La dernière journée de la phase de ligue de la Ligue des champions a rendu son verdict ce mercredi 28 janvier au terme d’une orgie de 18 matchs disputés en simultané. Le Paris SG n’intègre pas le top 8 et sera en barrages en même temps que Monaco au moment où l’OM tombe de haut et est éliminé de la Ligue des champions à la dernière seconde.
La France du foot rêvait d’un petit triplé en qualifiant ses trois représentants pour la suite de la Ligue des champions. C’est raté ! Comme la soirée du PSG, tenu en échec à domicile par Newcastle (1-1) qui rate le wagon du top 8 et sera reversé en barrages.
Mais ce n’est rien devant la désillusion de l’Olympique de Marseille humilié par Bruges (3-0) et qui rate la qualification pour un but de différence.
Et quel but ! C’est celui à la dernière minute du match Benfica-Real Madrid (4-2) inscrit par le gardien Anatoliy Trubin à la fin du temps additionnel (90+8). Une réalisation qui permet aux Portugais de chiper la 24e et dernière place qualificative pour les barrages grâce une différence de but plus favorable que les Olympiens (-2, contre moins -3).
Les hommes de Roberto De Zerbi ne pourront s’en prendre qu’à eux mêmes. Pour avoir d’abord commencé la rencontre décisive contre Bruges à l’envers en concédant deux buts dans le premier quart d’heure (4e,11e). Pour n’avoir pas su mettre les ingrédients pour revenir au score et surtout pour avoir arrêté de jouer dans les dernières secondes du match croyant (espérant) la qualification acquise.
C’est un immense gâchis pour Marseille qui avait misé pour au moins une place dans les barrages cette saison en Ligue des champions.
La place elle, est assurée par Monaco, pourtant mal en point avant cette journée. Les Monégasques, sans être brillants, ont réussi l’exploit de décrocher leur billet pour les barrages malgré un match nul sur leur pelouse face à la Juventus Turin (0-0).
Le PSG va également passer par les barrages, mais ce n’était clairement pas le projet de Luis Enrique et de ses hommes, qui ont longtemps été dans le top 8. Mais pour ne pas avoir su s’imposer face à Newcastle au Parc (1-1), avec notamment un penalty manqué par Ousmane Dembélé, les Parisiens ne feront pas partie des huit équipes qualifiées directement en huitièmes de finale.
Dans ce top 8, Arsenal a été impérial avec un sans-faute en décrochant un huitième succès en autant de journées face à Kairat Almaty (3-2). Auteur du carton de la soirée (6-0) face à Qarabag, Liverpool fait également partie des huit heureux. Tout comme Manchester City et le FC Barcelone, vainqueur de Copenhague (4-1) grâce à sa ligne d’attaque (Lewandowski, Yamal, Raphinha et Rashford). La surprise est venue du Sporting Portugal qui arrache une place dans le top 8 après sa victoire sur la pelouse de l’Athletic Bilbao (3-2).
Très peu de surprises chez les éliminés, mais la sortie de Naples, champion d’Italie en titre, peut être considérée comme le gros raté de cette phase de Ligue. Pour cette dernière journée, les Napolitains se sont inclinés face à Chelsea (2-3), qualifié dans le top 8.
Qualifiés directement en huitièmes de finale : Arsenal, Bayern Munich, Liverpool, Tottenham, FC Barcelone, Manchester City, Sporting Portugal, Chelsea.
Barragistes (16es de finale) : Real Madrid, Inter Milan, Paris-SG, Newcastle , Atlético de Madrid, Atalanta Bergame, Juventus Turin, Borussia Dortmund, Galatasaray, Karabagh FC, , Bayer Leverkusen, Monaco, Olympiakos, Bodö/Glimt, Benfica, Club Bruges.
Éliminés : Marseille, Athletic Bilbao, Naples, FC Copenhague, PSV Eindhoven, Paphos, Union Saint-Gilloise, Ajax Amsterdam, Eintracht Francfort, Slavia Prague, Villarreal, Kairat Almaty.
Rfi

