Dimanche 31 janvier 2021
Walid Kechida, détenu d’opinion, a purgé sa peine
Le verdict est tombé aujourd’hui, le 31 janvier 2021, à la cour de Sétif dans le procès en appel de Walid Kechida : Condamnation à 1 an de prison dont 6 mois ferme et 6 mois de sursis assorti d’une amende de 30 000 dinars.
Walid Kechida quitte la prison ce dimanche le 31 janvier 2021, après avoir passer plus de 9 mois en prison, rapporte le Comité national pour la libération des détenus (CNLD). Il était accusé d' »outrage à corps constitué, atteinte à la personne du président de le République, à la force publique dans l’exercice de ses fonctions et aux préceptes de le religion ».
Le parquet avait requis la confirmation du verdict prononcé en première instance « Condamnation à 3 ans de prison ferme assorti d’une amende » à l’encontre du détenu Walid Kechida lors de son procès en appel ce 24 Janvier à la cour de Sétif.
Pour rappel, Walid Kechida a été placé sous mandat de dépôt le 27 avril 2020. La demande de liberté provisoire a été rejetée le 24 août, sa détention provisoire prolongée pour 4 mois supplémentaires à compter du 27 août.
Le juge d’instruction du tribunal de Sétif a transmis le dossier du détenu Walid Kechida au tribunal correctionnel le 3 décembre.
Le verdict a été rendu public le 4 janvier 2021 dans le procès de Walid Kechida. Il a été condamné à 3 ans de prison ferme assorti d’une amende. Le parquet avait requis 5 ans de prison ferme assorti d’une amende de 500 000 Da à l’encontre du détenu Walid Kechida lors de son procès le 21 décembre 2020.
L’examen du dossier du journaliste Khaled Drareni au niveau de la Cour suprême fixé au 25 février, annonce Aouicha Bakhti, un des avocats de ce détenu d’opinion.
Il reste encore plus de 70 détenus d’opinion dans les prisons.