21 C
Alger
lundi 19 mai 2025
Accueil360°France : Bruno Retailleau s'impose face à Laurent Wauquiez pour la présidence...

France : Bruno Retailleau s’impose face à Laurent Wauquiez pour la présidence de LR

Date:

Dans la même catégorie

Bijou kabyle : l’Algérie entend l’inscrire au patrimoine de l’Unesco

L’Algérie a déposé par envoi électronique un  dossier d’inscription...

Niger : prochain rapatriement de migrants expulsés d’Algérie

Le Niger va appuyer l'Organisation internationale pour les migrations...

À Chlef, le FFS prône la rupture avec la stagnation politique

Le Front des forces socialistes (FFS) a tenu, samedi...

Mobilisation générale : la commission juridique veut impliquer les détenus

À l’approche de l’examen du projet de loi sur...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

À l’issue du scrutin de ce dimanche 18 mai, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, s’est largement imposé face à Laurent Wauquiez, député de Haute-Loire, avec 74,3% des voix contre 25,7%, pour la présidence du parti Les Républicains (LR).

C’est la droite dure qui prend le contrôle du parti Les Républicains (LR) désormais. Un peu plus de 80 % des quelque 120 000 adhérents du parti Les Républicains ont désigné ce 18 mai entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez celui qui va prendre le poste vacant depuis que l’ancien président du parti, Éric Ciotti, a choisi il y a près d’un an de s’allier au parti d’extrême droite, le Rassemblement national, pour les législatives anticipées qui ont suivi la dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024.

C’est donc l’actuel ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau que les militants ont choisi pour prendre la tête du parti avec 47,3 % des voix contre 25,7 % pour Laurent Wauquiez, a annoncé Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et secrétaire générale du parti Les Républicains, à l’issue d’un vote électronique organisé sur deux jours. LR a engrangé beaucoup de nouvelles adhésions à l’occasion de cette campagne.

Le parti a réussi à multiplier par trois le nombre de ses adhérents à jour de cotisation, passé en quelques semaines de 43 000 à plus de 120 000. Ce sont donc près de 100 000 votants qui se sont exprimés pour l’élection du président du parti et plus de 72 000 ont porté leurs voix sur Bruno Retailleau. Ce qui veut donc dire que ces nouveaux adhérents sont venus pour voter pour le ministre de l’Intérieur.

Après ce large succès du ministre face au chef des députés LR, « une nouvelle page s’ouvre pour les Républicains » et « l’unité est plus que jamais nécessaire », a souligné Annie Genevard lors de l’annonce des résultats au siège du parti. Cette victoire donne à Bruno Retailleau un argument de poids pour se lancer dans la course à l’Élysée à droite.

Laurent Wauquiez a reconnu sa défaite et a appelé à la droite « à ne pas se diluer dans le macronisme. »

Bruno Retailleau, le favori

La campagne pour la présidence du parti de droite a vu les deux hommes rivaliser de formules chocs sur des thèmes comme l’immigration et la sécurité pour prendre la tête du parti. Depuis son entrée au ministère de l’Intérieur en septembre, Bruno Retailleau, sénateur vendéen de 64 ans, a profité d’une notoriété qui lui valait d’être considéré comme favori, même si le chantre du « retour de l’ordre » était attaqué sur son manque de résultats et sa proximité avec le camp présidentiel.

Patron du groupe parlementaire Droite républicaine après avoir présidé pendant huit ans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, 50 ans, jouait quant à lui la carte de l’indépendance vis-à-vis du gouvernement dont il a critiqué les projets économiques, sur la fiscalité notamment.

Celui qui avait dirigé sa famille politique de 2017 à 2019 a émaillé sa campagne de propositions radicales telles que l’installation à Saint-Pierre-et-Miquelon d’un centre de rétention pour étrangers ayant reçu obligation de quitter le territoire français (OQTF) et la limitation à deux ans de l’accès au Revenu de solidarité active (RSA).

Les Républicains, ex-UMP – parti de l’ancien président Nicolas Sarkozy (2007-2012) – a longtemps été le principal parti de droite en France. Affaibli par la victoire d’Emmanuel Macron en 2017, qui s’est positionné au centre-droit, le groupe Droite républicaine, composé majoritairement de LR, n’a obtenu que 47 députés sur 577 aux dernières législatives. En grande difficulté lors des dernières échéances électorales, le parti est un peu revigoré par cette dernière campagne.

Avec RFI

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici