Les habitants, notables, militants et organisations de la société civile de la municipalité de Yefren ou Ifrane (une ville du nord-ouest de la Libye située dans le massif de Nefoussa, à environ 120 km au sud-ouest de la capitale Tripoli) ont exprimé leur vive condamnation après un acte de profanation du drapeau amazigh dans un quartier de Tripoli, ont rapporté des médias locaux.
Cet incident, impliquant un groupe de citoyens parmi lesquels des membres des services de sécurité, a suscité une vague d’indignation et de colère au sein de la communauté amazighe et au-delà, selon les mêmes sources qui indiquent que cet acte est perçu comme une tentative d’effacement de l’identité amazighe.
Les représentants de Yefren ont dénoncé cet acte comme une tentative délibérée d’effacer l’identité amazighe et d’attiser la haine et la discorde entre les Libyens. « Cet acte odieux vise à effacer l’identité amazighe, à semer la haine et à attiser la discorde entre les Libyens », ont déclaré des notables et militants de la ville.
Ils ont rappelé que les Amazighs font partie intégrante de la Libye et que toute atteinte à leurs symboles culturels et historiques constitue une menace pour l’unité nationale et la coexistence pacifique entre les différentes composantes du pays.
Face à la gravité de l’incident, les habitants et représentants de Yefren ont exhorté les autorités compétentes à prendre des mesures immédiates. Ils ont demandé l’ouverture d’une enquête urgente afin d’identifier et d’appréhender les auteurs de cet acte, et leur traduction devant le ministère public.
« Nous appelons les autorités compétentes à ouvrir une enquête urgente, à appréhender les auteurs de cet acte odieux et à les traduire devant le ministère public, et à œuvrer pour garantir que de tels actes ne se reproduisent plus », insistent-ils.
Un test pour les autorités libyennes
L’incident de Tripoli constitue un véritable test pour les autorités libyennes, qui doivent démontrer leur engagement en faveur de la diversité et du respect des identités culturelles. Les Amazighs, présents en Libye depuis des millénaires ont joué un rôle essentiel dans l’histoire du pays. Pendant la révolte du peuple libyen de 2011, les Amazighs ont contribué de façon active dans les combats qui ont précipité la chute du régime de Mouammar Kadhafi.
Le gouvernement libyen base a Tripoli condamne
Le Gouvernement d’unité nationale libyen base à Tripoli a publié un communiqué dénonçant fermement l’agression contre le drapeau amazigh et réaffirmant son respect pour l’identité amazighe en tant que composante essentielle de la culture libyenne, a rapporté le media en ligne Libya Al Ahrar TV.
Le communiqué souligne la position claire du gouvernement contre toute tentative de porter atteinte à l’unité nationale ou de provoquer des tensions intercommunautaires.
Le gouvernement réaffirme l’engagement de l’État à protéger la diversité culturelle et à garantir le respect de l’identité amazighe et met en avant la nécessité de faire respecter la loi de manière équitable et sans discrimination.
Le Premier ministre, Abdelhamid Dbeibah, a ordonné l’ouverture d’une enquête et l’application de mesures juridiques strictes contre les auteurs de cet acte.
Samia Naït Iqbal
Je cite: ´… l’identité Amazigh en tant que composante essentielle de culture Libyenne … ´. Quelle contre nature! L’identité Amazigh n’est donc qu’une composante et non la seule. L’identité … étrangère est donc decfait enracinée comme le chiendent pour devenir principale. Comme disait l’adage: c’est mon âne et je monte derrière.
Tout a fait !!! Pour te dire que la religion Musulmane en dehors de l’Arabie Saoudite, est UN POISON !
Les prototypes finis a etudier existent: La Mamlikia d’Arabie Saoudite et sous-stratas(Emirats) d’un cote’ et la Republique Khorto-Islamique d’IRAN de l’autre.
Il est clair que se ne sont pas les Saouds ou les Emirats qui l’entourent qui sont sont a remettre en cause. Leur structure politique est toute l’organisation sociale est CONGRUANTE. C’est une evolution CONTINUE et naturelle. C’est une prophecie locale qui se concretise a son propre rythme. Elle est AUTHENTIQUE.
On ne peut dire la meme chose des Iraniens, sinon du KHORTI, c.a.d. du Faschisme nourrit de Xenophobie.
La question est: Ou est la Breche que les imposteurs exploitent, avec succes? La reponse est La Langue et l’Ecriture.
La lamgue Arabe ne continue d’exister que moyennant la faiblesse et dependence de ses utilisateurs de matieres premieres. Les premiers dependents de ces matieres sont ceux-la qui en ont le plus besoin et qui en sont depourvus – Les Europeens. Derriere eux, les Traitres, c.a.d. tous ceux-la qui ont TRAHI les Braves parmis les leurs pour devenir des marchands de matieres premieres.
Mais, l’Etamine ne se vend ni s’achete ! Ca vient ou pas de la Nature et ca ne se melange pas, ca ne s’empreinte pas non-plus.
Chaque region du monde a la sienne propre. Je ne dis ce qu’il faut en faire, mais en Lybie et partout en Afrique – c’est du poison a faire disparaitre !
La guerre de 1400 annnes envers les envahisseurs et colons arabes n’est toujours pas terminee.
que je sache, le cancer n’a toujours qu’une cure. La destruction totale de l’organe qui le porte, par nucleaire, chimique ou chirurgie.
Il n’y a pas que les Algeriens qui sont concerne’s, c’est tout le monde. En Algerie, c’est simple des tetes a couper !
Le jour où il ne restera plus aucun amazighophone en Afrique du Nord, la conquête sera totalement réussie. Il ne ny aura alors que des arabophones, musulmans jusqu’à l’os. Il régnera sur cette partie du monde « arabe » pacifiée une béatitude paradisiaque. Ça sera une immense salle d’embarquement ou une porte ouverte sur un au-delà festif, enivrant et orgiaque.
La désertification aura conquis terres et esprits, des minarets érigés en totems fusées pour aller conquête des ultimes contrées lointaines encore impies.
Pour la gloire totale du seigneur sur ses terres, la colonisation doit être totale ou elle ne l’est point !
Les derviches, les fous de l’improbable de leur créateur, les zombies zoophiles redoubleront de férocité pour amener la piétée là où l’herbe à cesser de pousser depuis belles lurettes.
La consécration des « républiques » nomades est là ! Gloire au seigneur des cieux et des terres arides. Gloire au seigneur des âmes livides aux têtes vides.