8.9 C
Alger
AccueilMondeGuinée-Bissau : les familles des victimes saisissent la CPI et envisagent des...

Guinée-Bissau : les familles des victimes saisissent la CPI et envisagent des poursuites internationales

Date :

Dans la même catégorie

spot_imgspot_img
- Advertisement -

La crise politique et institutionnelle en Guinée-Bissau franchit un nouveau cap avec l’initiative des familles des victimes de violences politiques et de violations des droits humains. Celles-ci ont officiellement mandaté le cabinet de l’avocat Me Saïd Larifou pour déposer un signalement auprès du Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye.

Cette action vise à documenter et à poursuivre les responsables présumés d’actes de torture, d’assassinats ciblés et d’autres violences survenues dans le cadre de la gouvernance de M. Umaro Sissoco Embalo, notamment après l’interruption violente et illégale du processus électoral du 23 novembre 2025.

Outre le signalement à la CPI, les familles annoncent leur intention d’engager des poursuites devant des juridictions nationales étrangères, en invoquant le principe de compétence universelle.

Une multiplication des violations des droits humains

Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en 2023 et les tensions post-électorales, plusieurs rapports documentent des violations graves des droits humains : menaces contre les membres des organes électoraux, arrestations arbitraires de candidats, actes de torture physique et psychologique, détentions extrajudiciaires et assassinats ciblant opposants, journalistes et membres de la société civile.

Selon les avocats, ces actes, imputables à des militaires et à des agents du régime, constituent une attaque systématique contre la population civile et pourraient être qualifiés de crimes contre l’humanité au regard du Statut de Rome.

Vers un examen préliminaire de la CPI

Le signalement déposé conformément à l’article 15 du Statut de Rome a pour objectif de fournir au Procureur de la CPI des informations substantielles sur ces crimes, en vue d’ouvrir un examen préliminaire et, potentiellement, une enquête complète.

Cette démarche marque un tournant dans la mobilisation juridique internationale contre l’impunité en Guinée-Bissau et pourrait ouvrir la voie à de nouvelles poursuites contre les responsables politiques et militaires impliqués.

Mourad Benyahia 

Dans la même catégorie

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici