Nouveau chapitre dans la relation tendue entre Paris et Alger. Dans une lettre au Premier ministre François Bayrou et révélée par Le Figaro mercredi 6 août, le président français, Emmanuel Macron, demande au gouvernement « plus de fermeté et de détermination » vis-à-vis de l’Algérie et appelle à la suspension de l’exemption de visa sur les passeports officiels et diplomatiques algériens.
La lettre du président au chef du gouvernement est affichée sur le site web du journal Le Figaro. Dans celle-ci, Emmanuel Macron met d’abord en avant « les difficultés croissantes » rencontrées « en matière migratoire et sécuritaire avec l’Algérie » ainsi que le sort réservé à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal (80 ans) et au journaliste français Christophe Gleizes. Le premier a été arrêté en novembre 2024 en Algérie et condamné à cinq ans d’emprisonnement ferme notamment pour « atteinte à l’unité nationale » ; le second a été arrêté en mai 2024 et a été condamné à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme ».
« Les autorités algériennes ont fait le choix délibéré de ne pas répondre à nos appels répétés au cours des derniers mois à travailler ensemble dans l’intérêt de nos deux nations. Il aurait pu en être autrement. Désormais, nous n’avons pas d’autre choix que d’adopter une approche de plus grande fermeté », justifie-t-il.
En conséquence de quoi, le président français entend réajuster complètement son approche vis-à-vis de l’Algérie. « La France doit être forte et se faire respecter. (…) Elle ne peut l’obtenir de ses partenaires que si elle-même leur témoigne le respect qu’elle exige d’eux. Cette règle de base vaut pour l’Algérie aussi », martèle le président de la République auprès de son Premier ministre François Bayrou, dans une missive qui marque une nouvelle étape dans la crise diplomatique aiguë que traversent les deux pays.
Emmanuel Macron approuve la ligne de Bruno Retailleau
Le chef de l’État invoque aussi « le non-respect par Alger de ses obligations concernant les réadmissions » et « la cessation de la coopération des 18 consulats algériens présents en France avec les services de l’État français ». Et pour Emmanuel Macron, les mesures jusque-là prises par le gouvernement français ne sont pas suffisantes : « Il nous faut acter (…) la suspension (…) de l’accord de 2013 (sur) les exemptions de visas sur les passeports officiels et diplomatiques. »
Il demande au ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, de notifier les autorités algériennes, et au ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, de s’assurer de l’effectivité immédiate de cette décision, notamment que les visas court séjour puissent être refusés aux officiels algériens. Un durcissement de ton de la part d’Emmanuel Macron qui va ainsi dans le sens de Bruno Retailleau, tenant d’une ligne dure vis-à-vis d’Alger.
Le chef de l’État souhaite que « face à la délinquance des individus algériens en situation irrégulière, le ministre de l’Intérieur et ses services agissent sans repos et sans répit ».
« La réponse des autorités algériennes à nos exigences en matière de coopération migratoire et consulaire déterminera la suite de nos démarches », conclut Emmanuel Macron.
La rédaction avec Rfi
J’espere qu’il va nous dire la semaine prochaine qu’est-ce qu’il a fait a madjritte quand ils sont alle’s derriere les arbustes de al mouradia.
Plus serieusement:
C’est une bande d’arabo-islamistes aux commandes et qui ne doivent pas etre permis au-dela de l’Egypte. Il faut les battre comme autrefois, c.a.d. leur arme’e de salopards et sur un champs de bataille. Commencer par un support aux Marocains et une fois ca bien fait, il faut continuer c.a.d. FEDEXer le M6 derriere. Qu’ils aillent reclamer leurs parts chez leurs freres… La vous verrez ce que font les vrais zarabes des fake ones… du Kachogui !!!
Mais quel courage ! Macron demande à son Premier ministre, le très dynamique Bayrou, plus de fermeté vis à vis du régime algérien. Il appelle aussi à suspendre l’exemption de visas pour la nomenklatura algérienne. Il attendrait même la réponse des « autorités » algériennes. Mais quelle détermination ! Quelle poigne ! Il faut savoir qu’il est devenu aphone à force de crier sur Putine. Ah ! sacré Maqueron !
Les Francais sont à bout de leur exaspération envers le gouvernement Algérien qui refuse systématiquement de reprendre les OQTF entre autres choses
Il est temps hélas pour les Algériens et les Franco Algériens vivant en France de partir car leur situation ne fera qu’empirer jusqu’aux élections présidentielles de 2027 ou là cela deviendra invivable pour eux car contrairement à ce qui est affirmé par le gouvernement Tebboune la France n’est plus obsédée par l’Algérie , elle peut très bien se passer de son gaz et aux points ou son nos échanges économiques la rupture ne sera pas si grave pour les Francais ,mais pour les Algériens ce sera une autre histoire car n’oublions pas que le marché Européen est primordial pour nous et la France peut très bien user de son droit de véto dans toutes les décisions économiques de Bruxelles entre l’UE et l’Algérie
Le pouvoir en Algérie est tenu par les ennemis de l’Algérie. Quand même, en 2022, l’Europe voulait faire de nous son principal fournisseur de Gaz. Qu’a fait l’abject Teboune ? Qu’ont fait les généraux ? Ils se sont engagés dans une démarche de saccage de nos relations avec les plus importants pays européens et maintenant avec l’Europe toute entière. Fidèles à leur stratégie depuis 1962, les généraux s’acharnent à détruire toutes les chances que le Bon Dieu ou la vie nous a donné. Teboune et les généraux ne veulent laisser aucune chance à l’Algérie et aux algériens. Même les algériens qui ont réussi à fuir cet enfer sont rattrapés par la politique suicidaire des généraux. Oui, les algériens de France s’apprêtent à vivre des temps extrêmement difficiles. Mais nous aussi au pays, nous devons nous préparer à des moments difficiles. Déjà, la situation économique nous fait penser que nous sommes quasiment sous sanctions internationales imposées par nos propres généraux et là, de toute évidence, nos généraux ont du recevoir beaucoup d’argent de la part du Qatar et des Emirats pour que l’Europe soit amenée à changer de fournisseur de gaz. Je l’ai dit et je le redis : Teboune et Chengriha sont des menaces existentielles pour l’Algérie.
40 milliards de dollars se sont évaporés des caisses de l’Etat (probablement dans les banques turques désormais). Les généraux ont donc besoin d’allumer des contre feux. La France et le Maroc ont bon dos.
Une information importante pour les algériens de France : cela fait plus d’un mois que Lounes magraman le secrétaire général du Ministère des AE se trouve en Italie. Non pas pour la diplomatie mais pour organiser le transfert de ses enfants de Paris à Rome aux frais de l’ambassade algérienne à Rome. Si Lounes Magraman transfére ses enfants à Rome, c’est qu’il sait que la crise avec la France va s’aggraver.
Le régime en place actuel mènera sûrement le pays droit au mur et tous les algériens à l’intérieur et en France subiront les conséquences de ces irresponsables.
Ce pouvoir pratique une politique revancharde contre le peuple qu’ il considère comme son ennemi car au fond de lui sait que majorité des algériens à l’intérieur et à l’extérieur veulent leurs départs mais ils s’accrochent par la répression mélangée à la corruption et de la propagande mensongère teintée de populisme.