8.9 C
Alger
Accueil360°Les ventes des fabricants d'armes ont atteint un nouveau record en 2024

Les ventes des fabricants d’armes ont atteint un nouveau record en 2024

Date :

Dans la même catégorie

Giuseppe Verdi et Giacomo Puccini à Ouled-Fayet !

Pourrions-nous dépenser 1500 dinars pour un siège au balcon...

COP30 : la question de l’écocide

Les résultats de la COP30 amènent un haut fonctionnaire...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Alimentés par les guerres en Ukraine, dans la bande de Gaza et en Afrique, avec notamment la Libye, le Soudan…, les ventes se sont élevées à 586 milliards d’euros, en hausse de 5,9% sur un an, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm.

Les ventes des 100 plus grands fabricants d’armes au monde ont atteint un nouveau record en 2024, selon un rapport) publié lundi 1er décembre par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Leurs affaires sont portées par les tensions internationales, notamment la guerre en Ukraine et celle dans la bande de Gaza.

Sur l’année 2024, les ventes se sont élevées à 679 milliards de dollars (583,5 milliards d’euros), en hausse de 5,9% sur un an, rapporte le Sipri. Cette dynamique est encore supérieure à celle de l’année précédente, où les ventes avaient grimpé de 4,2% sur un an. « L’année dernière, les revenus mondiaux des fournisseurs d’armes ont atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré par le Sipri, les producteurs ayant capitalisé sur une forte demande », a déclaré Lorenzo Scarazzato, du programme dépenses militaires et production d’armes du Sipri, dans un communiqué. Entre 2015 et 2024, les revenus des 100 plus grands fournisseurs ont augmenté de 26%.

L’Europe tire les chiffres à la hausse

Jade Guiberteau Ricard, du même programme, explique à l’AFP que « c’est principalement dû à l’Europe », bien que « toutes les régions aient augmenté, sauf l’Asie et l’Océanie ». La hausse de la demande sur le Vieux Continent est liée, selon elle, à la guerre en Ukraine : aux besoins du pays en guerre lui-même s’ajoutent les dépenses de pays qui lui ont envoyé du matériel et doivent reconstituer leurs stocks.

Ces dépenses s’accompagnent d’une « perception de la menace de la Russie par les Etats européens », souligne la spécialiste. La France doit être « prête à un choc dans trois, quatre ans » face à la Russie, a affirmé, fin octobre, le chef d’état-major des armées françaises, le général Fabien Mandon.

En Suède, le gouvernement se prépare à une éventuelle attaque russe. L’exécutif suédois a annoncé, fin novembre, des investissements à hauteur de 317 millions d’euros pour se défendre face aux missiles, drones et avions de combat. De son côté, la Finlande se barricade face à la menace que constitue son voisin russe, et dit surveiller « de près » le renforcement des capacités militaires de la Russie près de sa frontière.

Les entreprises américaines génèrent la moitié des revenus

Parmi les 100 principaux fournisseurs d’armes mondiaux, 39 sont américains, dont trois figurent aux premières places : Lockheed Martin, RTX (anciennement Raytheon Technologies) et Northrop Grumman. L’ensemble des fabricants américains a enregistré un chiffre d’affaires combiné en hausse de 3,8%, à 334 milliards de dollars (287 milliards d’euros), soit près de la moitié du total mondial (49%).

En Europe, le chiffre d’affaires agrégé des 26 plus grandes sociétés d’armement a augmenté de 13%, à 151 milliards de dollars (130 milliards d’euros). L’entreprise tchèque Czechoslovak Group, qui a bénéficié de l’initiative tchèque sur les munitions qui fournit des obus d’artillerie à l’Ukraine, a vu ses revenus bondir de 193% – la plus forte augmentation – atteignant 3,6 milliards de dollars.

Mais les fabricants d’armes européens rencontrent des difficultés pour répondre à la demande accrue, avec un approvisionnement en matériaux plus difficile. Les français Airbus et Safran, qui s’approvisionnaient pour moitié en Russie pour le titane avant 2022, ont dû trouver de nouveaux fournisseurs. Les restrictions à l’exportation de minéraux critiques imposées par la Chine ont également conduit des entreprises comme Thales, en France, et Rheinmetall, en Allemagne, à revoir leurs coûts à la hausse avec la restructuration de leur chaîne d’approvisionnement.

Deux sociétés russes dans le top 100

Parmi les 100 principaux fournisseurs figurent aussi deux fabricants d’armes russes : Rostec et United Shipbuilding Corporation. Leurs revenus combinés ont augmenté de 23%, à 31,2 milliards de dollars (26,8 milliards d’euros). Malgré un manque de composants causé par les sanctions internationales, la demande intérieure compense largement la baisse des exportations. Toutefois, l’industrie russe de l’armement peine à trouver suffisamment de main-d’œuvre qualifiée « pour soutenir les taux de production projetés nécessaires pour atteindre les objectifs de guerre de la Russie », note le rapport du Sipri.

Enfin, les armes des sociétés israéliennes demeurent populaires sur le marché. Neuf des 100 principales entreprises d’armement sont établies au Moyen-Orient. Trois d’entre elles sont israéliennes et enregistrent un chiffre d’affaires cumulé de 16,2 milliards de dollars, soit 13,9 milliards d’euros (+16% sur an). Selon la chercheuse Zubaida Karim, « le contrecoup croissant contre les actions d’Israël à Gaza semble avoir eu peu d’impact sur l’intérêt pour les armes israéliennes ».

L’Algérie renforce son aviation

Avec un budget historique de 25 milliards de dollars, l’Algérie a ouvert son carnet de chèques avec notamment l’achat de 14 avions de combat SU 57. La Russie a déjà livré deux premiers chasseurs Su-57E à l’Algérie, selon plusieurs sources. 

Selon l’accord conclut en 2021, six appareils Sukhoi 57E Felon seront livrés à Alger avant la fin de cette année, six autres l’année prochaine puis deux derniers en 2027.

FrancetvAFP/RFI

Dans la même catégorie

Giuseppe Verdi et Giacomo Puccini à Ouled-Fayet !

Pourrions-nous dépenser 1500 dinars pour un siège au balcon...

COP30 : la question de l’écocide

Les résultats de la COP30 amènent un haut fonctionnaire...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici