24.4 C
Alger
mercredi 3 septembre 2025
Accueil360°Une infirmière sanctionnée pour avoir diffusé une vidéo de la dépouille d'un...

Une infirmière sanctionnée pour avoir diffusé une vidéo de la dépouille d’un patient décédé 

Date :

Dans la même catégorie

Salah Laghrour : « La mort d’Abbès Laghrour reste un mystère »

Les quatre principaux dirigeants des Aurès-Nememchas, sous la direction...

Report de la session parlementaire : le MSP crie à l’inconstitutionnalité

Le groupe parlementaire du Mouvement de la société pour...

Messaoud Nedjahi : le coquelicot des Aurès, artisan de la mémoire et de la culture

Le 30 août 2021, Messaoud Nedjahi s’éteignait à Paris,...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Une vive polémique a éclaté samedi 30 août après la diffusion sur le réseau social TikTok d’une vidéo tournée à l’intérieur d’un établissement hospitalier de la wilaya d’Alger. On y voit une infirmière filmer et commenter l’opération de préparation du corps d’un patient décédé.

Le ministère de la Santé a réagi dans un communiqué en exprimant son « indignation » face à ce qu’il qualifie de « comportements non seulement contraires à l’éthique professionnelle, mais aussi irrespectueux de la dignité humaine et des valeurs religieuses ». L’institution a dénoncé un acte « isolé », tout en soulignant qu’il « porte atteinte à la mémoire du défunt et aux sentiments de sa famille ».

Dans l’attente d’éventuelles poursuites judiciaires, la tutelle a annoncé que des mesures administratives immédiates ont été prises à l’encontre de l’infirmière concernée, notamment son licenciement. « La tolérance zéro sera appliquée face à toute dérive portant atteinte à la réputation du secteur », précise encore le communiqué.

Cette affaire relance le débat sur l’usage des réseaux sociaux par les personnels de santé et sur les limites de leur responsabilité professionnelle dans un contexte où la protection de la vie privée et la dignité des patients — vivants ou décédés — devraient rester des principes intangibles.

Dans la même catégorie

Salah Laghrour : « La mort d’Abbès Laghrour reste un mystère »

Les quatre principaux dirigeants des Aurès-Nememchas, sous la direction...

Report de la session parlementaire : le MSP crie à l’inconstitutionnalité

Le groupe parlementaire du Mouvement de la société pour...

Messaoud Nedjahi : le coquelicot des Aurès, artisan de la mémoire et de la culture

Le 30 août 2021, Messaoud Nedjahi s’éteignait à Paris,...

Dernières actualités

spot_img

3 Commentaires

  1. Bonjour….Pourquoi punir une femme pour avoir filmé un mort ? De toutes les façons, il / elle sera enterré.e et bouffé.e par des asticots…Pourquoi ne pas chercher à comprendre ce qu’il y a derrière cette vidéo ? Peut être voudrait-elle attirer l’attention sur quelque chose ? En plus…Cet interdit , est-il spécifié dans le règlement  » intérieur  » de l’établissement ? Et pourquoi ? Le respect de l’éthique , ce n’est pas de ne pas montrer un mort . C’est de l’accompagner dignement dans ses derniers souffles après lui avoir prodigué tous les soins et tenté toutes méthodes et pratiques pour le maintenir en vie. Un mort est mort ; il ne respire plus , il ne voit plus , il n’est sensible à rien. Il est juste un cadavre . Pourquoi polémiquer alors ? Certainement pour cacher un manquement visible des yeux et respirable du nez dans cet établissement. Décidément tout est prélude à la sanction et toutes les pensées mènent à la prison…En toute sincérité, ces méthodes font peur même en les lisant de loin dans un journal qui ose encore, avec courage , les rapporter pour les algériens de l’intérieur et de l’extérieur.
    Mon soutien total d’Homme de sciences à cette brave femme infirmière qui n’a offensé aucun Dieu…Et qui ne demande que reconnaissance et respect pour la tache très dure qu’elle accomplie avec courage quotidiennement. La réponse à cette Grande FEMME est de la nommer cadre infirmier pour son courage d’extérioriser ce que d’autres n’ont meme pas l’intelligence , ni la capacité intellectuelle de le penser ne serait-ce qu’intérieurement….Salutations

  2. Bah oui, ces toubibs et infirmieres ne sont pas des veterinaires, ne soignent pa les vaches. Les vaches se soignent les fesses a Omane, les reins et vertebres en allemagne.
    en attendant, parait Natanyahu veut monter la bagra magitte et son singeot chadiRiha – toutes les 2 ensemble. Et pas de visas a leurs freres pour aller a NY.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici