Les garde-côtes du ministère de la Défense nationale ont mené une opération de sauvetage réussie au large de Cap Djinet, à l’est du littoral de la wilaya de Boumerdès. Les secouristes de l’armée algérienne ont réussi le sauvetage de 23 immigrants clandestins de diverses nationalités de l’Afrique subsaharienne.
L’intervention s’est déroulée hier, 7 avril 2025, après que les unités des garde-côtes ont localisé une embarcation en détresse à environ 20 milles nautiques au nord de cette localité côtière.
Selon un communiqué du ministère de la défense, cette opération s’inscrit dans le cadre de l’engagement humanitaire des garde-côtes et de leurs efforts constants pour assurer la sécurité des vies humaines en mer.

Ce sauvetage n’est pas un cas isolé. Depuis février dernier, les mêmes unités ont déjà effectué trois opérations similaires au large des côtes algériennes. La plus récente, avant celle de Cap Djinet, a permis de secourir 32 migrants africains au nord de Douaouda Marine, dans la wilaya de Tipaza. Deux opérations antérieures, survenues en février 2025, avaient permis de porter assistance à 31 autres migrants irréguliers au large des côtes de Jijel et de Boumerdès, originaires de Somalie et du Soudan du Sud.
Ces événements soulignent le rôle de l’Algérie comme point de transit majeur pour les migrants irréguliers en provenance d’Afrique subsaharienne qui tentent de rejoindre l’Europe via la Méditerranée. Les opérations de sauvetage régulières menées par les garde-côtes algériens témoignent des défis migratoires auxquels sont confrontés l’Algerie et les pays du voisinage méditerranéen.
La rédaction