Le président américain Donald Trump a signé un décret instituant « des droits de douane réciproques » sur les importations des États-Unis, soit au même niveau que ceux perçus par les partenaires commerciaux de Washington. Trump a annoncé de très lourdes taxes douanières de 34 % pour la Chine et 20 % pour l’UE. Le seuil minimal des droits de douane est fixé à 10 %.

Il l’annonçait depuis des semaines, il l’a fait. Pour Donald Trump, ce qu’il appelle le « jour de la libération » est l’une des journées les plus importantes de l’histoire des États-Unis. « Dans quelques instants, je signerai un décret historique instituant des droits de douane réciproques sur les (importations des) pays du monde entier », a déclaré Donald Trump dans un discours depuis les jardins de la Maison Blanche. « Réciproque signifie : ce qu’ils nous font, nous leur faisons. C’est très simple, ça ne pourrait pas être plus simple », a ajouté le président américain, célébrant « un des jours les plus importants de l’histoire américaine. »

Le républicain a parlé d’une « déclaration d’indépendance économique » et promis à nouveau un « âge d’or » à son pays. « Depuis des décennies, notre pays a été pillé, saccagé, violé et dévasté par des nations proches et lointaines, des alliés comme des ennemis », a-t-il asséné.

Droit de douane plancher et surtaxes pour certains pays

Ces droits de douane ne sont pas complètement réciproques, mais représentent environ la moitié des barrières commerciales et non-commerciales appliquées par les pays étrangers, a-t-il souligné. L’offensive de la Maison Blanche s’articule ainsi : un droit de douane plancher de 10 % sur toutes les importations, auquel s’ajoutent des surtaxes pour certains pays jugés particulièrement hostiles en matière commerciale. Ces surtaxes sont calculées de manière à refléter aussi les barrières dites non tarifaires mises par ces pays à l’entrée de produits américains, par exemple des réglementations sanitaires et des normes environnementales.

En outre, les importations de la Chine vont être taxées à 34 %. Le président américain a aussi signé un décret annulant l’exemption de droits de douane pour les petits colis envoyés de Chine, mécanisme qui a notamment permis aux géants chinois du commerce électronique Shein ou Temu de se développer aux États-Unis. Il prévoyait jusqu’ici l’exemption de taxation pour tous les envois dont le contenu présentait une valeur allant jusqu’à 800 dollars.

Les pays européens, eux, seront taxées à 20 %. Les États-Unis vont prélever 10 % de taxes sur les importations en provenance du Royaume-Uni. Les produits japonais et de Corée du Sud sont respectivement impactés à hauteur de 24 % et 25 % ou encore 46 % pour le Vietnam. Le président américain a également annoncé des droits de douane à 31 % pour la Suisse. 

Absents de la liste : Mexique, Canada, Russie…

Dans cette liste, on note les absences du Mexique et du Canada, particulièrement visés ces dernières semaines, et aussi celle de la Russie.

Les voisins des États-Unis, le Canada et le Mexique, couverts par un accord de libre-échange (ACEUM ou USMCA en anglais), sont soumis à un régime particulier. Les produits canadiens et mexicains respectant les termes de l’accord ne sont, à l’heure actuelle, pas visés par de nouvelles taxes. À l’inverse, les autres produits sont soumis à jusqu’à 25% de droits de douane.

Si cette fois-ci, le Mexique et le Canada bénéficient d’un traitement à part, c’est tout simplement parce que Donald Trump avait déjà instauré des taxes sur ses partenaires nord-américains : 25 % de frais de douane s’appliquent déjà — depuis mi-mars — sur les exportations d’acier et d’aluminium ; 25 % aussi sur les produits qui ne rentrent pas dans le cadre de l’accord de libre échange entre le Mexique, les États-Unis et le Canada soient parce qu’ils en sont exclus, soit parce qu’ils ne répondent pas aux normes imposées par le traité. Il s’agirait d’environ la moitié des exportations mexicaines. Donc en fin de compte, le pays est déjà au cœur de cette guerre commerciale, souligne la correspondante de Rfi à Mexico. Pour rappel, son commerce extérieur dépend à 80 % des États-Unis. L’économie, et plus spécifiquement le secteur automobile, s’apprêtent à être particulièrement touché, par les nouvelles règles de 25 % de frais douaniers sur les véhicules fabriqués à l’étranger. Sauf que sur ce point, Donald Trump a concédé d’un traitement de faveur envers le Mexique. Ses véhicules seront taxés partiellement en fonction de la proportion de composants étrangers qu’ils comprennent.

Au Canada, le nouveau premier ministre Mark Carney s’est réuni avec ses conseillers pour peaufiner la riposte aux tarifs douaniers américains sur l’acier, l’aluminium, mais aussi sur l’automobile… Une menace qui reste floue, puisque plusieurs pièces des automobiles fabriquées au Canada proviennent des États-Unis, rappelle le correspondante de Rfi à Montréal. Mark Carney, pour la deuxième fois en une semaine, a dû suspendre sa campagne électorale pour répliquer aux menaces tarifaires de Donald Trump. Il a par ailleurs indiqué que l’administration Trump envisage de s’attaquer à d’autres secteurs comme la pharmaceutique, et le bois. « Il y aura une réponse canadienne », a-t-il assuré. À l’heure actuelle, le Canada a imposé des contre tarifs de 25% sur un total de 60 milliards $ de produits américains. Une coalition de syndicats réclame que ces revenus aident les travailleurs touchés. « Il y a déjà des coupes d’emplois », selon Magali Picard, présidente de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec. Mark Carney doit consulter les Premiers ministres provinciaux avant d’annoncer les détails des contre-mesures canadiennes plus tard ce jeudi.

D’autres États déjà sous sanctions (Biélorussie, Cuba, Corée du Nord, Russie) ne figurent pas dans la liste, car ce statut bloque déjà tout commerce significatif avec ces pays, selon la Maison Blanche. L’Ukraine est visée par des droits douane de 10%.

Donald Trump a exhorté les dirigeants étrangers à supprimer leurs droits de douane et à acheter leurs produits. Les nouveaux droits de douane massifs dévoilés par le président des États-Unis entreront en vigueur les 5 et 9 avril, a annoncé mercredi la Maison Blanche.

La mise en place

Les nouvelles taxes sur les importations dévoilées par Donald Trump sont prévues en deux temps, a précisé un responsable de la Maison Blanche à la presse : le 5 avril à 04h01 TU pour les droits de douane d’au moins 10 % sur tous les produits entrant aux États-Unis, et le 9 avril à 04h01 pour les droits de douane majorés visant des géants comme la Chine et l’Union européenne.

1 COMMENTAIRE

  1. Quel Bon Sens !

    Il y a tellement de misere en Amerique du Sud, quelle occasion pour tous les BIEN-INTENTIONNE’S du monde, Chinoix et Europeens en premier de reduire ola misere et les prix pour les les Canadiens et les Mexicains. Un surplus de production reduira les prix et rendra et le pikho et la baguette et champagne et les VW et les BMW et meme les Ferrari accessibles aux grecques, aux Ukrainiens, Chipriotes, Portugais et meme les Khortiyos… Mais non, les ZEROpeens n’ont pas d’autres problemes de comment s’habillent les femmes Algeriennes ! Et bien maintenant, ils peuvent se preoccuper de comment j’habille 3antar !

    Si vous trouvez que la RECIPROCITE’ est GUERRE, vous avez interet a rester chez-vous !

    Mais la verite’ de tout ca et les 1ers VISE’s sont les Americains qui ont pris leur usines pour aller produire de l’autre cote’ de la frontiere ou pour exploiter la misere en Amerique du sud, en Asie et ailleurs…c.a.d. les popotes des elites democrates.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici