Dimanche 12 août 2018
Merzouk Touati mourra-t-il en prison ?
Image forte d’Amnesty international Algérie en soutien à Merzouk Touati.
Le blogueur Merzouk Touati est déjà à son 36e jour de grève de la faim. Une éternité pour un jeune homme qui se bat dans la solitude de sa cellule pour sa liberté. Il est condamné à 7 ans de prison. Tous les appels des ONG pour le libérer sont restés vains. Dans la torpeur de ce mois d’août où la presse parle plus de la volonté du régime à reconduire le président pour un cinquième mandat, les autorités ignorent superbement son martyre.
Merzouk Touati risque de mourir en prison. Donc de subir le sort de Mohamed Tamalt décédé après une grève de la faim lui aussi. La classe politique avec sa cohorte de députés reste dans un silence confondant. Reste l’organisation de rassemblements citoyens ici ou là pour porter la voix de ce jeune blogueur qui s’exprimait sur la toile à défaut de pouvoir le faire dans un espace public plus que jamais fermé, surveillé.
A l’occasion du 35e jour de grève de ce jeune blogueur, Amnesty international a mené une action de soutien à ce prisonnier d’opinion. « L’une des images les plus fortes et les plus expressives en soutien à Merzouk Touati qui est à son 35e jour de sa grève de la faim, en contestation au jugement injuste qui lui a été infligé », écrit dans un post le journaliste Meziane Abane.