9.9 C
Alger
AccueilA la uneLa Kabylie, ce souffre-douleur d’un régime à la dérive

La Kabylie, ce souffre-douleur d’un régime à la dérive

Date :

Dans la même catégorie

spot_imgspot_img
- Advertisement -

N’en déplaise au pouvoir, il n’y a pas de problème kabyle, comme il n’y a pas de problème chaoui ou mozabite, mais bel et bien une grande crise de gouvernance en Algérie. On est face à un périlleux affaissement du projet national né du congrès de la Soummam. Et rien d’autre.

Le régime est décidément en décomposition intellectuelle avancée. Les feux qu’il ne cesse d’allumer depuis au moins le printemps 2021 pour détourner l’attention de l’opinion est un jeu dangereux. Et périlleux pour la cohésion du pays. Encore une fois, les Kabyles sont, donc, invités d’autorité à battre leur coulpe publiquement pour être acceptés dans leur algérianité.

Classer le MAK comme une organisation terroriste et de fil en aiguille, sommer les Kabyles – comme si toute la Kabylie était le MAK ! – de le rejoindre dans sa guerre contre ce mouvement relève d’une manipulation insupportable. Les Kabyles, comme d’ailleurs les autres Algériens, ne doivent pas être des perroquets de prescripteurs malintentionnés, ni des procureurs d’un nationalisme zélé. Ils se doivent de rester ce qu’ils sont : des hommes libres.   

La levée de boucliers actuelle au sujet de la Kabylie est un carburant inflammable. Tisonner les brandons d’un feu imaginaire pour dresser les Kabyles les uns contre les autres ne sera pas sans conséquence sur la région et par-delà sur toute l’Algérie. Et utiliser aujourd’hui le MAK, comme par le passé, les islamistes pour soi-disant unifier un chimérique «front intérieur» relève d’un jeu dangereux.

Dans cette affaire, où les surenchères nationalistes le disputent aux fake news les plus ahurissantes, le MAK et le pouvoir actuel sont un peu comme la mèche et le briquet. En vrai, le mouvement indépendantiste que dirige Ferhat Mehenni n’est rien d’autre que le résultat d’une longue histoire de mépris identitaire qui a fait le lit aux rancœurs teintées d’un indicible racisme. La négation identitaire, les manipulations de l’histoire et la claustration imposée à tamazight ne font que creuser le lit d’une profonde défiance.

Qu’on soit clairs : l’atmosphère irrespirable qui règne aujourd’hui n’est pas tombée du ciel. Elle est la conséquence directe d’un pouvoir qui ferme les espaces d’expression, réprime sans retenue, et multiplie les tensions jusque dans ses relations avec ses voisins. Pourquoi ? À quel dessein ? Le pays ne subit-il pas déjà une crise structurelle de gouvernance assez grave pour qu’on lui épargne ces incendies politiques ? La réponse est presque triviale : détourner l’attention, créer la peur, imposer par la distraction un système étouffant.

L’Algérie ne se proclame pas, elle se vit d’abord dans la fraternité et le respect des nombreuses différences qui l’enrichissent. Elle se construit dans le débat libre et contradictoire, mais pas dans les silences verticaux imposés par le pouvoir et ses procureurs de la pensée.

En vrai, malgré les impressions relayées ici ou là, tout ce que fait le pouvoir est à contre-emploi. Les évidences coulent de source. Et s’échiner à ressasser à longueur de journées l’algérianité des Algériens c’est jeter la suspicion sur les fondements même de la nation.  

Hamid Arab

Dans la même catégorie

Dernières actualités

spot_img

33 Commentaires

  1. Pour mwa, le noeud gordien de l’affaire réside dans la soumission intégrale de la société algérienne à l’Islam et à son socle linguistique.
    Les généraux algériens ne sont pas inféodés à cette idéologie mais sont contraints de surfer dessus.
    C’est une équation insoluble.

  2. Pour le pouvoir algérien et son esprit tordu, c’est tout à fait normal de se renier d’être kabyle. Tous ceux qui ont dirigé l’Algérie depuis 1962,et qui continuent à le faire aujourd’hui, considèrent les kabyles comme des inférieurs, des suiveux, des traitres qu’il faut surveiller et ne leur jamais faire confiance. L’identité kabyle pour ces dirigeants autoritaires et racistes et incultes, ne doit pas s’affirmer d’aucune manière. Pour eux, elle doit seulement disparaitre. C’est leur objectif. Des examples, il y’en a plein. Mais le plus connu, est sans doute, la politique de zéro kabyles. Même pour les kabyles les plus fidèles au régime, communément appelés, les kabyles de service, normalement c’est une ligne rouge qui doit les réveiller, à retirer leur appuis à ce régime raciste et discriminatoire. Depuis 63 ans, depuis que les kabyles et les chaouis ont chassé le colon francais, aucun dirigeant n’a fait un effort aussi minime soit-il, pour s’adresser à la nation , ne serait ce que, seulement en deux ou trois mots kabyle. La négation de la langue kabyle est totale de leur part. Aujourd’hui, ce régime raciste, discriminatoire et terroriste, qui emprisonne injustement, sans aucune preuve tangible ni réelle, des gens qui font juste exprimer leur opinion, ose traiter de terroriste, un mouvement démocratique qui s’est levé, contre l’injustice, le mépris et la répression. Combien de jeunes kabyles sont morts et beaucoup d’autres blessés par les balles assassines de gendarmes corrompus. Et ce régime ose nous dire que le MAK est terroriste. Heureusement, le monde entier connait maintenant la nature et l’hypocrisie de ce régime qui massacre son propre peuple, alors qu’il finance et fait le promotion de groupes terroristes. Alors, moi je dis merci et chapeau à Ferha de continuer la lutte et d’aller jusqu’au bout. Ce régime est tellement corrompu, qu’on peut affirmer qu’il a serré la main du diable, pour seulement satisfaire ses propres besoins. Même le peuple algérien, excluant les kabyles, est totalement en dehors de ses soucis.

  3. Nous sommes devenus un peuple artificiel, ni arabe, ni kabyle, ni algérien. Notre identité a été saccagé, notre histoire falsifiée ou réprimée, on nous impose une langue étrangère, on nous impose un modéle identitaire qui nous est complètement étranger. Nous parlons tous français plus naturellement que nous ne parlons arabe. Nous nous sentons tous plus occidental et méditerranéen qu’oriental. Après l’Italie, l’Algérie est le pays qui compte le plus de ruines romaines. Pas le moindre programme de fouilles ou de recherches archéologiques. Ils ont fait de nous un peuple artificiel, un peuple qui n’existe pas. Un peuple dont l’histoire va de 54 à 62. Point. Dés 62, les hauts gradés de l’armée ont pris la décision : il ne faut pas que l’Algérien soit fier de ses origines et de son histoire.

  4. Les malg, sm et leurs descendants se la jouent malins et inébranlables, or ils étaient incapables de faire éviter le pire au pays. On a vécu 10 ans de guerre civile parce que ces imposteurs de militaires étaient incapables de gérer quoique ce soit. Ils étaient là juste pour s’empiffrer et faire les caïds pour maltraiter les innoffonsifs innocents. Aujourd’hui, ils se prennent pour des terreurs en menaçant tous les pays voisins comme s’ils étaient capables de mener une guerre, ces mauviettes. Si jamais la situation tournait au vinaigre, ils prendraient la poudre d’escampette et on enverrait de pauvres appelés au charbon comme cela a été fait pendant la guerre civile. Si ce n’est une nouvelle forme de colonialisme, il faudrait qu’on lui trouve une autre appelation !
    Quant aux questions de fond, ils faudrait une longue dissertation pour dresser le tableau de ce machin truc appelé RADP.
    Je me pose une question simple depuis fort longtemps : pourquoi je dois consacrer toute ma vie à revendiquer mon identité face à un système occulte qui ne sert ques des intérêts occultes ?
    Ceux qui gouvernent depuis 62 travaillent-ils pour les intérêts du pays ou pour des intérêts étrangers ?
    C’est quoi cet arabo-bathisme qui nous écrase chez nous alors que personnellement je n’en ai rien avoir avec cette idéologie nauséabonde.
    Libre à eux ceux qui se reconnaissent dans ce machin, mais on ne doit pas importer une identité depuis le Moyen-Orient et l’imposer à tout un peuple qui n’a rien demander. Est-ce qu’on n’avait rien d’autre à faire que d’aller quémander une nouvelle identité et qu’en retour on cède notre Afrique Nord aux Arabes qui se retrouvent du jour au lendemain fières propriétaires d’un immense monde où le berbère se retrouve tout bonnement étranger ?
    Je peux trouver des explications à un système dictatorial, mais la RADP est un trou noir. ça dépasse tout entendement. La haine de soi se traite mais à cette échelle, il faut des mesures radicales, mais personne n’en a cure.
    Dans ce cas, l’indépendance d’une région est une solution, n’en déplaise à ceux qui craignaient ne rien trouver à manger!
    Rezig ministre on aura tout vu !
    Merci à tous ceux qui ont présidé aux destin de cette RADP. Vous avez accompli un travail fabuleux. Surtout ne changez rien, vous êtes sur la bonne voix.

  5. C’est facile « Le Pouvoir », sans jamais nommer personne. Quist ce Pouvoir ? On veut des noms, des organisations, des groupes. Depuis 1962 on parle de Pouboir. Quand accuse on nomme
    Sinon cela ne sert à rien. Alors donnez-nous des nom, Monsieur Arab.
    Vous dites qu’il n’y a pas de probléme ou de questi n Kabyle, à contre-courant de la r÷alité et de tous les spécialistes. Sur quelle base vous affirmez une telle contre-vérité ? La seule existence du MAK est un démenti à tout ce que vous avez dit.
    Oser comaparer les problémes des autres régions – sans vouloir minimiser l’importance de leurs problèmes – à l’occupation colonialiste que subit la Kabylie c’est de la pure mauvaise foi et relève du dénis de la réalité.
    Ce qui se passe en Kabylie relève du crime contre l’humanité et il sera jugé comme tel un jour ou l’autre. On est en train d’assistr au processus d’effacement d’une peuple avec son Histoire, sa langue, et son identité, dans l’indiférence du reste des Algériens qui préfèrent se soucier du sort du lointain frère Pastérien ou Sahraoui mais refusent de voir en ce Kabyle un frère. Souvez-vous de 2001, si vous l’avez oublié. Des étudiants Kabyles ayant voulu organiser une marche de solidarité à Blida en soutien à ces Kabysle que le DRS chassait à balles réelles ontété tabassé par la population. Vous ne voyez aucun problème kabyle en cela ?
    Quand la JSK un simple club de football subit tous ls anathème, l’alliance de tous, arbitres compris, contre elle à chaque match joué en dehors de la Kabylie et que personne ne sévit contre ses pratiques, vous n’y voyez pas de problème kabyle ?
    Je continue ?
    Il y a bien un PROBLEME KABYLE. Et il est temps de crever l’abcès.

    • Je cite: « On est en train d’assistr au processus d’effacement d’une peuple avec son Histoire, sa langue, et son identité, dans l’indiférence du reste des Algériens qui préfèrent se soucier du sort du lointain frère Pastérien ou Sahraoui mais refusent de voir en ce Kabyle un frère. »

      Et ca se traduit en quoi? Vous fournissez la reponse aussi: « Des étudiants Kabyles ayant voulu organiser une marche de solidarité à Blida en soutien à ces Kabysle que le DRS chassait à balles réelles ontété tabassé par la population. »

      Alors, ceux qui ont pu se sont sauve’s – C’est nous tous ici !

      Sommmes-nous sortis de l’auberge, pour ne pas dire l’abatoire hallaliste ? car en fin de compte, c’est de cela qu’il s’agit. La reponse est Biensur que non. Comment pensez-vous pouvoir les combattre labas si on ne peut le faire la ou les regles sont moins en leur faveur? Car, ici meme, soit-ce a Paris, a Montreal, Washington ou ailleurs, ILS ONT UNE EXISTANCE JURIDIQUE ET UNE PRESENCE REELLE ET VISIBLE. DES GROUPUSCULES QUI SE COMPTENT PAR 100S SE FONT VOIR ET ENNTTENDRE ET NOUS PAR MILLIONS, NOUS DILLIYONS COMME DE L’EAU TRANSPARANTE.

  6. A Simra !

    Vous écrivez  » l’algérianité des Algériens  », avez-vous lu la CONSTI tu (PA)TION algérienne !? Même l’apartheide n,a pas osé la DOUBLE SUPRÉMATIE LINGUISTIQUE ET RELIGIEUSE.

    Votre  »NATION » encore un mot de vous l’a fait !!

    Tout ce qui n’est pas  »arabe » et  »musulman » est vil, menace, complot du Maxzen, haram,

    Réveillez-vous cher Arabe, il n’y a ni nation, ni pays, ni État … Il y a le vide et en face, seule, la Kabylie !

    • Paradoxe – A la lecture de la constitution algérienne, celui qui n’est pas arabe et qui n’adhère pas à l’islam, n’est pas algérien. c’est juste un apatride qui a un passeport qui lui permet de voyager

  7. Qui sème le vent récolte la tempête.
    À mon avis le MAK a le mérite de propose une solution radicale notamment une séparation à l’amiable avec le pouvoir toute en souhaitant garder les relations bilatérales seines avec le peuple algérien dans le cadre de deux nations souveraines basé sur le respect mutuel .
    Cette séparation permettra aux algériens de construire leur pays selon leur volonté sans aucune opposition kabyle habituelle.
    Il peuvent construire un état exclusivement arabe et même un état islamique sans aucune interférence kabyle à leur projet.
    Le MAK demande aux algériens son soutien pour sortir de ce conflit identitaire et politique qui perdure qui empêche notre développement respectif.
    Un projet qui mènera le pays à la paix à condition que les décideurs ne decident pas autrement car j’en suis sûr ils sont entrain de préparer des projets qui mènerait le pays a d’autres malheurs et j’espère cette fois-ci que les forces étrangères ne se mêleront pas car la question Kabylie deviendra une question internationale et non nationale à cause des régimes successifs exacerbés par celui de teboune.
    Le MAK a le mérite de faire de la politique et de proposer des solutions à nos problèmes qui pousserai certainement ent à un dialogue sérieux dans le pays et casser le statuquo imposé par le régime.

    • Et ceux qui restent algériens ? Il y a des kabyles qui se sentent algériens p
      Il ne vous vient pas à l’esprit que nos ancêtres sont mort pour ce pays ?
      Pourquoi devrait je accepter une région quand nos ancêtres ont libérés un immense territoire ?
      Lors de la guerre, nos destins se sont liés que vous le voulez ou pas.
      Pourquoi devrais je laisser l’Algérie de Ait Ahmed, Belkacem, Ramdane ? Laissez gagner ceux qui nous l’ont volé?

      • Jamais lu ou entendu des américains, canadiens et autres australiens dire que l’Europe leur appartient car libérée par leur grand parent de ancêtres. Ce n’est même pas pensable.
        C’est que durant l’adversité, on fédère, on se coalise, on se rejoint pour dépasser la difficulté. Une fois fait, on n’est pas obligés de se renier juste pour le souvenir des tranchées, allant à l’encontre de l’histoire et de la culture.
        Et puis même, va dire à Mokri et FIS que notre religion a nous n’est pas l’islam et qu’on doit vivre ensemble. Qu’est ce que vous allez faire de ces gens, les chasser de chez eux ? Ils ont autant le droit que vous de vivre comme ils l’entendent.

      • Bonne question: Il ne vous vient pas à l’esprit que nos ancêtres sont mort pour ce pays ?

        C’est ca exactement ! La reponse est لا Non, Niet… Ils ne sont pas seulement « morts » comme etteints… Ils se sont SACRIFIE’s ! – Pour:
        Une Repulique – pas une jamahiria ou oligarchia,
        Democratique – pas Hallalique, et
        Populaire – pas tyranique et bananiere.
        Pour commencer, des Peuples Algeriens les Touaregs sont en guerre ARME’E, SEULS, sabotte’ par l’entrisme islamiste sponsorise’ et module’ par les crapules d’Alger, pareil pour les Kabyles et les Mzabs prisonniers dans un camp de concentration islamo-faschiste. es Chaouis sont sous-surveillance permante a qui oserait fraterniser avec les autres…

    • Les vrais militants berbéres (et j’en suis) ont toujours dit : nous ne voulons pas l’indépendance de la Kabylie mais l’indépendance de toute l’Algérie. Cela étant dit, je ne m’opposerais jamais au Mak. Quand on est sous la botte d’une clique de fascistes qui nous refuse depuis 63 ans tout droit à la citoyenneté, à la justice, à la liberté, tout droit à la nationalité algérienne, c’est normal de vouloir se séparer de cet Etat voyou et créer son propre pays dans lequel enfin la citoyenneté sera reconnue. Ce n’est qu’un début. Après la Kabylie, des régions à l’ouest demanderont leur rattachement au Maroc, des régions dans le sud demanderont l’indépendance ou se souléveront… Tebboune, sponsor officiel du séparatisme en Algérie.

      • Mais vous etes intelligent et surtout tres utile vous. Vraiment !
        En vous lisant, on arrive a la conclusion de « DIFFERENCES IRRECONCILLIABLES ! »
        Voyons maintenant s’il est possible de cobnjuguer intelligence et utilite’ en BONNE VOLONTE’, cellle de respecter la LOI NATURELLE et donc bien conclure… Mais biensur que vous l’avez conclu bien avant de formuler votre commentaire… Les differences irreconcilliables se reglent par UN DIVORCE A L’AMIABLE.

  8. D’UN COTE , COMME DANS L’AUTRE
    DIVISER POUR RÉGNER

    Depuis l’indépendance de l’Algérie, nous n’arrivons pas a tirer les leçons de la crise berberiste de 1949, nous nous sommes tous rassemblé derrière l’Algérie Algérienne. Arrive l’indépendance, les calculs politiques prennent les devants, des clans se forment. Le groupe d’Oujda fort de son armée cantonnée aux frontières marocaines prend le pouvoir militairement et transforme l’Algerie Algérienne en Algérie Arabo- islamiste exclusive . Ce clan militaire interdit tout ce qui est Amazigh Jusqu’à ce jour, cette interdiction est devenu permanente. Des luttes et des manifestations se succèdent, les intérêts se confondent ………. ENCORE AUJOURD’HUI….

    Le pouvoir quel qu’il soit et à chaque époque à jouer sur le probleme ethno-linguistique pour diviser et opposer les populations amazighophones et arabophones pour assoir et imposer son dictat avec la complicité des arabistes et des islamistes. Début de l’anarchie et du chaos.

    Chaque région se repli sur elle-même, le régionalisme devient a son tour un levier de manipulation. La Kabylie région rebelle et frondeuse subit de front l’amazighiphobie

    Un nationalisme et un patriotisme truqués s’en mêlent et font éclaté le peu de cohésion qui existe en pays Kabylie …. Nous voilà honorer de Kabyles De Service aveuglés par l’argent et roulent contre leurs compatriotes Kabyles ( harkis modernes).

    Au fil des années des organisations fantoches, inconnues et orientées se multiplient en Kabylie jusqu’à l’arrivée du MAK version AUTONOMIE, beaucoup de Kabyles y adhèrent (moi aussi car je suis pour une FÉDÉRATION ALGÉRIENNE INCLUSIVE POUR AMAZIGHOPHONES ET ARABOPHONES), là aussi les intérêts divergent et les Kabyles KDS s’en chargent à la place du pouvoir pour chasser et dénoncer l’Amazigh de Kabylie.

    Le MAK déménage à l’étranger et s’engage tout seul, sans consultation et sans ces anciens membres autonomistes, il impose l’AUTODETERMINATION, là oh! Stop … ce noyau peut aller ou il veut , c’est son droit, mais PAS et JAMAIS au nom de tous les Kabyles jamais consultes, encore moins de la Kabylie.

    Moi je suis contre cette orientation de l’AUTODETERMINATION ( indépendance) c’est mon droit à moi aussi. Les Makistes traitent ceux et celles qui sont contre leur orientation d’algerianistes, et parfois vulgairement par manque d’éducation et de civisme d’angeriens
    Me concernant en tant qu’amazigh ( homme libre) algériens de Kabylie , je préfère être algerianisteq que de cheminer contre les intérêts de mon pays Algérie avec tous ses problèmes internes et encore moins avec les génocidaire d’Israël.

    Aujourd’hui partout, dans les rues dans les cafés, tous les lieux publics et surtout sur les réseaux sociaux, il n’ y a que des Kabyles qui s’affrontent entre eux et souvent en langue arabe et en français. Les arabophones sont la en spectateurs et même à nous dire: Regardez un Kabyle démolit un autre Kabyle sur l’Algerianite et la défense du nationalisme: c’est patriote

    Les Kabyles ne voient pas et ne verront jamais des arabophones s’affronter entre eux, du moins publiquement. Au contraire ils sont unis pour imposer Tamazight langue facultative dans l’enseignement et interdite dans les rouages de l’État, et surtout avec l’aide cet État arabistes et islamiste et l’aide des Kabyles De Service interdisent à leurs enfants d’apprendre la langue Tamazight, et ce legalement

    Moi, ma priorité,c’est la langue Tamazight obligatoire dans le système de l’éducateur de l’enseignement, ainsi son introduction et utilisation obligatoire dans le fonctionnement de toutes les instances et institutions de l’État.
    Sinon comme disait Mouloud Mammeri ( adj ḥarvene sui fellads pou iɛssasenr n tmur) ……..Tout le reste n’est que littérature.

    NB: toutes mes excuses pour la longueur du texte
    ICCAḌ W-UL …

    • BIPOLARITÉ.
      A lire vos bafouilles sur Le jornane Ap, comme la dernière sur le Mak, on voit que vous mangez à tous les râteliers.
      Vous mettez même une affaire perso, comme quoi vous êtes l’ex beauf de Mass Ferhat!
      Quant aux Kabyles qui se chamaillent entre eux, cela ne prouve qu’une chose: leurs maturité politique que les zarabes n’ont pas et n’auront jamais.
      Vous êtes Algerianiste, grand bien vous fasse, mais laissez les Kabyles laics aller vers leurs propres cheminements. Le jour où la Kabylie sera indépendante, rien ne vous empêche de rester chez vos frères zarabes et musulmans.
      La Kabylie libre adviendra quel que soit le temps et les aléas car la nature est ainsi faîte.

    • Vous savez Benyounes, c’est votre droit de ne pas partager le projet du MAK. Personne ne vous en voudra même de combattre son discours ou ses idées, mais LOYalement. Ce n’est pas en reprenant d’un post à l’autre les mensonges du pouvoir que vous allez le discréditer; bien au contraire.
      Êtes vous sérieux en disant que le MAK est parti à l’étranger ? Quelle opposition – allez citez-nous un nom – peut se faire entendre aujourd’hui en Algérie en dehors des murs insonorisés des prisons ? Mais pour vous, il n’y a que le MAK qu’on n’entend pas en Algérie.
      Et puis, consulter le peuple kabyle dans le contexte algérien, vous plaisantez ?
      Quant à la représentativité, soyez rassuré, personne ne parle en votre nom: pourquoi se donner la peine pour des gens qui aiment être menés comme un troupeau.
      Mais le jour ou la majorité se prononcera dans un sens ou dans un autre, soyez certain, vous serez comme tout le monde dans l’obligation d’en prendre compte et de vous y conformer.

    • SOyons serieux… « Arrive l’indépendance, les calculs politiques prennent les devants, des clans se forment. » – Si c n’etait qu’a l’independence, ou plutot a l’abandon de la France, ca serait vite corrige’. C’est helas bien plus anterieur a 62 ou 54 ou 45 !!!

      Vous vez adopte’ le model Arabiste, celui-la meme qu’on sort du chapeau pour les Balestiniens… C’est a cause « des sionistes » – Vraiment ??? Les Sionistes ont apparu en 1947, 1948… L’imam de Jerusalem est alle’ a Berlin bien bien avant, pour setenir l’extermination des Jouifs. Il en est de meme, en Anegerie.

      Ce que vous appelez le pouvoir n’est que le relais de 1949, lui-meme relais des aspirations EMIRistes du siecles d’avant. Un certain Emir qui veut se liberer du voisin immediat, devant lequel il se decrit comme la pubertine vierge et A GENOUX, svp !!! Et comment, pour un gerant de maison close, c.a.d. un Harem !

      En ce qui me conserne, la France nous doit bien ca ! Nous(Kabyles) avons ete’ justes avec eux dans nos declarations, sur le champs de bataille et apres. Elle nous doit bien ca, apres tout, l’histoire en temoigne …. Apres qu’on ait subit Rome, son tour est soudainnement arrive’ – et l’histoire et entrain de se repeter, sauf que cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une bete feroce qu’etait Rome, mais un POISON MORTEL. L’Arabo-Islamisme, qui n’a de cure que la SECTION. Faut couper immediatement, de remede que le SCALPEL.

    • je vous cite: « DIVISER POUR RÉGNER » – a division n’est pas completement acheve’e… et puisque vous vous en rendez compte, il est encore temps de sortir de ce reigne malsaint et illegitime. D’autres pourront faire de meme auront une terre d’Asile et de soutien sans devoir traverser la mediteranne’e.
      Il faut vous rendre compte que les Kabyles sont la plus grande minorite’ et quand celle-ci se tait les autres font pareil… C’est de la psy elementaire. Lles peres foutards sont toujours corrige’s par l’aine’ et plus grand. Et soudainnement c’est tout le monde qui s’en libere. Ferhat c’est le rasul ou prophete de tous les Maghrebins !

  9. Ce n’est pas parce que nous avons tous souffert du même colonialisme que nous formons pour autant un peuple, une nation. Ceci s’est produit uniquement au début de l’histoire, à la sortie de la préhistoire, mais aussi chez les peuples qui n’ont pas d’histoire ou de mémoire d’aucune sorte. Tout ça pouvait être un projet auquel, après la fin du régime colonial, les peuples pouvaient adhérer librement en gardant leurs précarrés. Ce n’est pas comme ça que la l’Algérie a conçue au 19e siècle et ça convenait parfaitement à ceux qui en ont hérité.
    Si le régime colonial avait dessiné autrement les frontières de la colonie algérienne englobant le Mali, le Niger, et plus loins encore et des parties ou toute la Libye, Tunisie et Maroc, pensez -vous qu’on aurait aujourd’hui un discours tenant compte de tout ça ?
    Le souci est que même ceux qui critiquent le pouvoir reprennent les mêmes fondamentaux que le pouvoir sur ce qui est la patrie, le pays, nation, leurs conteurs … les certitudes des gens du congrès de Tripoli … et de la Soumam, … et des bourreaux de 49 … et des suprémacistes parmi les européens d’Algérie à l’époque. Chez tout ce monde, l’histoire est effacée, les religions sont au mieux des coutumes (sauf l’islam), les réalités culturelles, économiques et politiques sont ignorées. Si on peut le comprendre pour l’époque, le degrés des conscience et l’adversité (nettoyage dont peut tenir compte) mais comparé à tout le reste, c’est loin la période la plus structurante pour nous.
    La période coloniale n’a été prégnante sur ce chapitre que pour les élites lettrées pour qui tamurt ou bled qbayel par exemple ne sont qu’un lointain écho. De même, c’est l’école qui a forgé dans leur esprit les notions de frontière, de ce qui fait partie du collectif, la nation, ou commencent, ou s’arrêtent des choses comme l’identité. Comment voulez vous doter cet espace d’un récit national et des fondamentaux ne seraient pas artificiels ou importés ? Que voulez vous que le pouvoir fasse, lui qui règne sur la même géographie que le colon ?
    Imaginons un récit historique qui unifie ce territoire: sans remonter à la préhistoire tardive, quel lien peut-il exister entre un kabyles – tergui qui sont pourtant tous deux issus du socle berbère ( et je n’irait pas jusqu’à ceux qui se considèrent comme arabes) ? Et on peut décliner le constat à bien des domaines et à bien des´régions’.
    L’Algérie française ne pouvait faire autrement que d’étendre le mythe des ancêtres gaulois pour donner un récit au pays ( non sans avoir détourné notre part de latinité à son compte). L’Algérie post-coloniale n’a pas d’autres matériaux que le vécu colonial. Pour faire vieux, elle ne peut faire autrement que de détourner le moyen âge, l’amplifier, le remodeler jusqu’à le rendre méconnaissable, ceci tout en effaçant l’antiquité et les résistances à l’islam du premier jour jusqu’à aujourd’hui. La nouveauté, car il y en a une, est qu’elle nie même la géographie.

  10. Pour un Certain Bon Pour Moi.
    Je tiens d’abord à vous confirmer que BENYOUNES est bel et bien mon nom civique et réel. Ensuite je ne me suis jamais inquiétée sur quoique ce soit : je suis libre et de ce fait je suis toujours prêt a défendre mes droits moi-même sans délégation. Vous m’accuser de prendre des posts du pouvoir  »’ comme si je ne suis pas capable de penser par moi-même ‘ mais c’est votre stratégie de  » rabaisser ceux ne sont pas d’accord avec vous ‘. C’est d’une bassesse ……. Vous prétendez être dans le vrai, alors que la Kabylie regorge de vrais amazighs ( hommes libres) qui luttent sur place sans trahir ni leur idéal ni leur engagement , mais ceux là , comme de votre habitude vous passez votre temps a les dénigrer et à salir, surtout en accusant d’être des moutons.
    Comment appelle ton les adeptes d’un gourou!
    Vous m’assimilez à un troupeau,en voilà une preuve de votre Raison d’être  » Être avec moi ou contre moi » . Pour satisfaire votre arrogance,je vous dirais  » je suis bien dans mon troupeau humain que d’être dans un troupeau partisan des génocides » . La majorité se prononcera le jour où elle existera , pour l’instant moi j’ai les pieds sur terre .
    WIN ITT IDIREN GAR IMQṚQAṚ
    AD YUƔAL AD ISQSṚQUṚ.
    Ceci dit, me concernant, le débat est clos, chacun sa voix et son orientation. Le dialogue de sourd avec des moi. moi moi moi est révolu même dans les monarchies

    • Votre reproche est recevable, cependant c’est un peu ce que nous observons de semaine en semaine dans le conflit Russo-Ukrainien… Tandis qu’on se tape sur la poitrine, le poutine lui avance !

  11. LA CLARTE EST COMME LA VÉRITÉ
    ELLE BLESSE ET DERANGE

    NB: je ne suis ni Cheikh,ni un Zbel ( Zoubir) . Je suis fièrement avec mon nom BENYOUNES

    Je suis clair et toujours franc et directe.
    Que ça vous plaise ou ‘non, je suis un Amazigh Algérien de Kabylie, j’assume et je l’ai toujours revendique haut et fort. Vous me conseillez de laisser les Kabyles laïcs tranquilles ..Qui sont ces Kabyles laïcs ,ceux comme vous qui soutiennent le génocide qu’Israël pratique en Palestine, simplement pour satisfaire votre haine aveugle des palestiniens,car ils sont arabes?
    Non ces palestiniens sont avant tout des humains.
    Quant à mon affaire perso: ALA WIN IWWTEN D WIBN ITT WWTEN IG ẒṚAN.
    La maturité politique ne se masure pas dans la haine de l’arabe. Oui les arabophones et les amazighophones sont deux parallèles qui cheminent ensemble , que ça vous plaise ou non ce sont deux communautés d’un même pays Algérie condamné a vivre ensemble dans ce Pays Algérie Uni et Indivisible.

    Au faite comment on doit vous appelez en tant membre d’une secte au service d’un gourou?

    Pour l’indépendance de la Kabylie, il vous est permis de rêver même le jour les yeux grands ouverts.
    C’est ça aussi la tolérance et le droit à la différence.

    Inutile de me dire que je vivrais avec les arabes, car je vis en harmonie avec mes compatriotes arabophones, malgré nos différences, et pour votre information, jamais un arabophone ne m’a insulté ou manque de respect malgré nos divergences.

    Avec les arabophones ce n’ est jamais avec moi ou contre moi comme c’est le cas dans votre secte.

    Je ne vais pas perdre mon temps a JASER avec des perroquets. Je vous rassure que OUI, je suis né Amazigh Algérien de Kabylie et je le demeurerai jusqu’à la fin de mes jours.

    Ceci dit j’arrête là, et je cheminerai sans haine, ‘i rejet avec mes compatriotes arabophones malgré nos différences et ce malgré ‘os divergences et différences,comme ça se passe chez toutes nationales multiethniques civilisées.

    PS: Chacun son chemin, c’est l’Histoire qui jugera. Ceci dit je ne transformerai pas DZ Matin en tribune de polémiques inutiles avec des dialogues de sourds. DZ Matin mérite mieux.

    • Cheikh zbel, !!!
      Quelle classe, quel niveau !
      Rien à dire par vos bafouilles on sait absolument qui et ce que vous êtes.
      Vous écrivez un journal, et après vous osez dire que vous ne voulez pas communiquer plus, pour ne pas faire de polémiques !!!
      NB: Les palestiniens n’ont jamais été mes frères et ne le seront jamais. Votre humanisme à deux balles est une hérésie. Vos frères Ouïghours n’ont pas la même importance ?
      Quant aux rêves de voir la Kabylie libre détestée du zarabisme et de l’islamisme, qui vivra verra.

  12. A l’attention de benyounes vous vous en prenez aux kabyles laics il se trouve que je me définis comme kabyle algérien laic et pourtant je n’ai pas de haine contre mes compatriotes arabophones et je suis pour la lutte du peuple palestinien pour une palestine démocratique et non pour une théocratie et je condamne le génocide perpétré par les forces israéliennes …il va de soi que je ne suis pas pour l’indépendance de la kabylie mais je voudrai te poser une question tu te définis comme un amazigh algérien de kabylie quelles sont les conséquences de cette affirmation sur la région kabyle tout est fait pour limiter le développement de la langue kabyle je dirai même le contraire tout est fait pour réduire dans un premier temps la langue et la culture kabyle en attendant de les éliminer c’est l’objectif de certains ils ne s’en cachent pas ou te situes dans ce contexte de la nécessité de tout faire pour préserver notre langue et notre culture aujourd’hui il est interdit de brandir l’étendard berbere qui marque notre spécificité le risque est la je serai curieux de savoir le bilan du haut commissariat de l’amazighité l’académie de berbère n’a pas encore vu le jour c’est reporté aux calendes grecques …en résumé cette question relève de la lutte pour la démocratie qui concerne toutes les régions il va de soi que la région kabyle a plus intérêt que les autres régions à faire avancer cette lutte qui concerne la liberté d’expression et l’indépendance de la justice et sans oublier le séparation du religieux et du politique……

  13. A l’intention de Mr. Said El- Bouiri

    BIEN LIRE POUR ÉVITER LA CONFUSION

    Je tiens a vous reconfirmer que je ne m’attaque nullement aux laïcs Kabyles, dont moi aussi je me considère des leurs. Dans mon post, je m’adresse a une personne précise qui se prétend être laïque, mais qui agit dans des milieux qui soutiennent ouvertement et publiquement le génocide qui continue envers les palestiniens. Je suis navré et désolé si vous avez compris que je mets tout le  » monde dans le même sac ». Mon message s’adresse à la personne à qui j’ai répondu. Maintenant concernant la langue, effectivement je remarque que nous n’avons pas la même conception de la langue. Pour moi il y a la langue Tamazight,par contre la  »langue Kabyle » n’est qu’une branche de la langue Tamazight  ».Mouloud Mammeri disait lui-même que le Kabyle est une  » tantala n tmaziɣt » c’est-à-dire un parler de la langue Tamazight comme tant d’autres (40 en tout), certes plus développé et plus utilisé , mais il demeure ce qu’il est , même si plus tard il peut s’imposer comme référence qui enrichit la langue Tamazight. Pour ce qui est du drapeau amazigh , cet étendard amazigh,je suis d’accord avec vous qu’il est victime d’ostracisme et d’un certain interdit. : Pour moi, ceci est dû entre-autres à deux raisons importantes:
    – l’acharnement des arabistes et des islamistes sur tout ce qui est amazigh.
    – au fait aussi que certains arabophones confondent entre le drapeau amazigh et le drapeau du MAK une confusion entretenu volontairement par certains en brandissant les deux en même temps pour accentuer la confusion ….. etc….
    Concernant la langue Tamazight, je n’ai rien a prouver avec trois dictionnaires trilingues : Tamazight – Français – Anglais et d’autres livres se rapportant au domaine de la langue Tamazight et a l’Histoire et l’identité Amazighes ( mes travaux et mes différents écrits sur ce sujet parlent pour moi, et se consultent sur Google et Linkdln en tapant simplement ARAV BENYOUNES.).
    J’ai même écrit à maintes reprises pour le public et directement aux autorités pour dénoncer l’ostracisme de la langue Tamazight, qui demeure toujours facultative dans l’enseignement et interdite dans l’enseignement et dans les rouages de l’État, pourtant elle est langue nationale et officielle . Pour ce qui de la revendication démocratique en Algérie,elle est certes plus présente en Kabylie, pour des raisons historiques qu’il serait long d’énumérer,mais il y a aussi a travers toutes les régions d’Algerie des personnes qui réclament la démocratie en Algérie,car en Algérie du nord au sud , de l’est a l’ouest tout le monde est soumis au même pouvoir arbitraire et autoritaire.
    D’ailleurs comme le chante plusieurs chanteurs Kabyles. YIWEN UƐKKAZ IƔ IWWTEN
    Pour finir je tiens à signaler que mon combat est en priorité amazigh, surtout concernant la langue Tamazight, sur le plan politique il englobe toutes les revendications avec tous mes compatriotes algériens- n’es sans distinction d’origine ethnique ou linguistique. Liberté pour Tout les prisonniers d’opinion sans distinction.

    • Non, vous ne vous attaquez a personne ni personne a vous. Il s’agit d’un probleme, celui de l’effacement que nous subissons, doucement mais surement… La 1ere est le detournemennt des enfants Kabyles a la debauche. – comment decrire ca autrement, denaturer des gens ? Ils se prettendent etre mieux voir superieurs que nous en tout, et pour preuve ils recourent a l’Arabo-Islamisme pour s’ameliorer… Voyons, les Arabes eux-meme empreintent ou plutot achetent ailleurs pour ce faire et les khawteks ne semblent pas aussi adroits que ca il s’avere… car ce qu’ils font perdre a la population qu’ils controllent coute cher, tres cher…WSi la democratie n’a’ pas de valeur pourquoi s’en reclament-ils? Si elle a une valeur pourquoi la pietinent-ils? Pour voler? Mais pas besoin de reduire les autres pour ca !!! Leur probleme est le meme que celui de leur Emir LA SOUMISSION VOLONTAIRE.
      Et les causes de ca sont connues tout de meme, meme par google: « 
      L’oubli de la liberté et la corruption de soi sont les deux causes de la servitude volontaire. »
      L’oubli dfe al Liberte’ ne temoigne que d’une chose: Quand il a fallu l’arracher de la France, ils n’en avaient pas la moindre ide’e, encore loin y participer. Au contraire, c’est a ce moment-la qu’ils ont rejoint l’Arabo-Islamisme projete’ par cette meme Fransa. Bref, un melange de lachete’ et traitrise. Cet aventurisme dans ce qui n’est leur – ou qui appartient a leur pires ennemis a produit l’inevitable: Une distorsion absolue des valeurs des Arabes et Musulmans – ce qui en Afrique(en general) a accouche’ du contraire c.a.d. la malhonnete’ et la corruption.
      Nous Kabyles, les plus arriere’s du monde avec un deficit de 16 siecles, ne vouons et cherchons qu’a faire ce qu’ont fait tous les Peuples du monde, reconstruire notre Dignite’ et Patrimoine que nous voulons ameliorer. En quoi ca peut les deranger ?

  14. On peut facilement dissoudre le MAK…Mais dans la démocratie. Avec la démocratie toutes les revendications, politiques, linguistiques, culturelles, économiques, religieuses, auront droit de cité. Les droits du citoyen seront respectés, la justice ne sera plus aux ordres, les passe-droit auront des limites. Ils n’y aura plus de Kabyles ni d’Arabes, mais des algériens tout court, avec une langue commune la Dardja, qui est déjà utilisé depuis des lustre, elle est berbère, punique et aussi arabe ( pas de jaloux c’est notre ciment historique). La démocratie peut dissoudre pas mal de problèmes encore faut-il la déconfisquer.
    Message au MAK: Lutter pour une véritable démocratie serait plus utile et plus fédérateur. Avec la démocratie, Massinissa Guermah serait vivant aujourd’hui, les 128 morts du printemps noir seraient vivants aujourd’hui, la statue de Koceila à Khenchla n’aurait pas été déboulonnée, les chaines de radio et de Télé seraient libres, nos historiens et les archéologues écriraient librement notre grande Histoire qui ne date pas que de Okba Ibn Nafee. Nos maisons d’édition et nos librairies auront droit de cité ( 34 librairies pour toute l’Algérie, c’est un génocide culturel ). « La paix ne peut exister sans justice, la justice ne peut exister sans équité, l’équité ne peut exister sans développement, le développement ne peut exister sans démocratie, la démocratie ne peut exister sans le respect de l’identité et de la valeur des cultures et des peuples. A méditer !

    • « Ils n’y aura plus de Kabyles ni d’Arabes, mais des algériens tout court », je vois qu’on est encore au temps de prophètes qui façonnent des communautés / peuples comme avec la pâte à modeler.
      « avec une langue commune la Dardja », et ça parle de démocratie.
      Mais enfin, êtes-vous sérieux ?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici