19 avril 2025
spot_img
AccueilA la uneCrise avec Paris : Alger  dénonce une "manipulation orchestrée" par Bruno Retailleau

Crise avec Paris : Alger  dénonce une « manipulation orchestrée » par Bruno Retailleau

L’escalade diplomatique entre l’Algérie et la France se poursuit. Ce mercredi, le secrétaire d’État chargé de la communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaïb, a réagi à la décision de Paris d’expulser 12 agents consulaires algériens et de rappeler son ambassadeur à Alger.

« l’Algérie a pris acte du renvoi de 12 agents consulaires algériens par la France, ainsi que du rappel par l’Élysée de son ambassadeur à Alger », a déclaré Sofiane Chaïb qui était  invité,  ce mercredi matin,  de la chaîne III de la Radio nationale.

Le Secrétaire d’État auprès du MAE algérien a précisé que « l’Algérie est pleinement consciente de la décision prise par Paris, à savoir le rappel de son ambassadeur pour consultations et la demande de quitter le territoire français adressée à 12 agents consulaires et diplomatiques algériens ».

Il a toutefois souligné que « tous les détails concernant les personnes concernées par cette décision ne sont pas encore en notre possession, bien que nous regrettions profondément cette mesure ».

Le secrétaire d’État a rappelé que, dans un communiqué publié le 14 avril, l’Algérie avait justifié sa propre décision d’expulser 12 agents consulaires français relevant du ministère français de l’Intérieur, en raison du caractère inédit de la crise provoquée par ce même ministre, Bruno Retailleau, à la suite de l’arrestation d’un agent consulaire algérien à Paris.

- Advertisement -

Chaïb a également souligné que ce communiqué précisait clairement la volonté de l’Algérie de réagir fermement, en se réservant le droit de prendre de nouvelles mesures, sur la base du principe de réciprocité.

Interrogé sur une éventuelle pression exercée sur l’Élysée par l’extrême droite française, le secrétaire d’État a affirmé que « la crise actuelle est le résultat d’un complot, d’une mise en scène entièrement fabriquée par le ministre de l’Intérieur, qui n’a pas seulement initié cette affaire, mais a aussi ravivé un dossier vieux de plus de huit mois, portant sur un prétendu enlèvement. Ce dernier a été instrumentalisé dans le but de nuire aux relations bilatérales et à la dynamique positive voulue par les deux chefs d’État. »

Il a ajouté que le rôle joué par ce ministre a été dénoncé et sa responsabilité clairement établie dans le communiqué officiel, lequel a permis de replacer cette nouvelle crise dans son véritable contexte.

Chaïb a par ailleurs dénoncé l’arrestation spectaculaire d’un agent consulaire algérien en pleine voie publique, en violation flagrante des règles régissant les privilèges et immunités diplomatiques. Cet agent reste actuellement en détention provisoire sur la base d’accusations jugées infondées par Alger.

Il a conclu en rappelant que, suite à cet incident, l’Algérie avait expulsé 12 agents consulaires français en poste à l’ambassade de France à Alger, tous dépendants du ministère français de l’Intérieur, et non d’une autre autorité.

Face à ce qu’elle qualifie de « provocation », Alger réaffirme sa détermination à défendre ses intérêts. 

Sofiane Ayache

10 Commentaires

  1. Encore la main étrangère ! Décidément, elle a la peau dure cette satanée main manipulatrice !?
    Elle est à la fois partout et nulle part ! Elle agit en douce, elle est potentiellement nuisible et de plus invisible et cruelle ! Elle contrarie, énerve, perturbe et étouffe !
    Doit-on lui laisser le champ libre?! Ah non!!
    Elle est allée trop loin, cette fois-ci! Par son indélicatesse, elle empêche désormais certaines de faire les 100 pas sur les Champs Elysées et certains de siroter paisiblement un café corsé au champ de Mars.
    Pirandello Luigi, le Nobel de littérature de 1936, natif de la sicilienne, Agrigente, va revenir parmi les vivants pour conclure sa prolifique oeuvre inachevée d’une ultime pièce de théâtre au ton palermitain.
    Faites entrer les comédiens !!

  2. A part cette junte déconnectée et vivant toujours à l’ère du télégraphe,qui peut croire qu’un ministre peut dicté la politique d’un pays occidental ?
    ils sont comme un épouvantail, ils n’ont ni projection ni prospective. Ils naviguent à vue au fil des émotions du moment, et de l’état d’ivresse du za3im actuel.
    Pensaient ils un instant qu’une démocratie limoge son ministre d’État car une dictature veut leurs imposer un tempo?
    Toute la planète sait qu’ils sont nuls en tout, mais à ce point là, c’est inédit. Ils vivent en vase clos,ils se gargarise en se croyant fort très fort même, mais savent ils seulement qu’ils ne sont qu’une bande de mafieux en couches culottes ,séniles.
    Il faut leurs reconnaître une chose indéniable, celle de se brouiller avec toute la planète,et ce tout azimuts.
    Ils se sont même embrouillé avec le Panama leurs pourvoyeur officiel de bananes. Même la Corée du nord ne fait pas mieux. Pense t’il que la France va revenir demander pardon et présenter des excuses ?
    Ils s’isolent, crée des embrouilles avec tout le monde, bientôt ils seront accablé de soutien de terrorisme par trump himself pour soutien au polisaghyoul. Le début de la fin n’est pas trop loin. En espérant que le Ghachi prenne ses responsabilités et devienne indépendant après une gabegie de plus de six décennies.
    Personne ne peut libérer l’Algérie de cette junte à part les Algériens eux mêmes, Algériens qui sont plongés dans un sommeil profond, espérons que ce réveil adviendra pour au moins assurer un avenir aux générations futures, car pour les actuelles, c’est fichu,tant la mouche tsé tsé à fait des ravages.

  3. Après le syndrome de « la main étrangère », cette arlésienne au long cours, et le Makhzen, c’est au tour de Bruno Retailleau d’être désigné, pour le moment, de coupable épouvantail et maître d’oeuvre du complot machiavélique ourdi contre la nouvelle Algérie et ceux qui la dirigent. et qui, à l’unisson, crient haro sur le baudet. Même quand c’est l’Élysée qui prend une décision qui dérange, c’est forcément Bruno Retailleau qui en est l’instigateur. C’est le résultat produit par le logiciel de l’IA (à ne pas confondre avec Intelligence Artificielle), opérant aux normes du siècle dernier et dont le dernier résultat éminemment stratégique est le rappel tonitruant aux affaires du Ministre du « Frak » qui, sitôt rappelé a causé l’envolée du prix de la pomme de terre qui a atteint, aux dernières nouvelles, pas moins de 160DA/kg.

  4. Le problème des gens qui détiennent les manettes en Algérie , sont soit incompétents soit inconscients ou les deux à la fois.
    Dire , que le régime s’attaque au ministère de l’intérieur et rien d’autre car dirigé par Retailleau relève soit de la débilité ou de l’ignorance en croyant pouvoir semer la confusion dans le gouvernement français.
    S’attaquer à un ministère d’un gouvernement étranger relève de l’agression contre le pays lui même et ses institutions dont la réaction de celui ne peut être que proportionnel voir pire.
    Le moment est venu que le peuple réagisse contre le régime et cesser de croire à sa propagande , qui entrain de mener le pays vers l’inconnu par ses échecs et son incompétence.

  5. Tel est pris qui croyait prendre, les consulats algériens en France sont devenus des nids d’espions et de barbouzes qui nous surveillent et n’hésitent plus à passer à l’acte pour faire taire toute voix discordante comme au bon vieux temps du sinistre boumediene

  6. Fakou ! Le Ministre français de l’intérieur n’a rien à voir avec cette arrestation ! Oui le régime algérien a organisé un coup tordu sur le territoire français et on peut raisonnablement penser que la majorité des consulats algériens soient dotés d’une cellule de Barbouzes irresponsables sous les ordres de chefs tout aussi irresponsables ! L’agent consulaire qui a été arrêté est un adjudant de l’armée algérienne (quelle honte !). Son chef était le consul adjoint lui même Colonel ou lieutenant Colonel (quelle honte !). Il est tellement innocent qu’il a fui la France clandestinement il y a quelques semaines… Qui donc peut croire à l’innocence de ce consul adjoint ? Qui donc peut croire à l’innocence de ce régime corrompu et criminel ? Plus grave, il y a actuellement à la tête de l’Etat et de l’armée algérienne un cercle extrêmement restreint de conseillers décideurs. Grand maximum 10 conseillers influents autour de Teboune. 10 conseillers influents autour de Chengriha. Une vingtaine de conseillers donc dont on devine sans peine la médiocrité et l’incompétence quand on voit les échecs répétés de l’Algérie sur le plan diplomatique et l’isolement définitif de notre pays sur la scéne internationale. Une vingtaine de conseillers dont la bêtise et la psycho rigidité engage et entraine dans leur folie tout un peuple, 46 millions d’algériens et d’algériennes ! Faut il qu’ils soient en outre particulièrement desespérés pour se rabaisser à s’en prendre à un influenceur à peine lettré. J’ai honte d’être algérien !

  7. Le début de toute cette histoire ce sont les influenceurs Algériens pro régime qui déclarent la chasse aux opposants !
    Puis, c’est l’histoire en décembre 2024, d’un fonctionnaire du ministère de l’Économie qui a été mis en examen à Paris, soupçonné d’avoir livré des informations sur des opposants au régime algérien vivant en France, grâce au concours présumé d’une assistance sociale de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii).

    Cet employé de Bercy a été mis en examen le 19 décembre et placé sous contrôle judiciaire, a-t-on appris ce mercredi 12 mars de sources concordantes. Il est poursuivi « pour intelligence avec une puissance étrangère », « livraison à une puissance étrangère d’information sur intérêt fondamental à la nation », « exercice d’activités pour s’informer sur les intérêts fondamentaux de la nation pour une puissance étrangère », a confirmé le parquet DE Paris.
    En définitive, Retailleau n’a rien à avoir avec cette histoire ! De fil et en aiguille, l’enquête s’est fixée sur le consulat de Créteil, pourquoi voulait-il savoir le lieu de résidence des opposants ? Ensuite, c’est le kidnapping et la mise en cause de bras cassés et de l’employé du consulat !
    Cette histoire de l’employé de Bercy n’est pas évoquée par la junte !

  8. Ce ministre est à l’image du prisme que la relation de supériorité voudrait insinuer dans la diplomatie. C’est Trump en minuscule. S’il y avait un État profond en France qui veillait aux intérêts français, ce Mr serait viré à l’instant même qu’il menaçait le recours à la force de la puissance nucléaire ». Ce à quoi s’ajoutera les exercices militaires avec l’information dument insinuée de la présence d’un navire nucléaire. Mais la France où l’État prime sur les individus et groupes d’intérêts étrangers est définitivement révolue. Désormais les richesses qui faisaient de la France une puissance ont été vidées , et l’on est dans la phase terminale : celle des symboles remplacés par les Bands. La France a définitivement rompu avec 50 millions de consommateurs potentiels. Macron a joué les extrémistes croyant renforcer la position de médiateur, la corde est à présent cassée.

    • A vous lire la France est finie, les gens crèvent de faim, la preuve les queues a partir de 5 heures du matin pour 2 sachets de lait pas plus. Le SMIC à moins de 100 €, la misère,la vraie. Dès qu’on critique l’état où Macron c’est 5 ans de prison, et pourtant vous ne quittez jamais cette France, qui vous veut tant de mal. Quant au marché de 50 millions, heureusement qu’il y a plusieurs milliards d’êtres humains sur terre et non 50 millions de tubes digestifs.
      Vous voulez vous comparez et vous confronté à une puissance mondiale alors que vous n’avez même pas le PIB d’un département Français, celà serait risible si ce n’était pas grave.
      Restez à votre place et barboter avec les pays de votre niveau, car s’ attaqué à la France peut vous remettre encore en arrière pour plusieurs décennies.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents