24.9 C
Alger
vendredi 15 août 2025
Accueil360°Ihsane El Kadi distingué par la fondation des Médias de la Sparkasse...

Ihsane El Kadi distingué par la fondation des Médias de la Sparkasse Leipzig

Date :

Dans la même catégorie

spot_imgspot_img
- Advertisement -

La Fondation des Médias de la Sparkasse Leipzig a attribué, cette année, son « Prix pour la Liberté et l’Avenir des Médias » au journaliste Ihsane El Kadi.

Ce prix, doté de 10 000 euros, distingue des personnalités et institutions dont le travail illustre un engagement exceptionnel en faveur de la liberté d’expression et de la presse. La cérémonie de remise se tiendra le 8 octobre 2025 au Media Campus Villa Ida, à Leipzig. En attendant, nous formulons le vœu que le pouvoir ne trouve pas quelque prétexte pour empêcher El Kadi Ihsane de recevoir son prix.

Pour la première fois depuis sa création il y a 25 ans, la Fondation décerne également un prix honorifique, remis au professeur hambourgeois Michael Haller, en reconnaissance de l’ensemble de sa carrière consacrée au journalisme de qualité et à la formation des générations futures.

« Tout au long de sa carrière, Ihsane El Kadi a été témoin et chroniqueur des moments-clés de l’histoire récente de l’Algérie : ouverture démocratique d’octobre 1988, décennie noire des années 1990, retour à l’autoritarisme, puis soulèvement populaire pacifique de 2019 », a déclaré Stephan Seeger, directeur exécutif de la Fondation. « Il a toujours résisté aux pressions et assumé sa responsabilité envers la société », a-t-il ajouté.

Né en 1959 à Tripoli, fils d’un militant indépendantiste, El Kadi Ihsane a commencé sa carrière dans les médias d’État avant de devenir l’une des figures de la presse indépendante. Fondateur des plateformes Maghreb Émergent et Radio M, ouvertes à toutes les opinions, il a vu ses médias visés par la censure à partir de 2021. Condamné en 2023 à une lourde peine de prison pour la fallacieuse accusation de « financement étranger illégal », il a été gracié en novembre 2024, mais reste privé de passeport, tout comme son épouse.

À propos de cette distinction, El Kadi Ihsane confie : « Ce prix dit que le monde n’a pas oublié l’épopée de la presse algérienne ».

Michael Haller, né en 1945 à Constance, a quant à lui enseigné le journalisme à l’Université de Leipzig de 1993 à 2010, après une longue carrière dans la presse écrite, notamment à Der Spiegel et Die Zeit. Son nom reste associé à la promotion d’un journalisme rigoureux, ancré dans l’éthique et la responsabilité.

Sofiane Ayache

La rédaction du Matin d'Algérie félicite El Kadi Ihsane pour cette distinction amplement méritée. 

Dans la même catégorie

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici