22.9 C
Alger
mardi, 28 octobre 2025
AccueilNotre sélectionTensions diplomatiques : Alger riposte à Paris après l’entrave aux valises diplomatiques

Tensions diplomatiques : Alger riposte à Paris après l’entrave aux valises diplomatiques

Date :

Dans la même catégorie

Tebboune opère un mouvement partiel dans le corps des walis et walis délégués

Le chef de l'Etat, Abdelmadjid Tebboune, a procédé à...

Koukou éditions : quand la « police politique » dicte la culture

La maison d’éditions que dirige Arezki Aït Larbi est...

Belaïd At Ali : Jeddi (2/3)(Tazmamt n°5, asebter 175)

Ḥedreɣ-as yiwen ubrid. Yiwen wass, neqqim akka tameddit, la nettqessir...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Le ministère algérien des Affaires étrangères a convoqué, ce samedi, le Chargé d’affaires de l’Ambassade de France à Alger pour lui faire part de sa « vive protestation » face à la persistance des entraves imposées par les autorités françaises à l’acheminement et à la récupération des valises diplomatiques de l’Ambassade d’Algérie à Paris.

Le ballet des tensions continuent entre Alger et Paris. Dans un communiqué rendu public le même jour, le ministère algérien qualifie ces mesures de « violation des obligations internationales du gouvernement français », rappelant que ces actes entravent le fonctionnement normal des missions diplomatiques, garanti par la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961.

Si les restrictions étaient jusqu’ici limitées à l’ambassade d’Algérie à Paris, Alger affirme qu’elles ont été récemment élargies aux représentations consulaires algériennes en France, et ce, en dépit d’un engagement préalable du Quai d’Orsay à reconsidérer cette mesure.

Face à ce qu’elle considère comme un manquement aux usages diplomatiques, la diplomatie algérienne a décidé d’appliquer le principe de réciprocité. Le directeur des Immunités et privilèges diplomatiques a procédé, selon la même source, au retrait de l’ensemble des titres d’accès privilégiés accordés jusque-là à l’Ambassade de France en Algérie dans les ports et aéroports algériens.

Cette décision, inédite dans son ampleur, marque une nouvelle étape dans la dégradation des relations franco-algériennes, déjà mises à mal ces derniers mois par une série de différends politiques et protocolaires. Elle reflète, en creux, la volonté d’Alger de faire valoir ses prérogatives diplomatiques face à une situation qu’elle juge attentatoire à sa souveraineté.

Pour l’heure, Paris n’a pas officiellement réagi à cette décision. Reste à savoir si cette escalade se traduira par d’autres mesures de rétorsion mutuelle ou par une tentative de désescalade via les canaux diplomatiques traditionnels.

Samia Naït Iqbal

Dans la même catégorie

Tebboune opère un mouvement partiel dans le corps des walis et walis délégués

Le chef de l'Etat, Abdelmadjid Tebboune, a procédé à...

Koukou éditions : quand la « police politique » dicte la culture

La maison d’éditions que dirige Arezki Aït Larbi est...

Belaïd At Ali : Jeddi (2/3)(Tazmamt n°5, asebter 175)

Ḥedreɣ-as yiwen ubrid. Yiwen wass, neqqim akka tameddit, la nettqessir...

Dernières actualités

spot_img

10 Commentaires

  1. Le matin serait quand même bien inspiré de vérifier ses infos. Comme d’habitude, le régime de Teboune ment aux algériens. Non la France n’entrave pas l’acheminement et à la récupération des valises diplomatiques de l’Ambassade d’Algérie à Paris (les français sont des gens responsables, trop responsables pour faire une chose pareille). La seule chose à laquelle les autorités françaises ont mis fin c’est l’usage abusif et le détournement de ces protocoles à des fins personnelles par les dignitaires du régime Teboune. Ces protocoles sont largement détournés et dénaturés depuis des années pour permettre aux dignitaires algériens (et à leurs proches) de passer outre toutes les procédures et tous les contrôles d’entrée sur le territoire français (et probablement dans de nombreux pays européens). Les dignitaires, leurs femmes, leurs maitresses, leurs enfants, les enfants de leurs maitresses depuis de nombreuses années profitent de cet usage abusif notamment pour faire passer de grosses sommes d’argent. Tous les algériens savent que dans toutes les ambassades algériennes en Europe, il y a des fonctionnaires dont le seul boulot est d’aller à l’aéroport accueillir les corrompus criminels du régime Teboune et les accompagner ensuite pour faire du shopping ou dans leurs démarches bancaires. Peu à peu les algériens découvrent les us et coutumes de leurs dirigeants. L’Algérie veut déposer plainte ? Chiche comme on dit à l’APS ! Jamais le régime Teboune ne déposera plainte : les généraux savent que la France exposera calmement et dignement les tenants et les aboutissants de cette affaire et le monde entier découvrira comment les généraux font sortir du pays des sommes immenses volées au peuple algérien.
    Allez Teboune ! Chiche ! Porte plainte !

  2. Ces valises « diplomatiques » servent certainement à acheminer les CNI et les passeports des expatriés algériens car je crois qu’ils sont fabriqués à Alger. Ces documents sont demandés auprès des consulats lorsque leurs titres arrivent à expiration. Il faut reconnaitre que l’Algérie a fait beaucoup d’efforts pour lutter contre l’horrible bureaucratie. Personnellement mon passeport m’a été renouvelé en 5 jours normalement au siège de l’APC (commune) .On m’a seulement demandé l’ancien passeport, 1 photo et la quittance de paiement de 6000,00 DA. Quand je pense que pour renouveler un titre de séjour en France pour une personne résidante régulièrement depuis des années parfois avant l’indépendance de l’Algérie, il faut attendre plusieurs mois pour recevoir en fin de compte…une OQTF!!!Et laisser femme et enfants en France sans être ni un délinquant ni un repris de justice. Que cherche-t-on avec ces méthodes peu orthodoxes qui ruinent la vie de milliers de personnes qui ne cherchent qu’à vivre et travailler honnêtement pour la majorité d’entre eux.

    • Entre les OQTF que l’Algérie ne veut pas reprendre ,les migrants de chez nous en situations irrégulières ,les délinquants de chez nous qui pourrissent la vie de tous en France et les relations devenus presque inexistantes entre nos deux pays vous vous étonnez que l’administration Française soit méfiante dans la délivrance des permis de séjours des Algériens .Il est à noter que malgré le discours officiel de notre gouvernement les demandes de visas pour cette France soit disant raciste et islamophobe sont toujours aussi nombreux, quant à ceux qui retournent au pays ils sont infimes par rapport à ceux qui veulent s’installer en France

      • La France est dans son plein droit dans sa lutte contre l’émigration illégale d’où qu’elle vienne. Les migrants illégaux, les délinquants, les repris de justice ,les trafiquants de drogues et autres il n’y’a pas que des Algériens. Quand à la circulation entre la France et l’Algérie ça ne date pas de la dernière pluie mais résulte de notre Histoire commune de plus de deux siècles voulue ou subie peu importe car elle concerne des millions d’hommes et de femmes livrés au bon vouloir de bureaucrates qui ont droit de vie ou de mort sur de pauvres diables broyés par cette machine infernale faite de robots et de gens insensibles à la souffrance humaine. Je m’arrête là car il y a beaucoup à dire là dessus et comme d’habitude pour noyer le poisson comme on dit on amplifie le moindre détail pour cacher les causes comme font ces lobbys manipulateurs. des opinions qui font leur loi bien cachés et au chaud mais sans foi ni loi comme on dit.

  3. Tout à fait d’accord ya si samy,
    En ânejiri, vous faîtes vôtre passeport en 10 mîunes chronos.
    Et c’est connu les Européens et les Français en particulier sont racistes, bien sûr.
    Et bien sûr il ne faut pas oublier à la fin de dire vive 3amak teboune.
    Par contre que faites-vous dans ce pays de kouffars et de racistes en plus ?

    • On connait ton parti pris et quelque part ta haine de tout ce qui est algérien, c’est ton choix et ça ne se discute pas. Mais laisse aux autres le choix d’exprimer leurs opinions ce qui a l’air de te contrarier. Ce n’est pas à toi ni à quiconque de décider qui doit partir et qui doit rester en France où il n’y’a pas que des Algériens expatriés. On ne refait pas l’Histoire d’un coup de baguette magique comme veulent le faire certains extrémistes avec lesquels tu t’accoquines pour sans doute des raisons bassement matérielles. Tu veux chasser de France des gens qui ont pour la plupart d’entre eux beaucoup plus de liens que toi avec ce pays. Ahurissant!!!

  4. Comme toujours avec toi ,c’est risible.
    Première nouvelle les Haragas sont devenus des expatriés ?
    Secundo, vous avez des liens profond avec ce pays racistes et de kouffars, que vous ne cessez d’insulter à longueur de journée, bizarre, comme c’est bizarre comme disait l’autre, mais normal, vous cracher toujours dans ll’assiette après avoir bien mangé.
    Quant à ma petite personne, je ne défends personne, je
    défends mon pays la Kabylie, point!
    Et moi à mon âge, j’ai la chance de pouvoir changer de pays à ma guise quand un pays ne me convient plus.
    Mais n’oublie jamais vive 3amak teboune.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici