Le journaliste indépendant Abdelwahab Moualek fait face à plusieurs poursuites judiciaires en Algérie, rapporte Alternatv.

Le 6 avril, la Cour de Béjaïa l’a condamné à six mois de prison avec sursis et à une amende de 20 000 DA, à la suite d’un recours du parquet devant la Cour suprême.

Une seconde affaire, également instruite à Béjaïa, concerne des publications accusées de porter atteinte à l’intérêt national (article 96 du code pénal). Le verdict est attendu ce lundi.

Enfin, un troisième procès est à venir après son appel contre une décision du tribunal de Sidi Aïch, qui l’avait condamné à 18 mois de prison ferme et 100 000 DA d’amende, toujours en lien avec le même article.

La justice est instrumentalisée par les autorités pour harceler et condamner toutes les voix libres en Algérie. Il y a près de 250 prisonniers d’opinion. Nombre d’entre eux attendent leur procès. La presse est réduite au silence, la parole politique est criminalisée et toutes les associations qui ne répondent pas à l’agenda du régime sont dissoutes.

La rédaction

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici