25.5 C
Alger
dimanche 14 septembre 2025
AccueilMise en avantVisite de Tebboune au Vatican : quand la mémoire historique dérange les...

Visite de Tebboune au Vatican : quand la mémoire historique dérange les islamistes algériens

Date :

Dans la même catégorie

L’ancienneté sans bilan, ou la faillite de l’opposition officielle

Tout au long de l’année, des partis se réclamant...

Fournir l’arme à son meurtrier, une gloire sacrificielle

Un influenceur ultraconservateur américain, puisque c’est cela de nos...

Ahmed Attaf réfute l’existence d’une plainte malienne auprès de la CIJ

Lors d’une conférence de presse consacrée au bilan du...

Tragédie de la migration : 7 morts ou disparus, dont une femme et son bébé, au large d’Oran

Une nouvelle tragédie de la migration clandestine s’est produite...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

La visite effectuée par le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune au Vatican et sa rencontre avec le Pape Léon XIV n’en finissent pas de susciter des réactions, parfois outrées, dans certains cercles politico-religieux en Algérie.

Si, sur le plan diplomatique, l’événement s’inscrit dans le cadre d’un dialogue interreligieux et d’un repositionnement géopolitique discret d’Alger sur la scène internationale, il semble avoir déclenché une levée de boucliers chez les courants islamistes les plus conservateurs.

Au cœur de la crispation : la perspective évoquée d’une visite du Pape Léon XIV en Algérie et d’un hommage solennel rendu à Saint Augustin, figure fondatrice de la pensée chrétienne, originaire de l’actuelle ville d’Annaba. Ce simple projet ravive une mémoire historique que certains voudraient voir enfouie à jamais : celle d’une Algérie plurielle, profondément marquée par des strates de civilisation berbère, romaine et chrétienne avant l’arrivée de l’islam.

Pour ces courants idéologiques, qui ont érigé une lecture rigide de l’histoire nationale en dogme intangible, la reconnaissance officielle du passé chrétien du pays serait perçue comme une remise en cause de l’identité islamique exclusive qu’ils tentent d’imposer depuis des décennies. L’évocation de Saint Augustin, penseur majeur de l’Église et philosophe d’origine amazighe, ne représente pas seulement un sujet théologique ou culturel. Elle touche un tabou politique : celui d’une Algérie dont l’histoire, bien antérieure à l’islam, pourrait servir de socle à une redéfinition plus inclusive de l’identité nationale.

Ce raidissement idéologique témoigne, en creux, de la difficulté persistante à assumer la complexité du passé algérien. Il révèle aussi les lignes de fracture entre les institutions de l’État, engagées dans une stratégie d’ouverture mesurée vers l’Occident chrétien, et une partie de la mouvance islamiste qui voit dans tout dialogue interreligieux une menace existentielle.

La visite présidentielle au Vatican, si elle peut être interprétée comme un geste diplomatique classique, prend dès lors une dimension symbolique plus profonde. Elle interroge la capacité de l’Algérie officielle à affronter sereinement son histoire dans toute sa diversité, mais aussi à résister aux pressions d’un conservatisme identitaire qui craint moins la réalité du passé que les implications politiques de sa reconnaissance.

En somme, cette controverse dépasse largement le cadre religieux : elle met en lumière les tensions autour de la mémoire, de l’histoire et du récit national. Car si la figure de Saint Augustin dérange, c’est surtout parce qu’elle rappelle qu’avant d’être musulmane, l’Algérie fut amazighe, romaine et chrétienne — et que toute tentative d’amnésie historique est, à terme, un appauvrissement culturel et politique.

Samia Naït Iqbal

Dans la même catégorie

L’ancienneté sans bilan, ou la faillite de l’opposition officielle

Tout au long de l’année, des partis se réclamant...

Fournir l’arme à son meurtrier, une gloire sacrificielle

Un influenceur ultraconservateur américain, puisque c’est cela de nos...

Ahmed Attaf réfute l’existence d’une plainte malienne auprès de la CIJ

Lors d’une conférence de presse consacrée au bilan du...

Tragédie de la migration : 7 morts ou disparus, dont une femme et son bébé, au large d’Oran

Une nouvelle tragédie de la migration clandestine s’est produite...

Dernières actualités

spot_img

14 Commentaires

  1. Mon point de vue sur la visite de Tebboune au Vatican.

    Désolée de contredire Samia Naït Iqbal l’auteure de cette contribution pour dire que ce voyage est loin de s’inscrire dans le cadre d’un dialogue interreligieux ou d’un repositionnement géopolitique d’Alger. De plus, une reconnaissance du passé chrétien de l’Algérie n’est pas du tout dans l’intention du pouvoir qui restera, malgré ce voyage, ancré à son idéologie politico religieuse arabo islamique exclusive comme d’ailleurs la mouvance politique islamiste du pays.

    Avec cette visite préparée à l’avance, le pouvoir machiavélique est plus dans la communication car il me semble qu’il avait besoin de ce coup d’éclat, de cette visite qui fait écho partout dans le monde, du fait qu’il est un peu plus isolé diplomatiquement du fait de ses positions vis à vis de la France, Israël, le Maroc, le Sahara Occidental, le Mali etc , et il est donc dont la logique de se faire un peu plus « d’étoffe internationale » , « d’étoffe diplomatique » pas plus que çà.

    En revanche, ce dont je suis persuadé c’est que ce voyage n’aura aucun incidence ou répercussion sur le plan intérieur. Ce pouvoir ne changera pas d’un iota sa posture politico idéologico religieuse quant à la liberté de conscience , à la liberté de culte que d’ailleurs une bonne partie majorité des algériens refusent du fait de la propagande à la Goebbels du pouvoir depuis 1962 et d’autant que les partis islamistes et le FLN veillent aux grains.

    Je suis persuadée aussi que Tebboune ne fera même pas l’effort de foutre la paix aux chrétiens algériens ou de libérer les responsables des églises catholiques protestantes (surtout en Kabylie) de même qu’il n’autorisera pas la réouverture de leurs lieux de culte. Je suis aussi persuadé qu’il a menti au Pape en lui racontant que l’Algérie respecte la liberté de culte, la liberté de conscience en mettant en avant la présence de quelques églises institutionnelles comme le Sacré cœur , Notre Dame d’Afrique ou la basilique de Santa Cruz à Oran. Le pouvoir et son FLN de 62 n’ont pas franchi le Rubicon de les fermer ou de les détruire car elles ont une trop grande valeur symbolique et historique et il y a le risque de provoquer la colère, l’indignation et la condamnation des pays occidentaux chrétiens.

    Ainsi Tebboune a certainement murmuré à l’oreille du Pape (qui n’est pas dupe) que l’islam est tolérant ce qui absolument faux en Algérie sur le terrain. Il ne lui dira jamais que chez nous en Algérie dès qu’un citoyen algérien est surpris en train de fumer ou de manger durant le Ramadhan , ils sont conduits au commissariat pour les ficher, voire les poursuivre en justice. Il ne lui avouera jamais qu’en Algérie TOUS les restaurants sont obligatoirement fermés durant le Ramadhan et que les citoyens chrétiens ou athée ou même les touristes de passage n’ont qu’à se débrouiller pour trouver à boire ou à manger !

    Conclusion : le Pape a certainement rit sous cape. 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🙏🙏🙏👍

    • L’Occident et le Judeo-Christianisme ont une Histoire Dense et, cette Histoire est faite de Lieux, Personnages Exceptionnels, d’Ide’e et Pense’es Revolutionnaires(pas guerrieres seulement) et des Peuples qui les ont porte’s . . . C’est un COFFRE-FORT situe’ labas, en Algerie – et IL SERA RECUPERE’ ! D’une maniere ou d’une autre !

      • cher @vaut mieux gentiment, je n’ai jamais sous entendu que l’Occident et le Judéo-Christianisme n’ont pas d’histoire dense en Algérie , en méditerranée ou au delà . Moi ce qui me préoccupe c’est l’absence de tolérance et l’absence de liberté de conscience en Algérie. Je répète que ce voyage de Tebboune au Vatican n’aura hélas aucune répercussion sur le plan intérieur en algérien sur ce plan là.

        Ce pouvoir ne changera pas d’un iota sa posture politico idéologico religieuse exclusive, il ne fera aucun effort pour faire admettre la liberté de conscience , à la liberté de culte que d’ailleurs, hélas, une bonne partie majorité des algériens refusent du fait de la propagande à la Goebbels du pouvoir depuis 1962 et d’autant que les partis islamistes et le parti FLN veillent aux grains. Voilà tout.

        • Oui tout a fait. Bien saisi votre commentaire et a 100% d’accord. Je n’y ai que rajoute’, c.a.d. donne’ un sens plus large a toute cette mouvance globale – un prolongement de votre commentaire… ou ca va…Cela dit ils et leur systeme ne sont qu’une reflection de toute la population.

    • Le rameau d’olivier, une branche de l’Olea europaea, est un symbole de paix. Il est généralement associé aux coutumes de la Grèce et Rome antiques, et est associé à la supplication aux êtres divins et aux personnes de pouvoir.

    • J’approuve totalement à ce que tu viens d’écrire …l’hypocrisie de la maffia actuelle qui sévit en Algérie est légendaire surtout avec ce fanfaron de ammi tebboune ammi entre guillemets bien sur faire croire au pape que la chrétienté vit des jours heureux en Algérie je ne sais pas si le pape y a cru j’ai même entendu que l’escroc zeribi fanfaronnait sur la radio beur fm que l’Algérie avait accordé la nationalité algerienne à l’archevêque ou évêque dont j’ai oublié le nom ; doit on rappeler à ce pitre le calvaire vecu par bouhafs qui a fui son pays et a obtenu le statut de réfugié politique en Tunisie qui a été kidnappé de force par les tontons macoutes algériens ramené manu militari de nuit en Algérie torture et humilié sur lequel on a uriné parce qu’il est kabyle chrétien et qui a été condamné à plusieurs Années voilà la triste réalité de notre pays où il est indiqué dans le code de procédure pénale critiquer le prophète ses compagnons le coran et les hadiths peut vous amener en prison pour plusieurs Annees. Il est vrai que tout ca est fait et tu as raison de le dire avec l’assentiment de la majorité écrasante de la population qui ne fait pas le lien entre les injustices qu’elle vit tous les jours et l’idéologie religieuse dans laquelle est est empêtrée la prise de conscience se fera tot ou tard mais quand ca c’est la grande question ….

  2. Saint Augustin comme levier diplomatique de la oumma islamique. En attendant, la charia est enseignée en guise de culture, pour bien substituer le socle ancestral qui dérange l’Etat islamique en sourdine. Les non-jeûneurs sont l’étendard de cet islamisme étatique de base .

  3. Le Boumediene et ses acolytes ont tout fait depuis « l’indépendance » pour ces populations soient livrées plus aux mosquées qu’à  » la république démocratique et populaire « .
    Il fallait être musulmans surtout et non pas communistes malgré tout, même si Boumediene était adepte du soviétique chez qui il a été rendre l’âme -s’il en avait une- ce piteux mégalomane !
    Après ces 7ans et demi de tourisme révolutionnaire à échafauder des plans pour s’offrir le trône d’un territoire meurtri par 447 ans de colonisation (1515-1962), il s’improvise guide, leader, imam, tortionnaire, dictateur, policier, gendarme, juge, gardien de prison…un coteau suisse né à Guelma et affûté à elazhar, fabrique de toutes les inepties , de ses 60 hizb. Une cervelle torturée, fragmentée, irradiée peutm elle guider?
    Kharouba et Constantine deux hauts laboratoires d’alchimie noire (ornés de hauts minarets) ont fabriqué l’essentiel : des barbus de haute facture et des voilées du même acabit ! Voilà comment on pense une société capable d’affronter le réchauffement climatique avec une expertise sans commune mesure dans le virtuel, pas le numérique mais dans l’au-delà et ses secrets déchiffrés par le boukhari …
    Les sciences islamiques par-ci… les sciences islamiques par-là…il ne faut pas trop s’attendre à  » des miracles « …on a ce que Boumediene voulait…

  4. LES ÉLUCUBRATIONS DES GENS.
    Djamel Allam chantait :
    ARGU TARGIT N W-AD’U ….
    Donc les  » rêveurs algériens  » ne constatent pas les prouesses du régime autoritaire d’Alger pour sortir de son isolement international depuis 1962.

    Revisitez l’Histoire de la politique et de la diplomatie algérienne depuis que l’islam est religion d’État et l’importation de la langue arabe et son imposition.

    Si ce n’est la manne des hydrocarbures qui achètent même certaines alliances (surtout en Afrique), ce régime algérien arbitraire, cela fait longtemps qu’il est tombé en ruine avec son idéologie uniforme arabo-islamiste sectaires et exclusive …..

    La diplomatie du régime autoritaire d’Alger fait tout pour cacher la triste réalité intérieure et la male vie des populations ( chômage , manque de logement … etc . .. et cerise sur le gâteau : la femme algérienne mineure à vie et enterrée vivante … etc).

    Le modèle algérien arabo-islamiste arbitraire depuis 1962 vit et se maintient par la répression et la négation de tout ce qui n’est pas arabo-islamiste , surtout se spécialise dans la chasse aux autochtones imazighen et impose la négation et le déni de l’amazighite originale de l’Algérie : (plus de 250 prisonniers d’opinions … et combien d’interdiction de quitter le territoire et d’exilés-es.

    Tout le Monde se fait  » rouler dans la farine patriotique et memoriale  », même les oppositions, si on peut appeler ça opposition. La seule et véritable solution est d’enclencher l’édification d’une une régionalisation élargie, avec l’autonomie des régions au sein d’une FÉDÉRATION ALGÉRIENNE PLURIELLE UNIE ( PAS UNE), pour amarrer les populations et sauvegarder l’unité Nationale avant la balkanisation du pays.
    LE MONDE CHEMINE DANS CE SENS.

    NEK D AMRAW AMAZIGH ADZAYRI
    UR LLIGH D AARAV
    UR LLIGH D INESLEM

    NEK D AMRAW AMAZIGH ILELLI
    TAFLEST INU D AMEZRUY, :
    MASNISA, DIHYA D JUGURTHA.

    AFF IYID AARAV TAARAVT IS’FAN
    AGED AFAGH ADFEL IH’MAN

    AMEZRUY D TIDETT D LSAS.

    Malheureusement :
    A Tamazgha Numidie Nova Africa usurpée en Maghreb c’est encore de faux Arabo-musulmans qui s’affrontent entre eux sur une Terre Amazighe.

  5. Plusieurs mises au point s’imposent : Primo, les bandes mafieuses se succèdent à Alger et le bradage des ressources naturelles du pays continuent son bonhomme de chemin. Deuzio 80% aux italiens 20% pour les miséreux que nous sommes devenus depuis 63 années. Tertio, 3 générations de sacrifiées n’ont pas suffit pour HYPOTHÈQUER les suivantes jusqu’en 2085 (la 3issaba a signé pour 30 ans…). ,Quarto, LMDZ qui focalise sur 5% reçu par Leon 14 comme un pied de nez aux islamistes ou prétendus comme tels…est une diversion un enfumage dont LE MATINDZ est passé expert ( ALGER RÉPUBLICAIN doit se retourner dans sa tombe..)
    Quinto, je ne peux résister à cette funeste velléité de considérer que LE MATIN DZ s’est fourvoyé pour légitimer ce pouvoir de bandits et devenir un media COLLABO…
    Pensées aux 300 des nôtres qui croupissent dans les geôles des bidasses autant inculte que violents..!!!

  6. Que faire avec les ignorants? Je me rappelle de la colère d’une certaine personne, lorsqu’il y a quelques années, je lui disait qu’un illustre personnage de l’église catholique chrétienne au nom de Augustin (Ughechthane) est de même région qu’elle. Cette personne avait failli m’avaler par ses narines, tellement il s’était senti … insulté. Je me suis baissée vers la m*rde et elle a eu un dégoût de moi dit un proverbe kabyle. C’est vrai qu’au moins le comportement de la « France coloniale » avait contribué á l’équation « christianisme = koufr », puisque ces gens, á l’image des islamistes-á-tout-prix vis-á-vis de l’islam, ont noirci l’image du christianisme puisque, loin de se comporter comme leur avait enseigné le christ, « tendre l’autre joue », ils massacraient des villages entiers pour s’accaparer les biens des habitants … Celá me rappelle l’attitude d’une autre personne, du Montenegro; je lui avait dit que son pays a vu naitre un personnage illutre, Alexandre le grand, et il m’a répondu qu’Alexandre était un « kafer », ne sachant sûrement pas que la religion musulmane était apparue plusieurs siècles aprés Alexandre. Mais que peuvent les gens qui n’ont peut-être jamais appri á compter, comparés á Pélissier, qui écrivait dans son torchon bourré de mensonges et de bévues, mais néamoins servant de témoignage, que le prophète des musulman était apparu depuis 3.000 ans … oh ma tête!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici