Mohamed Lamine Belghit

La Haute commission à l’amazighité (HCA) a vivement réagi ce samedi aux déclarations de l’historien Mohamed Amine Belghit, tenues sur une chaîne de télévision émiratie. Ce dernier a remis en cause l’authenticité de la composante amazighe de l’identité algérienne, allant jusqu’à la qualifier de « fabrication judéo-française ».

Dans un communiqué officiel, la HCA dénonce un « discours de haine » qui, selon elle, ne relève pas de la liberté d’expression mais d’«une trahison à la mémoire des martyrs » et d’« une atteinte à l’esprit du 1er Novembre ». L’institution appelle la justice à appliquer strictement les lois en vigueur contre les propos incitant à la haine et mettant en péril l’unité nationale.

« Dans un contexte marqué par de multiples défis régionaux et internationaux, certaines voix isolées tentent encore de déstabiliser la cohésion sociale en s’en prenant à l’un des fondements identitaires du pays », souligne la HCA. Elle y voit des manœuvres alignées sur des « agendas extérieurs » visant à compromettre l’unité nationale et la richesse du pluralisme culturel algérien.

Le communiqué rappelle que l’officialisation de la langue amazighe, consacrée aux côtés de l’arabe par la Constitution, témoigne d’un enracinement historique et civilisationnel profond. Il insiste également sur la nécessité de « tarir les sources de la discorde » et de ne tolérer aucune attaque contre l’une ou l’autre des composantes de l’identité nationale.

La rédaction

3 Commentaires

  1. « Elle y voit des manœuvres alignées sur des « agendas extérieurs » visant à compromettre l’unité nationale et la richesse du pluralisme culturel algérien ». Des « agendas extérieurs » pas si « extérieurs » que ça. À titre d’exemple, le projet « Zéro kabyle » n’a absolument rien d’extérieur. Il est l’oeuvre de la badissia-novembaria, cette mouvance qui prêche ouvertement la haine et l’effacement du kabyle et dont se réclame ce fielleux « historien » par effraction. Pour paraphraser Voltaire: « gardez-nous des agendas intérieurs. Quant aux prétendus agendas extérieurs, nous nous en chargeons ». Pour une fois la justice a agit avec célérité. On demande à voir la suite. La poudre de perlimpinpin est un remède toujours en cours … même en 2025.

  2. Si lui est historien, moi je suis astronaute !
    Il faut arrêter d’affubler ce charlatan du titre honorable d’historien. Ce zigoto est un pur produit de la déliquescence Algérienne, c’est un tambour vide du même niveau que ces frères Chemsou et bonatiro.
    Après certains viennent nous parler de l’école algérienne avec des trouduc comme ce gougnafier comme broufissour et douktour.
    Seule et unique solution,une Kabylie loin de ces rats d’égouts.

  3. Je demande pardon aux Emirats Arabes Unis, à son peuple et à ses dirigeants. Je demande pardon à ce grand pays et à ses grands dirigeants qui en ont fait une véritable puissance. Je demande pardon pour les propos ignobles de l’ENTV. Propos écrits par des conseillers irresponsables du Président Teboune, probablement par le responsable de la communication lui même. Je demande pardon parce que l’Algérie est dirigé par deux fous entourés de conseillers tout aussi fous. J’ai honte d’être algérien. J’ai honte de voir mon pays tombé si bas. J’ai honte de voir le pays de Benyahia entre les mains de tarés qui pensent que l’Algérie est leur jouet. Si Attaf a approuvé ce communiqué, il doit démissionner. Si Attaf n’a pas été informé, il doit aussi démissionner parce qu’il faut se rendre à l’évidence : le responsable de la communication de la Présidence est désormais en charge de la diplomatie algérienne. On comprend mieux la politique suicidaire que mène le tandem Teboune-Chengriha. Il n’y a qu’un seul gagnant de cette politique suicidaire : Le Maroc. N’est il pas temps de s’interroger sur la loyauté des conseillers de Teboune et Chengriha ? N’est il pas temps de dénoncer cette politique qui met en grave danger les intérêts du pays et qui ne profite qu’au Maroc ? En tout cas, encore une fois je demande pardon à cet immense pays que sont les Emirats arabes Unis, à leur peuple et à leurs dirigeants.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici