5.9 C
Alger
AccueilMise en avantEnlèvement de Maduro : le silence troublant d'Alger

Enlèvement de Maduro : le silence troublant d’Alger

Date :

Dans la même catégorie

​Banque d’Algérie : les non-dits du limogeage du Gouverneur Salah Taleb

Abdelmadjid Tebboune a mis fin dimanche aux fonctions du...

Algérie : la grogne !

Cette année 2026 débute sur les chapeaux de roues. Le...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

La diplomatie algérienne si prompte habituellement à dénoncer les ingérences extérieures garde un silence bien étrange sur l’enlèvement de Nicolas Maduro, un chef d’Etat pourtant proche de l’Algérie.

Le triste sort de Nicolas Maduro reçu plusieurs fois en grandes pompes à Alger n’intéresse manifestement plus le régime algérien. Sinon comment expliquer son silence depuis l’enlèvement de ce chef de l’Etat, comme un vulgaire délinquant par l’armée américaine à Caracas ?

Pourtant des voix ont pris position en Afrique. L’Afrique du Sud parle d’une violation manifeste de la Charte de l’ONU. Pretoria rappelle que le droit international n’autorise pas d’intervention militaire extérieure dans les affaires internes d’un État souverain. L’Afrique du Sud appelle le Conseil de sécurité à se réunir d’urgence au côté de Caracas.

L’Union africaine a bien rendu public un communiqué mais plein de prudence. Pas de condamnation directe de l’opération militaire américaine au Venezuela. L’Union africaine s’est contenté de réaffirmer son attachement au droit international, au respect de la souveraineté des États, de leur intégrité territoriale et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Elle insiste aussi sur l’importance du dialogue, du règlement pacifique des différends et appelle l’ensemble des parties à la retenue.

Cependant, aucune réaction des autorités algériennes jusqu’à cette heure. Ce mutisme interroge, tant il contraste avec la tradition diplomatique algérienne qui se revendique historiquement anti-impérialiste, attachée à la souveraineté des États et solidaire des nations ciblées par les ingérences étrangères.

L’Algérie s’est souvent exprimée avec force contre les ingérences étrangères, notamment en Libye, en Irak ou en Palestine. Elle a également affiché un soutien politique clair au Venezuela face aux sanctions américaines et aux tentatives de déstabilisation du pouvoir chaviste. Dès lors, l’absence de toute réaction officielle apparaît comme une incohérence stratégique.

Ce silence peut s’expliquer par une prudence diplomatique excessive, dictée par la volonté de ne pas s’engager sur un terrain incertain ou de préserver des équilibres géopolitiques délicats avec un Donald Trump bien imprévisible. Mais cette posture comporte un coût : elle affaiblit la crédibilité du discours algérien lorsqu’il se veut porteur d’une voix indépendante du Sud global. Refuser de réagir ici et maintenant, c’est cautionner l’enlèvement de Nicolas Maduro. Faire preuve de couardise.

Un État qui aspire à jouer un rôle moral et politique sur la scène internationale ne peut se contenter d’observer en silence quand il fait de la non-ingérence la doctrine centrale de sa diplomatie. Le silence d’Abdelmadjid Tebboune et de sa diplomatie sur cette affaire — révèle moins une sagesse diplomatique qu’un malaise stratégique. Voire une crainte de s’attirer les foudres de l’imprévisible Trump. Entre prudence et renoncement, la frontière est mince. Et à force de se taire, on finit parfois par s’effacer.

Toutefois, en l’espèce, ce n’est pas la première fois qu’Abdelmadjid Tebboune garde le silence face aux décisions des États-Unis. Ainsi, lorsque Donald Trump a apporté son soutien au plan marocain concernant le Sahara occidental, Alger n’a émis aucune protestation. Une retenue qui contraste fortement avec la virulence des réactions algériennes à l’encontre de la France et de l’Espagne, avec rappel d’ambassadeurs, pour avoir adopté une position identique à celle de Washington.

Sofiane Ayache

Dans la même catégorie

​Banque d’Algérie : les non-dits du limogeage du Gouverneur Salah Taleb

Abdelmadjid Tebboune a mis fin dimanche aux fonctions du...

Algérie : la grogne !

Cette année 2026 débute sur les chapeaux de roues. Le...

Dernières actualités

spot_img

11 Commentaires

  1. Hadek al fond souvrain dial 130 milliards mlih bezaf. L’hivers prochain ca sera la chasse au jenim jusqu’a hassi-batrol. El-regimo dans al-viseuro… tnaket alik, quelque soit X !!! Quand a la souveraineti, elle s’evapore des qu’un million quittent le territoire…Teboune a demande’ l’application de Cremieux pour son dahdouh et leurs famille. C’est attays, il n’y a que les khorotiennes qui en ont peur, meme a distance…c.a.d. lma wled al-gazouza !

  2. Peut-être que les Affaires Etrangères d’Alger ont capté que l’enlèvement de N.Maduro est un simple « coup d’Etat », d’ailleurs terminé à cette heure.
    L’armée vénézuelienne vient de rallier la vice-présidente Rodriguez qui a assuré Marco Rubio de sa pleine collaboration jusqu’à la formation du gouvernement de transition.
    Pour le moment, les services publics fonctionnent comme si de rien n’était, l’armée suit ses routines dans ses casernes.

    Les conseillers américains vont arriver dans les cabinets ministériels, et les Majors vont reprendre langue avec la compagnie nationale Petróleos de Venezuela SA pour monter un plan de restauration des infrastructures.
    Tout devrait bien se passer, sauf que dans six mois, avec l’arrivée de l’huile lourde vénézuélienne en quantité sur le marché (des gasoils), le prix du baril sera comprimé à la baisse, ce qui n’arrangera pas les affaires de l’Algérie. Est-ce l’explication de la retenue actuelle ?

    • Chez les caporaux et leur mascotte à 5% de legitimité les nuits sont longues et insomniaques la meute (toutous Chihuahua) se concerte » pour envoyer le sieur rahabi diffuser son blabla dibloumatik…pitoyable ces mercenaire de la dernière heure qui s’imposent aux Algerien-ne-s par le canon et la kalachnikov…
      AUX 320 DETENUS D’OPINION QUI CROUPISSENT DANS LES GEÔLES de la dictature des caporaux nous y sommes solidaires…vos geôliers tétanisés par la PEUR ..ils finiront par ouvrir les portes

      • Moi je vais faire un voyage pour rendre visite a Magitte et SingeIha. Pour la 1ere de la hrira finiqia et la 2eme de la chema genre par le nez. et du rouge a levre, et de la buche de noel… et tilifiziou… et une proposition secrete « wahad iqawed et l’autre elle tabegg » – En attendant, y lkhawa trouvez-nous un mari pour Magitta, un BABA, pour une carte de residence d’un an ou deux…c’est tout ce qui reste … Puis cimetiere de wed al-harach.

  3. D’après certains, Maduro aurait été trahi par les siens, On parle aussi de militaires et vice présidente impliqués et du même Maduro qui aurait conclu un accord avec Trump.
    Cette arrestation servirait plutôt à “le protéger” contre l’effet de double jeu qu’il aurait pratiqué, rappelons qu’il venait de recevoir un représentant chinois… alors pourquoi s’en mêler sinon pour passer pour un pitre ?
    Morale : rien n’est jamais clair dans les dictatures, attendons d’y voir plus clair.
    Par contre, ce qu’on peut en déduire, c’est que le monde entre dans l’incertitude et la du « tous contre tous » de Hobbes, avec la différence qu’à l’époque, les armes n’étaient pas aussi sophistiquées. L’Algérie est dans le viseur ? Oui. Mais c’est le « front intérieur faible » qui offre l’occasion. L’Armée devrait comprendre que laisser les fractures ouvertes ne fera JAMAIS que faciliter la tâche aux potentiels envahisseurs. Ce n’est pas désarmer le pays que de lui rendre son identité. Arrêtons avec ce rapiéçage continu.

  4. « Refuser de réagir ici et maintenant, c’est cautionner l’enlèvement de Nicolas Maduro. Faire preuve de couardise. » C’est exactement de ça qu’il s’agit. La qawa dhariba a fait pschitt le moment de vérité venu. Le soi-disant leader du mouvement des Non-alignés qui prône une politique en zigzag à géométrie variable, tantôt belliqueuse envers ses voisins et toujours pleutre dès qu’il s’agit de l’Oncle Donald. Quand il s’agit de la sauvegarde de son siège, les dirigeants algériens qui passent leur temps à bomber le torse sont, soudainement, tout à coup, prêts à toutes les compromissions. Comme dit l’adage, E’denya m3a elouaqaf …, Maduro, lui est à terre, plus d’aucune utilité!!!!

  5. « …et du même Maduro qui aurait conclu un accord avec Trump. – Ou mieux encore, Matoztoz a offert 20 millions a qui publierait les fichiers upsteins, sans redaction. C’est ca la coke, ca fait delirer, y a qu’a voir teboune. Mais fin de compte, il a fini dans la celule du upstein. La question qui reste est comment va-t-il se suicider avec un drap ou son survetement? Le sort de quiconque est discutable, celui des gangs de drogue est un autre.

  6. Les chiens de garde du régimez n’aboient plus! Silence radio. Ils ne savent plus quoi faire, ni quoi dire : s’ils condamnent (ce qui estnormalement das la doctrine du régime depuis 1962, en tant que nation non-alignée et respecteuse de l’odre international), ils ont peur de leur maître Trump. S’ils soutiennent, ils ont peur d’être discrédités et isolés un peu plus qu’ils ne le sont déjà, par tous leurs amis les dictateurs.

    Et c’est là qu’on voit toute la lâcheté de ces nababs, de ces Rboubs, pour lesquels il est beaucoup plus facile d’emprisoer un maire pour une bûche de Noël (ou juste un gateau appelé buche, qui ne posait aucun problème dans le passé), beaucoup plus facile de jetyer en prison toute personnhe critiquant un simple minitre ou même un chef de brigade, beaucoup plus facile de tabasser le pauvre peuple-mouton, … mais ô combien difficile de juste prononcer un mot qui pourrait rendre furieux Trump.

    J’ai envie de vomir, devant tant de pleutrerie. Vous êtes démasqués, les Tabboune, les Chennegriha et tous les généraux maffieux de l’ombre qui passez votre temps, comme Maduro, à surveiller votre peuple au lieu de développer l’économie, de doter l’Algérie d’une armée forte, avec des armes développés en Algérie même, une école ouverte et forte, des citoyens qui aorent leur pays et prêts à le défendre. Au lieu de ça, vous avez réussi à faire de l’Algérie un enfer et des ALgériens vos ennemis, : tout comme les Vénézueliens qui ne veulement pas se battre pour la dictature de Madoru, le jour où une puissance étrangère s’en prendra à l’Algérie, ne compmtez pas sur le peuple pour vous défendre. Vous aurez tout inétrêt à fuire, comme Bachar, vers la Russie ou ailleurs.

    Espèces de lâches!!!!

  7. Mohamed tebboune et les généraux doivent trembler. Mohamed Tebboune et Chafik Chengriha sont les barons de la contrebande de cigarettes vers l’Europe, les généraux algériens sont les barons de la drogue… Ils se sont même permis de recevoir en grande pompe le « Président » Biellorusse dont on sait que le pays est une plaque tournante de la contrebande de cigarettes et du traffic de drogue vers l’Europe… Mon pauvre Mohamed tebboune, mon pauvre Chaffik Chengriha, mes pauvres généraux, vous pouvez accumulez des milliards de dollars vous ne trouverez aucun pays où vous réfugier. Le seul refuge pour un Algérien devrait être l’Algérie, encore aurait il fallu que vous ne saccagiez pas le pays. Je vous le dis : quelque soit le pays où vous comptez vous réfugier, soit vous tomberez sur interpol soit vous serez dépouillés par Poutine ou Erdogan. Que Dieu vous maudisse !

  8. Qu’est-ce-que vous voulez que l’algérie dise quand on voit les déclarations de toutes les puissances de cette planète?
    Vous y avez répondu, en partie, dans votre texte.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici