les généraux algériens ne s’en rendent pas compte c’est qu’ils sont aussi fous que lui. Le tandem Kelboune-Chanegriha sont en train de mener l’Algérie vers la destruction (ils irons ensuite sans doute se réfugier au Maroc comme l’ont fait tous les dirigeants du FLN. Même Chadli Bendjedid après sa démission avait demandé le droit de s’installer au Maroc). Tous les algériens et toutes les algériennes doivent en prendre conscience : les généraux algériens et Kelboune sont en train de nous mener vers la guerre, autrement dit la destruction de l’Algérie. C’est maintenant qu’il faut se soulever
Qui l’en empêchera de visiter ce qu’elle voudrait ou elle veut ?
Elle represente un pays libre et démocratique, pas une république bananière.
Dans cette histoire le maroc de hassan II et l’algérie de boumediene sont tombés dans le piège des occidentaux.
Aucun pays et la france en particulier ne veut une alliance des pays d’afrique du nord. L’Histoire sans doute fait peur.
Rome a anéanti Carthage avec l’aides des AMAZIGHS
Rome a dominé la péninsule Ibérique deux fois grace à l’aide des AMAZIGHS
Je vous laisse imaginer un pays avec une continuité géographique, historique, linguistique ethnique, et meme religieuse.
Avant l’assassinat de boumédiene ce dernier devait rencontré hassan II à Bruxelles afin de mettre fin aux hostilités (sous quelle forme je n’en sais rien un partage sans doute à l’image de ce qui a été fait avec la mauritanie) TOUTE l’EUROPE était contre surtout les vendeurs d’armes.
Evidemment c’est la même chanson de nos jours.
un coup on est avec alger un autre jour avec rabat etc etc
« … un coup on est avec alger un autre jour avec rabat etc etc… »
Exactement ! un coup cewi-ci un autre cewi-la… Mais les cewi-ci/cewi-la, ils sont a TOUS LES COUPS CONTRE LES POPULATIONS ! ou est-ce les troupeaux?
Ce qui est encore plus rigolo c’est cette notion de « partenariat »… Ca ne veut RIEN DIRE, ABSOLUMENT RIEN !
Le seul partenaire au propre sens du mot est LES USA, qui assurent UN OUTIL D’ACHAT ET DE PAYMENT. C’est le banquier parfait !
Pourquoi vendre ou acheter ailleurs quoi que se soit ? Le control de la valeur du Dollar, les Americains ont tous les moyens du monde de s’en occuper. Ca les Argentins l’ont comppris absolument ainsi que les Vrais Arabes… Puis, il y a ces brebis galeuse paume’es… qui ne savent ou taper du Q !!!