Nous attendons des explications claires et honnêtes de ta part, Tebboune, sur les points suivants qui mettent en lumière des menaces graves et imminentes pour le pays :
Pourquoi l’eau continue-t-elle de manquer, alors que tu as toi-même déclaré que les stations de dessalement mises en service allaient traiter plus d’un milliard trois cents ou quatre cents millions de mètres cubes par jour, ce qui serait suffisant pour couvrir les besoins de toute l’Afrique du Nord ? Comment expliquer ces pénuries persistantes si ce que tu affirmes est vrai ?
Pourquoi les réserves de change sont-elles tombées à moins de 40 milliards de dollars, alors que tu as annoncé avoir récupéré la majorité des fonds détournés, estimés à des centaines de milliards de dollars ? Où est passé cet argent ? Qui rend des comptes ?
Pourquoi un contentieux inédit avec l’Union européenne sur l’accord d’association a-t-il été porté devant des arbitres internationaux, alors que tu répètes que l’Europe ne suit plus la France, et que Paris chercherait à influencer sa position envers une Algérie accusée de violer les libertés individuelles et collectives ? Cette contradiction révèle une crise profonde et cachée.
Pourquoi l’Algérie a-t-elle été classée dans la zone grise en matière de blanchiment d’argent, après plus de six ans de pouvoir entre tes mains et celles de Chengriha ? Ce classement, que tu as reconnu en déposant un projet de loi au Parlement — prétendument pour lutter contre ce fléau — montre l’inefficacité de ta gouvernance et l’absence de résultats concrets.
Si tout cela ne reflète pas un mensonge d’État, un camouflage délibéré des dangers qui guettent la nation, alors comment faut-il l’interpréter ? La situation actuelle est le fruit d’une gestion hasardeuse, opaque et potentiellement suicidaire, dont le peuple algérien pourrait payer le prix fort.
Me Salah Dabouz
Salah Dabouz est avocat et militant des droits humains. Il était l'un des défenseurs du Dr Kamel-Eddine Fekhar, grand militant des droits de l'homme et de la cause mozabite, mort en détention en 2019.
Cette tribune est publiée par son auteur sur les réseaux sociaux.
– Pourquoi l’eau continue de manquer ? Parce que les fameuses usines de desallement ont fait l’objet d’inaugurations factices. Une grosse comédie appuyée par le chef d’Etat major. Les usines étaient un projet de Boutef. Teboune a tenté de régler son probléme de légitimité et de popularité en organisant des inaugurations factices. Je l’avais dit à l’époque : il n’y a quasimment rien qui sort de ces usines. Ces dernières semaines, les témoignages et les vidéos se multiplient sur les reseaux sociaux de gens complétement desespérés (pas d’eau depuis plusieurs semaines). Teboune est un mythomane. Teboune est un menteur pathologique. Teboune est un homme sans vergogne
– Les reserves de change ont fondu comme neige au soleil ces deux dernières années. Où est passé l’argent ? Il n’y a aucun projet structurant qui ait été lancé. Même les invetissement dans les gisements de phosphates sont à l’arrêt (l’investisseur chinois a été découragé pour le plus grand bonheur du Roi Mohamed 6
– Le contentieux avec l’Europe s’nscrit dans la suite logique de la politique exterieure de Teboune qui, comme par hasard, correspond parfaitement aux désirs du Roi Mohamed 6. Dés son arrivée à la Présidence, Teboune s’est engagée avec acharnement à saccager toutes les relations du pays avec nos amis historiques (la Chine et la Russie), avec nos principaux clients (la France et l’Espagne), avec nos voisins et maintenant avec l’Europe, le principal marché du pays. C’est étrange, aucun Président au monde ne s’amuserait ainsi à saccager ses relations avec ses clients, sauf si au fond, il suit la feuille de route que lui a fixé Mohamed 6. Teboune est un être abject, immonde, grossier, belliqueux, aggressif, vulgaire avec tous les pays qui comptent pour le peuple algérien. Il n’en a cure : il est alcoolique, psychorigide, déséquilibré, irresponsable, immature, puéril. Plus aucun dirigeant dans le monde ne veut s’entretenir avec lui. La video de Larbaoui avec le Premier Ministre espagnol en dit long sur le peu de considération que les dirigeants du monde accordent à Teboune. Plus grav, plus personne ne lui fait confiance et hélas, en conséquence, plus personne ne fait confiance à l’Algérie.
– Le blanchiment ? Ben oui. Teboune, petit voyou, petite frappe, s’est acharné à faire de l’Algérie un Etat voyou, un Etat paria. Jamais un dirigeant algérien n’avait à ce point sali l’image du pays et de son peuple. Qui est le grand gagnant des crises que provoque délibérément Teboune ? Le Roi Mohamed 6. Teboune nous doit des explications et surtout, il doit partir parce que l’Algérie risque la destruction avec sa politique suicidaire. Au nom de quoi un homme, un seul, aurait le droit d’impliquer et d’entrainer 47 millions d’algériens dans sa folie avérée.
Et la grosse casquette dans tout cela ? C’est bien elle qui a installé et imposé cet individu aux algériens, non ?
Je veux bien que vous chargiez la mule, elle le mérite… Mais qui est installé sur la charrette, tirée par ce mytho ?
Le militaire n’a jamais, au grand jamais, produit de politique viable. Alors ?