Le dernier étage de l’arabisation de tout le pays est en marche. Sur instruction d’Abdelmadjid Tebboune, les dernières poches où subsistait toujours la langue française sont en train d’être réduites à néant. Le bureau fédéral de la FAF a d’acté l’arabisation totale de cette institution.

La Fédération algérienne de football (FAF) a décidé d’imposer l’arabisation des documents officiels dans le cadre des activités footballistiques, à compter de la saison 2025-2026. À travers une instruction formelle, l’instance fédérale exige désormais que tous les procès-verbaux et la correspondance émanant des clubs ou des ligues soient rédigés en arabe.

Cette obligation, précisée dans l’instruction n° 662/A.E./F.G.K.Q./2025 datée du 7 mai 2025 et adressée aux responsables des associations, prévoit que le Secrétaire général de la Fédération devra rédiger en arabe standard les procès-verbaux des commissions de discipline, les désignations d’arbitres ainsi que les rapports liés à la programmation. Sont également concernés les échanges administratifs, qu’ils soient internes ou destinés à des organismes officiels.

Cette mesure fait suite à la réunion du Bureau fédéral du 30 avril 2025 et s’inscrit dans une démarche plus large visant à renforcer la place de la langue arabe dans les institutions sportives du pays.

- Publicité -

Cette politique de défrancisation n’est pas dénuée d’arrière-pensées. Elle s’inscrit dans la lutte décidée par le courant arabiste contre cette langue, un courant largement porté par le chef de l’Etat. En effet, derrière l’introduction de l’anglais sourd une volonté manifeste d’une arabisation totale des institutions du pays et de l’enseignement.

La rédaction

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici