12.9 C
Alger
Accueil360°Le Collectif des Algériens à Lyon dénonce des dérives négationnistes

Le Collectif des Algériens à Lyon dénonce des dérives négationnistes

Date :

Dans la même catégorie

Quand les olives tombent, la Kabylie se lève

Il existe en Kabylie une saison qui n’est écrite...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Dans un communiqué rendu public, le Collectif des Algériens de France, acteur de la mémoire et du dialogue républicain à Lyon depuis un quart de siècle, s’élève avec la plus grande fermeté contre la recrudescence, dans certains médias lyonnais, d’un racisme mémoriel qui bafoue les valeurs fondamentales de la République. Le PCF a mené en soutien une action pour débaptiser la rue Bugeaud (illustration).

Notre collectif constate avec amertume et inquiétude que des titres de la presse lyonnaise, à l’instar de phénomènes observés au niveau national, ont choisi d’instrumentaliser l’histoire en donnant une plateforme exclusive à des voix négationnistes et à des tenants de la pensée coloniale. La couverture de l’inauguration de la stèle historique du 17 octobre 1961 par Le Progrès dans son édition du 15 octobre dernier en est une triste illustration, ayant délibérément occulté la parole du Collectif des Algériens de France, pourtant initiateur de ce projet mémoriel depuis 25 ans, au profit d’apologistes des crimes contre l’humanité.

Cette partialité délibérée a été prolongée par d’autres publications, dont Lyon People, qui, dans une chronique récente, a enfreint tous les principes déontologiques en tenant des propos ouvertement xénophobes à l’encontre des Franco-Algériens et en glorifiant la figure du maréchal Bugeaud, dont les exactions en Algérie – qui, selon les travaux d’historiens reconnus, ont constitué un antécédent aux pires tragédies du XXe siècle – relèvent de crimes contre l’humanité.

Cette dynamique de falsification et de haine atteint son paroxysme avec le traitement médiatique réservé au projet, pourtant salutaire et républicain, de débaptiser la rue Bugeaud. Le silence imposé au Collectif, pourtant lanceur d’alerte sur ce symbole antirépublicain depuis 2020, est une faute grave. Il prive le débat public d’un éclairage essentiel et légitime l’idéologie la plus nauséabonde.

Ce négationnisme médiatique, en faisant l’apologie de crimes contre l’humanité, n’est pas une opinion : c’est un délit. Il a des conséquences directes et tangibles, comme l’a tragiquement démontré la profanation lâche et ignoble de la stèle du 17 octobre 1961, acte de violence qui n’aurait pu survenir sans le climat de haine préalablement distillé.

Face à cette situation intolérable, le Collectif des Algériens de France :

1. Met en garde l’ensemble de la profession journalistique contre les dérives d’un racisme mémoriel qui corrompt le débat public et sape les fondements de notre cohésion nationale.

2. Exige des rédactions lyonnaises un strict respect de la déontologie, impliquant un droit de réponse et une représentation équilibrée des parties prenantes, en particulier de celles qui portent depuis des décennies un travail de mémoire et de fraternité.

3. Appelle solennellement le Procureur de la République à qualifier et poursuivre, avec la plus grande rigueur, tous les écrits ou propos constituant une apologie de crimes contre l’humanité, une incitation à la haine raciale ou une négation de faits historiques établis.

4. Nous demandons de soutenir la démarche de la Ville de Lyon confiant aux historiens le soin de trancher scientifiquement sur la nécessité républicaine de débaptiser la rue Bugeaud, pour tourner la page des symboles qui divisent la France et honorent l’oppression, la haine et la déshumanisation de citoyens.

Il est temps que cesse cette entreprise de déni et de division. La République doit rester un rempart contre la haine et un garant de la dignité de tous ses citoyens, sans distinction d’origine.

Collectif des Algériens de France

Abdelaziz Boumediene

Additif

Le Parti communiste français (PCF Lyon) a organisé ce jeudi une conférence avec l'historien Alain Ruscio autour de son dernier livre "La première guerre d'Algérie", publié chez la Découverte. Un action de tractage a été organisé à Lyon 6 pour soutenir le collectif des Algériens et l'action de la mairie afin de débaptiser la rue Bugeaud. (En illustration les images des événements) 

Dans la même catégorie

Quand les olives tombent, la Kabylie se lève

Il existe en Kabylie une saison qui n’est écrite...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici