Les scientifiques de l’université de Glasgow ont étudié 30 années de décès de mammifères marin sur les plages écossaises. Et dans cette période, près de 5 150 dauphins, petits rorquals, marsouins et baleines s’y sont échoués.
« On a vraiment plus d’échouages que par le passé », indique le docteur Andrew Brownlow, vétérinaire spécialiste en pathologie, qui dirige le Programme écossais sur les échouages d’animaux marins.
Et ces 10 dernières années, cela a surtout concerné les dauphins et baleines à bosses que l’on retrouvait assez peu sur les plages jusqu’aux années 2010. « Mais chez certaines espèces, la courbe [des décès] est exponentielle. Il y a de nombreuses raisons. L’environnement marin est très chargé. On l’a énormément industrialisé en Écosse », souligne également Andrew Brownlow.
Une autre des causes peut aussi être le réchauffement climatique, ou la pêche intensive. Pour Rachel Lennon, autrice principale de l’étude et doctorante à l’université de Glasgow, « on voit aussi plus d’animaux prisonniers des filets de pêches, en particulier les plus jeunes. Il y a aussi la pollution des plastiques et produits chimiques, le bruit. »
Pour les experts, les cétacés sont des sentinelles des océans, et l’augmentation de leur échouage peut être une alerte que quelque chose est en train de changer dans l’environnement marin.
RFI