29.4 C
Alger
jeudi 7 août 2025
Accueil360°France–Algérie : Macron suspend l’exemption de visas pour les officiels algériens

France–Algérie : Macron suspend l’exemption de visas pour les officiels algériens

Date :

Dans la même catégorie

RTA : rendez-nous Fatiha et Leila !

Que le lecteur oranais me corrige si les prénoms...

France : un incendie ravage plus de 16 000 hectares dans l’Aude, le plus grand depuis 1949

La France traverse une crise environnementale sans précédent avec...

Le militant tunisien Hatem El-Aouini sera expulsé jeudi via la Jordanie

Selon son épouse Turkia Chaïbi, le militant tunisien Hatem...

Algériens de l’étranger : un retour impossible, des prix inabordables

Alors que les vacances d’été touchent à leur fin,...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Le président français Emmanuel Macron a ordonné, mardi, la suspension immédiate de l’accord de 2013 qui permettait aux titulaires de passeports diplomatiques et de service algériens d’entrer en France sans visa.

La mesure, qualifiée de « nécessaire » par l’Élysée, intervient sur fond de tensions accrues entre Paris et Alger, notamment autour de la détention en Algérie de deux ressortissants français — l’écrivain Boualem Sansal et le journaliste Christophe Gleizes— ainsi que du refus d’Alger de délivrer des laissez-passer consulaires pour plusieurs ressortissants algériens sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

« Les autorités algériennes ont choisi d’ignorer nos demandes. Il n’y a plus d’autre choix que d’adopter une ligne plus ferme », a déclaré Emmanuel Macron, en appelant à « un changement d’attitude de la part d’Alger ».

Selon les autorités françaises, plus d’une soixantaine de ressortissants algériens visés par des mesures d’éloignement n’ont pas pu être expulsés en raison de l’absence de coopération consulaire.

L’accord suspendu permettait aux diplomates, ministres, hauts fonctionnaires et porteurs de passeports de service algériens de se rendre en France sans visa pour des séjours de courte durée. Désormais, ces catégories devront formuler une demande de visa préalable, comme tout citoyen voyageur. Ce durcissement de ton sonne comme une caution à Bruno Retailleau en guerre avec l’Algérie depuis son arrivée au ministère de l’Intérieur. Curieusement aucun fait public ne justifie cette brusque impatience d’Emmanuel Macron.

Aucune réaction officielle n’avait été émise du côté algérien au moment de la publication de cette dépêche. Des sources diplomatiques à Alger évoquent toutefois des concertations en cours et n’excluent pas une réponse de principe dans les prochaines heures.

Mourad Benyahia 

Dans la même catégorie

RTA : rendez-nous Fatiha et Leila !

Que le lecteur oranais me corrige si les prénoms...

France : un incendie ravage plus de 16 000 hectares dans l’Aude, le plus grand depuis 1949

La France traverse une crise environnementale sans précédent avec...

Le militant tunisien Hatem El-Aouini sera expulsé jeudi via la Jordanie

Selon son épouse Turkia Chaïbi, le militant tunisien Hatem...

Algériens de l’étranger : un retour impossible, des prix inabordables

Alors que les vacances d’été touchent à leur fin,...

Dernières actualités

spot_img

3 Commentaires

  1. « L’accord suspendu permettait aux diplomates, ministres, hauts fonctionnaires et porteurs de passeports de service algériens de se rendre en France sans visa pour des séjours de courte durée ». Pas que! Qui d’autres que les ex et actuels diplomates, ministres, hauts fonctionnaires bénéficient indûment du passeport diplomatique, donc exonérés de visa d’entrée? Les enfants, ami(e)s, cousin(e)s, maîtresses, chauffeurs, voisins, hauts gradés (ANP, gendarmerie et police), recteur de la grande mosquée et toute une flopée d’énergumènes qui gravitent autour du pot de miel, dont, probablement, Bengrina & consorts. Cependant, les plans B ce n’est pas ce qui manque le plus. Par exemple, au lieu du Alger-Paris ce sera désormais le Alger-Istanbul voire … Alger-Rome (pas si sûr mais sait-on jamais, le gaz à bas prix peut faire tourner la tête à Giorgia). Aussi, il n’est pas exclu qu’ils finiront tous par se rendre à Canossa.

  2. Quelle farce ! La majorité des personnes concernés peut contourner cette décision. Pour l’instant ce sont les immigrés installé régulièrement depuis plusieurs décennies qui ont font les frais. Ma voisine, 44 ans en France peine à renouveller sa carte de séjour. Je connais trois personnes qui sont dans son cas. Ce ne sont pas des gens à problèmes. On a rien à leur reprocher. Tout ça n’est que prétexte. Car franchement est-ce ces qmaqem qui posent des problèmes à la France. Où les clandestins ? Il ne faut pas confondre problème avec l’immigration et problème avec l’Algérie.

  3. J’ai honte d’être algérien ! J’ai honte que mon pays soit devenu un Etat paria, un Etat preneur d’otages, un Etat qui ne respecte pas ses obligations. J’ai honte que mon pays soit tenu par des voyous, un Président et des généraux grossiers, vulgaires, irresponsables, immatures, puérils ! J’ai honte ! Bahdaltouna ! Khamadjtouna ! Les aspirations du peuple algérien sont à des millions de kilometres des aspirations des généraux. Les algériens veulent que nous soyons un pays honorable, ami avec tous les peuples du monde mais les généraux veulent fermer le pays, le bunkeriser, comme si nous n’étions pas déjà suffisamment asphyxié depuis 63 ans !
    Les généraux nous ont tout pris : l’indépendance, la lib erté, le pays, nos richesses, nos ressources et maintenant même notre image, même l’image du pays doit être saccagée. Les généraux n’ont qu’un seul projet : ne laisser aucune chance aux algériens ! Aucune !
    Que Dieu ait pitié de nous et de notre pays

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici