Jimmy Gressier a remporté la médaille d’or du 10 000 mètres aux Mondiaux d’athlétisme de Tokyo, dimanche 14 septembre. Grâce à cette victoire, le fondeur de 28 ans, que personne n’attendait sur cette marche du podium, débloque aussi le compteur de médailles de l’équipe de France à Tokyo.
Jimmy Gressier a créé la surprise dimanche soir en devenant le premier Français champion du monde du 10 000 mètres à Tokyo en coupant la ligne en 28’55 »77. L’athlète de 28 ans a pu accélérer à 200 mètres de l’arrivée pour s’offrir un sprint de haut vol et devancer l’Éthiopien Yomif Kejelcha (qui termine en 28’55 »83) et le Suédois Andreas Almgren (28’56 »02) et écrire une des grandes pages de l’histoire de l’athlétisme français.
En milieu de peloton pendant la majorité de la course, Jimmy Gressier a su se replacer à trois kilomètres de l’arrivée. Pas idéalement situé à l’entame du dernier tour, il a toutefois réussi à suivre ses concurrents avant de les doubler dans la dernière ligne droite.
Il est le 9e athlète tricolore seulement à remporter une médaille d’or aux Championnats du monde, dans la lignée de Marie-José Pérec, Teddy Tamgho ou encore Kévin Mayer. Par la même occasion, Jimmy Gressier débloque le compteur de médailles de l’équipe de France au Japon.
« Je pense qu’aller chercher la médaille sur 10 000 mètres, ce serait presque comme aller marcher sur la Lune. »
Après son titre, le Boulonnais s’est offert un long tour d’honneur devant les 55 000 spectateurs présents dans les tribunes, avant de rejoindre sa petite amie Aude Clavier – championne de France du 5 000 mètres – et son coach Adrien Taouji. Le fondeur, monté en puissance ces dernières années, reproduit la même fin de course qu’il y a quelques semaines à Zurich, quand il avait remporté la finale de la Ligue de diamant dans un finish similaire en devançant l’Américain Grant Fisher, double médaillé olympique à Paris et huitième ce dimanche.
Rfi