Dimanche 30 décembre 2018
Abdelmadjid Mokhtar (FLN), élu sénateur de la wilaya de Batna
Six candidats au Sénat mais une seule personne est passée pour être le prochain locataire de la chambre basse parlementaire pour représenter la wilaya de Batna.
C’était la seule règle que personne ne pouvait la contourner et au-delà de ça, tout a été permis en ce samedi 29 décembre sénatorial, les résultats encourageants des dernières locales en faveur du FLN et les alliances contre-nature des partis se sont unis pour ravir la présidence de l’élu du parti du FLN, Abdelmadjid Mokhtar, et quatre fois vice-président (membre) de l’APW de Batna.
M. Abdelmadjid Mokhtar, qui avait récolté à lui seul plus de 423 voix sur les 941 (votants) élus de la wilaya, devançant de plus de 276 voix son rival Benbellat Boulakhrass représentant du parti du Front Moustakbal, une vraie razzia des voix malgré tout ce qui a été dit auparavant de la concurrence difficile qui sera dure entre le FLN et le Front Moustakbal.
Ainsi, le représentant du RND n’a eu en fin de compte que la troisième place avec un strict minimum de voix. Pour d’autres, il manquait énormément de sagesse politique pour s’engager dans cette course où le principe et l’idéal n’ont plus de place,.
Au final, avec soixante-dix voix annulées et un taux de participation très appréciable, le candidat du FLN est passé. Enfin, il est à rappeler que le grand travail de mobilisation et de contact qu’avait engagé le désormais le P/APW a donné ses fruits et le résultat l’a confirmé, reste maintenant qui sera son remplaçant au poste de vice président de l’APW, une autre bataille s’annonce déjà.
L’heureux élu, Abdelmadjid Mokhtar, a indiqué au Matin d’Algérie : “Ma réussite au sénat, je la dois d’abord à toutes personnes qui m’ont accompagnées et m’ont fait confiance durant le scrutin, et par la même occasion via le Matin d’Algérie,je tiens à les remercier davantage pour leur confiance dévouée, et je ferai de mon mieux pour être à la hauteur de la nouvelle tâche qui m’a été confiée, sachant que j’ai déjà fais preuve durant mes quatre mandats où j’étais quatre fois de suite vice-président et chargé de plusieurs commissions dans l’assemblée populaire de la wilaya de Batna”.
Après une dure campagne électorale, en effet, Abdelmadjid Mokhtar, agé de 57 ans, vice-président à l’APW, Batna, père de trois enfants, universitaire sciences économies, par son passé intendant principal dans l’éducation durant 32 années.
Faudrait-il rappeler, que ce scrutin s’est déroulé dans la transparence totale puisque l’opération a été dirigée par 02 magistrats et un greffier de la cour de Batna et aucun incident n’a été signalé.
En notant que la grande foule s’est dispersée dans le calme, après un bouillonnement des militants et des curieux qui attendaient les résultats à une heure tardive, dans le hall en raison de l’exiguïté de la salle qui ne pouvait pas contenir le grand nombre d’élus venus de toutes les communes de la wilaya.
En outre, le candidat classé 2ème est en l’occurrence Boulakhrass Benbellat ,homme d’affaires et membre à l’APW Batna, chargé d’une commission avec 247 voix, suivi par le représentant du RND, Mohamed Elhadi Abdou, avec 158 voix, lequel a été succédé par le candidat indépendant Abdelkader Boubidi avec 17 voix, suivi en 5e position le représentant du parti (TAJ) Zaaboub Haroun avec 15 voix et enfin la candidate indépendante Mohammedi Amel, avec 05 voix.