26.6 C
Alger
lundi 15 septembre 2025
AccueilIdéesComment agir le 21 septembre pour promouvoir la paix ?

Comment agir le 21 septembre pour promouvoir la paix ?

Date :

Dans la même catégorie

Fin des dogmes économiques et ruptures irréversibles : quelles réponses

On sait que l’économie n’est pas une science exacte...

Rodolphe Saadé face à Bloquons tout : « La France ne doit pas se fracturer »

Marseille – Dans une tribune publiée dans La Provence,...

Les sept ados algériens qui défièrent l’OTAN !

Il a tout juste fallu sept ados de la...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Peut-on aider à réaliser les objectifs de la Journée internationale de la paix qui demande un cessez-le-feu dans les zones de combat du monde entier et une résolution pacifique des conflits?

L’idéal de la paix qui a dominé sur la scène internationale pendant la deuxième moitié du XXe siècle est de moins en moins en vogue. À l’heure que résonnera le 21 septembre à New York la Cloche de la paix sur laquelle est inscrit « Longue vie à la paix dans le monde » et qui a été fabriquée à partir de pièces de monnaie données par des enfants de partout sur la planète, que peut-on attendre de cette journée internationale de la paix qui a comme thème cette année : agissons pour un monde pacifique?

Quels sont les dangers ?

L’Europe vit depuis février 2022 avec un ennemi décomplexé qui a décidé de délaisser la coexistence pacifique et de consolider une économie de guerre qui menace la paix sur le continent. Le conflit le plus grave en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale a fait des dizaines de milliers de morts, entrainer le déplacement à l’étranger de 6 à 7 millions d’Ukrainiens et aucun arrêt des combats est en vue. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, affirmait le 12 septembre que les négociations de paix avec l’Ukraine étaient en pause.

Selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, l’objectif de Poutine est toujours d’occuper toute l’Ukraine et il a appelé les Occidentaux à faire pression sur la Chine, proche du Kremlin, pour qu’elle use de son influence pour mettre fin à la guerre. «Nous n’avons jamais été aussi proches d’une guerre ouverte depuis la 3e Guerre mondiale », a récemment affirmé le premier ministre polonais Donald Tusk.

Le plus complexe danger pour la paix dans le monde est actuellement à Gaza. Tout pointe vers encore plus de violence avant l’atteinte d’une possible cessation des hostilités et une paix encore très mal définit qui risque dans la plupart des hypothèses d’être injuste.

La paix est aussi menacée par la Chine qui n’exclut pas le recours à la force pour prendre le contrôle de Taïwan. Elle a accru ces dernières années sa pression économique et militaire sur le régime démocratique dont l’armée doit faire face à une présence grandissante d’avions militaires chinois, de navires et de drones.

Autre danger, le meurtre de Charlie Kirk aux États-Unis pourrait mener à d’importantes violences cette année. L’assassinat de l’ultraconservateur dans un campus de l’Utah a touché directement les divisions politiques des États-Unis. Bien qu’en 2020, l’extrême droite reprochait à la gauche d’utiliser la mort d’un Afro-Américain de 46 ans, George Floyd, asphyxié par un policier blanc, pour dénoncer les violences policières, cinq ans plus tard, elle s’identifie maintenant à la victime, une situation préoccupante qui pourrait dégénérer rapidement.

Comprendre la paix

Faire la paix est un processus qui permet d’éliminer ce qui cause les conflits. La paix est d’abord un état d’esprit et une volonté animant les communautés humaines. Elle n’est pas seulement le silence des armes et la fin des hostilités. Pour faire la paix, il faut savoir ce qui mène à faire la guerre.

Un processus de paix peut impliquer une mobilisation des populations pour convaincre l’opinion publique et reposer sur les nouvelles technologies numériques ou des influenceurs pouvant convaincre des millions de personnes. Il peut cependant être déjoué par des puissances diffusant de fausses informations et pratiquant une désinformation systématique.

Un bon processus de paix est essentiel parce qu’il encourage l’empathie envers autrui et le respect des différences culturelles. Il prévient les conflits en favorisant le bien-être des individus et la réduction des tensions qui mènent à la violence.

La vie politique internationale s’est accélérée avec la circulation rapide des informations. La paix moderne se fonde davantage sur le collectif que l’ancienne. En ce sens, l’assemblée générale des Nations unies permet aux chefs d’État de défendre leur vision des conflits, peut rassembler des troupes et des moyens pour la résolution des conflits partout sur la planète. Pour faire en sorte que les actions en faveur de la paix résonnent plus fort que les mots, le monde a plus que jamais besoin de la solidarité.

Quoi faire ?

Les objectifs de la Journée internationale de la paix sont multiples, mais elle vise avant tout à encourager la non-violence et la résolution pacifique des conflits. Elle met également en avant l’importance du respect des droits humains, du dialogue et de la tolérance. La coexistence peut être considérée comme le cœur de la paix moderne. Il est maintenant possible de réagir rapidement à des événements s’étant produits de l’autre côté de la planète.

Il existe de nombreuses manières d’agir. Un concert gratuit pour la paix, Live Peace, sera organisé le 21 septembre à Berlin et Hambourg en Allemagne. L’objectif est de réunir de nombreux citoyens à travers le monde, pour demander la paix par la musique.

En réaction à la guerre en Ukraine, le Japon vient de renforcer ses sanctions contre la Russie, abaissant le plafond de prix du pétrole russe, gelant les avoirs de 51 organisations et de 14 dirigeants d’entreprises prorusses. Ce pays abaissera aussi le plafond instauré en 2022 par le G7 du prix du pétrole russe de 60 à 47,60 $ le baril.

La résistance occidentale à la menace russe passe actuellement par l’axe Paris-Londres-Berlin qui n’a jamais été aussi important pour la sécurité de l’Europe et mérite d’être renforcé. Sans la « coalition de volontaires », l’Ukraine serait condamnée à une négociation avec Moscou en position de faiblesse.

Aux États-Unis, les dirigeants pourraient s’efforcer de trouver un processus menant à une paix qui permettrait de montrer leurs valeurs communes. Dans l’actuel ordre mondial bouleversé, s’intéresser à la journée internationale de la paix pourrait montrer comment elle est essentielle.

Michel Gourd

Dans la même catégorie

Fin des dogmes économiques et ruptures irréversibles : quelles réponses

On sait que l’économie n’est pas une science exacte...

Rodolphe Saadé face à Bloquons tout : « La France ne doit pas se fracturer »

Marseille – Dans une tribune publiée dans La Provence,...

Les sept ados algériens qui défièrent l’OTAN !

Il a tout juste fallu sept ados de la...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici