24.9 C
Alger
vendredi 4 juillet 2025
AccueilMise en avantIsraël : des ministres du Likoud appellent Netanyahu à annexer la Cisjordanie...

Israël : des ministres du Likoud appellent Netanyahu à annexer la Cisjordanie occupée

Date :

Dans la même catégorie

Belghit et Sansal : deux fœtus d’un débat contradictoire sans cesse avorté

Deux hommes, deux paroles, deux chutes. Mohamed Lamine Belghit...

Tebboune ne peut pas et ne voudra pas gracier Boualem Sansal

Une info rapportée par Kamel Daoud ne laisse aucun...

Corruption : l’ancien ministre Tahar Khaoua écope de 6 ans de prison

 L'ancien ministre des Relations avec le Parlement, Tahar Khaoua,...

Héritage suspecté, héritage assumé

Est-on responsable des agissements d’un parent ou de qui...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Des ministres proches de Benyamin Netanyahu le pressent d’annexer la Cisjordanie occupée. Le moment est propice, estiment-ils. Et cela, à quelques jours du voyage du Premier ministre israélien à Washington et de sa rencontre avec Donald Trump à la Maison Blanche. C’est également au moment où un certain optimisme règne sur un nouvel accord de trêve à Gaza.

C’est une lettre ouverte qui est adressée au Premier ministre israélien. Point intéressant : ses signataires sont tous membres du Likoud, le parti de Benyamin Netanyahu. Des ministres et aussi le président du Parlement israélien, la Knesset, explique le correspondant de Rfi à Jérusalem. Ils appellent le gouvernement à mettre en œuvre la souveraineté israélienne en Cisjordanie occupée. En d’autres termes, annexer ce territoire d’ici à la fin de la session parlementaire d’été, le 27 juillet.

Le moment pour cette démarche est particulièrement favorable, estiment-ils. Et cela en raison de l’actuel « partenariat stratégique, du soutien et de l’appui des ÉtatsUnis et en tout premier lieu du président Donald Trump ». Parmi les signataires figurent des ministres de premier plan, tel qu’IsraëlKatz, le ministre de la Défense et YarivLévine, ministre de la Justice et architecte de la très controversée réforme judiciaire. L’extrême droite israélienne s’est félicitée de la publication de cette lettre ouverte qui a été partagée par le ministre Bezalel Smotrich sur le réseau X.

En Cisjordanie occupée, le village de Khallet Ad-daba’a quasiment détruit

Alors que la guerre fait toujours rage à Gaza, avec ses dizaines de victimes palestiniennes tous les jours, la Cisjordanie occupée subit une guerre à bas bruit. Les attaques de colons israéliens contre des Palestiniens se multiplient. Au point que depuis le 7 octobre 2023, près de 1 000 Palestiniens ont été tués par l’armée et les colons en Cisjordanie occupée. Le village de Khallet Ad-daba’a est presque entièrement détruit. Par terre, des montages de gravats, un panneau solaire déchiqueté par les bulldozers. Sur cette colline caillouteuse, battue par un vent brûlant, seules deux maisons et la petite école du village de Khallet Ad-daba’a tiennent encore debout, constatent le envoyées spéciales de Rfi à Khallet Ad-daba’a. 

Mohammad Badawi Dababseh, la trentaine, s’abrite du soleil sous un simple drap. Son village vit au rythme des attaques de colons et de soldats israéliens. La dernière remonte au 29 juin : « Nous étions assis ici. […] L’armée est venue… cinq soldats. […]. Ils nous ont menottés, ont déchiré cette tente. […] Ils ont demandé à ma cousine d’enlever son voile, mais elle a refusé. Alors, ils le lui ont arraché. […] Ils se sont mis à nous donner des coups de pied à la tête. Puis, ils ont agressé les femmes. »

Des colons installés illégalement dans des collines alentour s’en sont pris aussi aux villageois, témoigne le cousin de Mohammad, Jabber Dababseh : « Il y a quelques jours, cinq colons sont venus attaquer des maisons troglodytes du village et ont expulsé de force les familles. […] On a appelé la police locale israélienne. […] Finalement, l’administration israélienne a répondu qu’ici, c’est une zone de tir militaire. […] On nous a dit : « Nous avons démoli vos maisons parce que vous n’avez pas le droit de vivre ici, les Palestiniens. Vous n’avez qu’à partir pour la ville d’à côté, ou pour l’Europe, où vous voudrez ! » » Cette terre est la nôtre depuis des générations, répond Jabber.

Malgré les attaques, il n’envisage pas d’autre avenir que la vie ici pour lui et ses cinq enfants.

Des adolescents tués

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé mardi que deux personnes, dont un adolescent de 15 ans, avaient été tuées par l’armée israélienne en Cisjordanie occupée.

« Amjad Nassar Abou Aouad (15 ans) a été tué en martyr, à l’aube ce mardi, par les balles de l’occupation dans la ville de Ramallah », indique un communiqué du ministère.

« Samer Bassam Zagharna (24 ans) a également été tué en martyr, à l’aube, par les balles de l’occupation près de la localité d’al-Dhahiriya », une ville de la banlieue d’Hébron (sud de la Cisjordanie), poursuit le communiqué.

L’armée israélienne a indiqué à l’AFP, à propos du premier incident à Ramallah, que ses soldats avaient « tiré des coups de semonce en l’air » après avoir été visés par des jets de pierres.

Concernant le second incident, elle a fait savoir que ses troupes avaient « ouvert le feu conformément aux procédures opérationnelles standard » après avoir « identifié un individu suspect tentant de franchir la frontière ».

Une vingtaine d’adolescents et de jeunes hommes se sont réunis mardi matin dans un hôpital de Ramallah pour pleurer Amjad Nassar Abou Aouad, a constaté un journaliste de l’AFP.

L’armée israélienne occupe la Cisjordanie depuis 1967.

Avec Rfi et Afp

Dans la même catégorie

Belghit et Sansal : deux fœtus d’un débat contradictoire sans cesse avorté

Deux hommes, deux paroles, deux chutes. Mohamed Lamine Belghit...

Tebboune ne peut pas et ne voudra pas gracier Boualem Sansal

Une info rapportée par Kamel Daoud ne laisse aucun...

Corruption : l’ancien ministre Tahar Khaoua écope de 6 ans de prison

 L'ancien ministre des Relations avec le Parlement, Tahar Khaoua,...

Héritage suspecté, héritage assumé

Est-on responsable des agissements d’un parent ou de qui...

Dernières actualités

spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Tout ce qui se passe est le resultats des arabes qui ont conseillé le partage de la Palestine il y a des decennies.
    Le coup de grace final ou le dernier clou sur le cerceuil palestinien fut donné par les terroristes du hamas le 7 octobre 2023.
    Mais il y aura ceux et celles qui continuent a rever donc qui vont nier la réalité et ce qui se passe sur place.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici