Omniprésente dans l’opinion publique, l’Algérie est une obsession française. Le roi Charles X avait pris la décision de lancer une expédition vers Alger, pas seulement en raison de la course en Méditerranée, d’une dette non payée ou d’un coup d’éventail, mais il estimait avoir besoin d’une opération de cette envergure pour donner l’image d’un pouvoir fort qui aurait permis de faire passer des réformes de politique intérieure.
C’est à de demander comment et pourquoi, plus que toute autre nation, l’Algérie se trouve encore aujourd’hui, au centre du débat politique et suscite l’intérêt de toute une classe politique en métropole.
Depuis 1830, date du début de l’impitoyable conquête, la France entretient avec son ex-colonie un rapport à la fois d’amour et de haine, de rapprochements et d’éloignements, voire de crise.
L’effroyable colonisation, considérée par le président Macron comme crime contre l’humanité, une guerre d’indépendance douloureuse, qui a fait pas moins d’un million et demi de martyrs, et la présence d’au moins 10 millions de Français, de proche ou lointaine origine algérienne en France, font de la question algérienne un sujet à la fois de politique intérieure et extérieure, fait unique.
Le moment est sans doute venu de revisiter la relation entre l’Algérie et la France, à travers l’ambition des hommes politiques français qui ont su s’en servir pour ne jamais plus s’en passer, à croire que le destin de ces deux nations est scellé à jamais.
Nasser Brahimi
Consultant Onu et auteur
Auteur de La faim du monde
Editions Balland
A la lecture des journaux Algériens ce serait plutôt l’Algérie qui est obsédée par la France .Pas un jour sans que l’on en parle ,les Francais ayant connu l’ « Algérie Française » ne sont plus très nombreux ,les Francais d’aujourd’hui savent que leur futur se trouve dans l’Europe et non pas de l’autre coté de la Méditerranée ,eux ne se sont bloqués à 1962
L’Algerie se trouve au » centre » du debat/ actualité francaise pour la seule raison est que la France protege sa création. Pour la France et sa grandeur, l’Algérie est son chef-d’œuvre qui ne devrait jamais périr. D’ou la petite comédie qui se créé de temps en temps pour donner l’impression d’une séparation entre les deux « états ». La France a produit l’Algérie pas seulement dans ses frontières, mais aussi dans son identité arabe et sa religion Islam. Sans la France, il n’existerait pas d’algérien.A l’origine cette identité était réservée aux européens. Par exemple Camus etait algerien, Feraoun etait un indigène. Pas de musulman et pas d’Arabe. Avant la France, les Nord-Africains ne connaissaient rien de cette religion, qui etait une secte chrétienne unitariste/arianisme) qui a degeneré. C’est la France qui a imprimé les textes de l’islam les a distribués dans les écoles coraniques qu’elle a ouvert. C’est cette France (avec le Vatican et les anglais)a cree une identité arabe en ethnicisant un terme qui désignait un mode de vie de nomades.
Voila raison qui fait que nous voyons ces faux débats a chaque fois que l’Algérie se trouve en difficulté identitaire. La France lui vient a son secoure.
Algérie mode d’emploi 😕
Celui qui a la notice, peut il nous en faire profiter!.
Quand on a un journane comme celui du général criminel qui a longueur de journée insulte la France et les Français, il n’y a qu’une seule issue possible, et elle est toute simple,que chacun reste chez lui.m
« Une guerre d’indépendance douloureuse, qui a fait pas moins d’un million et demi de martyrs »
Je me demande d’ou vient ce chiffre Monsieur le consultant ; quand on revendique un titre il faut l’honorer et non pas s’honorer avec et quand on s’aventure à publier il faut au moins avoir une bibliographie et des sources certifiées.
« La présence d’au moins 10 millions de Français, de proche ou lointaine origine algérienne en France, font de la question algérienne un sujet à la fois de politique intérieure et extérieure, fait unique »
Et quand on cite une personne (ex ambassadeur de la France en Algérie : XAVIER DRIENCOURT) il faut lui rendre la paternité de la phrase si ce n’est de l’idée.
« Le moment est sans doute venu de revisiter la relation entre l’Algérie et la France, à travers l’ambition des hommes politiques français qui ont su s’en servir pour ne jamais plus s’en passer, à croire que le destin de ces deux nations est scellé à jamais »
Et on nécrit pas pour ne rien dire
Voici la correction
Il faut reconsidérer la relation entre l’Algérie et la France ; sans l’ambition des hommes politiques français et algériens qui ne doivent plus s’en servir comme strapontin politique pour la partie française et comme légitimité pour la partie algérienne.
Avec plus de 5 million de binationaux et plus de 3 millions d’algériens (nombre en continuelle augmentation : naturalisation et arrivée des algériens) en France le destin des deux pays est scellé à jamais sauf en cas de remigration.