14.9 C
Alger
jeudi, 6 novembre 2025
AccueilCultures« Comment naît le fascisme», de Gramsci éclaire nos temps sombres

« Comment naît le fascisme», de Gramsci éclaire nos temps sombres

Date :

Dans la même catégorie

« L’éden perdu » de Brahim Saci

Il est des hommes habités par la poésie ;...

Laurent Mauvignier, lauréat du Prix Goncourt 2025 pour « La Maison vide »

C’est dans le cadre feutré du restaurant Drouant, à...

Jean-Michel Durafour : « Le livre pense, il est l’expression de la pensée du lecteur »

Née en 2022 à Aix-en-Provence, la maison d’édition Épousées...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Comment ne pas relire Antonio Gramsci en ces temps où nous assistons au retour en force des extrêmes droites, du fascisme et des manipulations des foules ? La parution de « Comment naît le fascisme », recueil de dix articles de Gramsci (1920-1924) traduits pour la première fois en français, tombe à pic.

Cet ouvrage court mais percutant est un cinglant diagnostic  du fascisme des années 1930. Etrangement, Vif et particulièrement lucide, il est d’une actualité troublante.

Antonio Gramsci, ancien socialiste italien, compagnon de lutte de Mussolini avant d’être l’un des fondateurs du Parti communiste italien et l’un des plus grands adversaires du dictateur fasciste, déroule son analyse sur une centaine de pages et dissèque les racines du fascisme de l’intérieur.

Malgré ses longues années en prison, Antonio Gramsci n’a pas perdu son sens critique. A la lecture de cet ouvrage, il montre, dès les lendemains de la Première Guerre mondiale, l’apparition des symptômes qui feront basculer une démocratie parlementaire vacillante vers l’autoritarisme. Il note, entre autres, la « décrédibilisation du régime parlementaire », l’aspiration au chef, la brutalisation de la politique, le sentiment de déclassement de la classe moyenne, le cynisme d’une partie du grand capital. Des éléments inquiétants qui ne sont pas sans nous rappeler ce à quoi nous assistons en Europe et en Amérique, deux continents où la démocratie avait fait quelques avancées.

Cette nouvelle édition française  avec une préface de la spécialiste du penseur italien Marie‑Anne Matard‑Bonucci, replace ces textes dans leur contexte historique, mais surtout alerte sur leur usage possible aujourd’hui : une récupération des concepts de Gramsci – notamment celui d’« hégémonie culturelle » – par l’extrême-droite.  Cette mise en garde est essentielle : l’histoire enseigne, mais « personne ne l’écoute », écrivait déjà Gramsci.  

« On ne reculera devant aucune violence pour soumettre le prolétariat industriel et agricole à un travail servile : on cherchera à briser inexorablement les organismes de lutte politique de la classe ouvrière … » Prémonitoire, ces mots  se vérifieront dans l’Italie de Mussolini et résonne encore actuellement.

« Si le fascisme est bien le visage réactionnaire du capitalisme, les analyses de Gramsci s’intéressent aussi à ses soutiens qui dépassent largement la bourgeoisie agraire ou industrielle », constate Marie-Anne Matard-Bonucci.

Pour le lecteur contemporain, deux leçons majeures se dégagent : d’abord, la vigilance envers l’érosion du débat démocratique avec son corolaire qu’est les manipulations médiatiques à coups de propagande largement relayée par un écosystème de médias riches et puissants ; ensuite, la compréhension que l’autoritarisme ne surgit pas seulement dans les urnes, mais dans l’usure sociale, le repli identitaire, dans la perte de sens collectif et dans l’effacement progressif de la médiation démocratique. « Comment naît le fascisme » n’est pas un livre confortable : il rappelle que ce qui semblait irréversible peut basculer — et que la mémoire critique est le meilleur rempart devant les dérives fascistes et totalitaires qui menacent le monde.

En ces temps où les fragilités démocratiques se multiplient, du flot de désinformation qui inonde les foyers et de l’explosion décomplexée des discours populistes et autoritaristes, ce petit livre tient sur une ligne : penser les alertes avant qu’elles ne débloquent. Avec Gramsci comme boussole, mais aussi comme avertissement : aucune promesse n’est éternelle. A lire pour ne pas dire que nous ne le savions pas.

Yacine K.

« Comment naît le fascisme » d’Antonio Gramsci aux éditions Grasset, collection Les Cahiers rouges.

Dans la même catégorie

« L’éden perdu » de Brahim Saci

Il est des hommes habités par la poésie ;...

Laurent Mauvignier, lauréat du Prix Goncourt 2025 pour « La Maison vide »

C’est dans le cadre feutré du restaurant Drouant, à...

Jean-Michel Durafour : « Le livre pense, il est l’expression de la pensée du lecteur »

Née en 2022 à Aix-en-Provence, la maison d’édition Épousées...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici