Le pôle pénal économique et financier près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a rendu, ce lundi 26 mai, son verdict dans l’affaire liée à l’achat de parrainages pour l’élection présidentielle de 2024. Une condamnation très lourde si l’on sait qu’elle est basée sur un faisceau de soupçons.
Selon les informations rapportées par le quotidien Echourouk dans son édition en ligne du 25 mai, trois figures connues de la scène politico-économique nationale ont été lourdement condamnées : Saïda Neghza, présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), Belkacem Sahli, ancien ministre et responsable de formation politique, ainsi qu’Abdelhakim Hamadi, ex-candidat à la présidentielle.
Les trois principaux accusés ont été condamnés chacun à dix ans de prison ferme assortis d’une amende de 1 million de dinars (l’équivalent de 100 millions de centimes). Les juges ont donc suivis les réquisitions et ont voulu frappé les esprits avec ces condamnations.
Peines supplémentaires
Les enfants de Saïda Neghza, également poursuivis dans cette affaire pour complicité et blanchiment d’argent, ont été condamnés à des peines allant de 6 à 8 ans de prison ferme.
En ce qui concerne les autres accusés — dont plusieurs élus locaux, membres ou proches de la CGEA et divers intermédiaires — le tribunal a prononcé des peines variant entre 5 et 8 ans de prison ferme, tandis que certains ont bénéficié d’un acquittement faute de preuves suffisantes.
Rappel des faits
L’affaire remonte à la période précédant la présidentielle de 2024. Une enquête judiciaire, ouverte à la suite de soupçons de pratiques frauduleuses, avait révélé l’existence d’un vaste réseau impliqué dans l’achat et la vente de parrainages, un mécanisme exigé par la loi électorale algérienne pour la validation des candidatures à la magistrature suprême.
Si les verdicts sont tombés, cette affaire n’a toutefois pas livré tous ses secrets. Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, Saïda Neghza, tout en clamant son innocence, affirme être victime d’un complot ourdi par des cercles influents du sérail militaire et économique, qu’elle accuse d’avoir orchestré une cabale contre elle.
Samia Naït Iqbal
Plus personne n’est à l’abri de la prison avec Abdelmadjid Tebboune et son régime qui deviennent avec leur arsenal répressif incontrôlable,
la justice n’est que supercherie, il y a plus de justice chez la faune et les animaux sauvages que dans la nouvelle Algérie.
La guerre des gangs au pouvoir n’a pas dit encore son dernier mot avec l’installation du général Hassan qui rappelant le
avait passé 5 ans de prison, même le prophète Momo ou Jésus voudrait se venger, donc à vous chers journalistes de nous informer
des événements à pleurer du sang pour cette belle Algérie transformée en malheurs.
C’est une honte ! Teboune est un tyran répugnant ! Jamais aucun Président ne s’est acharnée ainsi sur une veuve et en plus sur ses enfants. Le dossier est vide, une vingtaine d’inculpés ont subi des violences et des tortures pour faire des aveux accablant Saïda Neghza. Jamais un Président n’a à ce point utilisé la justice pour régler ses comptes personnels. Jamais ! Jeter aussi cruellement en prison une innocente et ses enfants. Teboune est un faible, il a peur de tout ce qui le dépasse en intelligence (c’est pas difficile… on est bien 40 millions à avoir un QI supérieur au sien et à ceux de son entourage). Voilà l’Algérie nouvelle : une Algérie où la justice se comporte avec les algériens de la même manière que la justice israélienne avec les Palestiniens. Même la Justice coloniale ne se comportait pas ainsi avec nous. Quelle guerre peut on gagner quand on jete en prison froidement les meilleurs hommes, les meilleures femmes et les meilleurs enfant d’Algérie, les meilleurs serviteurs du pays, de l’Etat et de la société ? Qui donc voudrait investir dans un pays tenu par de tels tyrans ? Qui donc voudrait investir dans un pays de non droit ? Teboune n’est pas un homme d’honneur, ce n’est pas un algérien, il est l’ennemi de la Nation et du peuple algérien. Les juges et le procureur de ce procès ne sont pas des hommes, ce ne sont pas des algériens, ce ne sont pas des musulmans, ce sont les pires ennemis de l’Islam, ce sont les pires ennemis de la Nation et du peuple algérien ! Je lance un appel au général Hassan : vous avez été victime vous même de ces juges capables, bismillah, d’envoyer des innocents en prison, d’envoyer en prison les meilleurs serviteurs de l’Etat. Réagissez ! Faites sortir cette femme et ses enfants de prison. Prouvez nous que vous êtes algérien, que vous êtes un homme d’honneur ou alors rendez nous Chadli Bendjedid ou Zeroual, débarrassez nous de ce tyran à moitié fou ! Prouvez nous qu’en tant que protecteur de la nation algérienne, vous ne pouvez pas accepter que la justice algérienne se comporte avec les algériens comme la justice israélienne se comporte avec les palestiniens.
.
Blek Le Roc@ Je vous rejoins sur le fait de l’injustice mais de grâce, ne mélangez pas tout,
la justice Israélienne est indépendante comme en France, seule la loi est appliquée y compris contre les hommes politiques s’il le faut.
Il faut arrêter de diaboliser Israël à qui personnellement je dis merci d’avoir baisser le pantalon de Gamel Abd Nesser , si non aujourd’hui tu écrirais ou tu parlerais déjà Massri .
SVP, dites moi, ce que les juifs ou Israël ont fait de mal à l’Algérie?
Comment voulez vous reconnaitre un état à des gens qui nient votre existence , en tant que Kabyle je vie et je suis comme un juif qui d’ailleurs je représente réellement ( dans l’imaginaire du pouvoir) pour le pouvoir,
voir une bonne partie des Algériens comme vous.
A la place de Tsahal qui est une armée avec la plus grande éthique du monde, l’armée Algérienne aurait fait un cranage à Gaza comme à Tingentourine ou encore pire
dans les années 90 pour éliminer les meilleurs des Algériens sous couvert de l’islamisme produit par le système qui aussi a une responsabilité dont bcp d’assassinats
aussi bien d’intellectuels que de simples citoyens , les auteurs à ce jour ne sont pas jugés, mieux encore , ils sont amnistiés et au pouvoir.
Oublions un peu ce que raconte bombardier à savoir « Tsahal qui est une armée avec la plus grande éthique du monde » et revenons au sujet à savoir la condamnation de ces 3 personnes.
S’ils ont donné des sous pour fausser le vote, je trouve ces personnes complètement timbrées pour avoir cru que le vote allait être « propre et honnête » Ceci dit, est-ce qu’on a condamné ceux qui ont trafiqué les résultats.