23 novembre 2024
spot_img
Accueil360°Diabétiques, attention au Covid-19 !

Diabétiques, attention au Covid-19 !

ANALYSE

Diabétiques, attention au Covid-19 !

Si certains pays se préparent pour le stade 4 de la pandémie du Covid-19, c’est-à-dire avancer progressivement vers un déconfinement et un retour par étape vers une situation quotidienne normale, il n’est pas de même pour une certaine catégorie de la population, les personnes vulnérables et les prédisposés à des maladies graves. 

Sale temps pour les diabétiques, les cardiaques, les cancéreux, les immunodéprimés  et la liste est encore longue. Le Covid-19 guette à chaque coin de rue, à chaque faux pas pour allonger sa liste morbide et semer la mort par tout. Mon quotidien de diabétique pendant cette épreuve très délicate de pandémie de covid 19 m’oblige à une vigilance accrue et une très grande prudence afin d’éviter la contamination. « Le diabète est l’une des situations à risque d’infection sévère au ovid-19 » rappelle le Pr Ronan Roussel, diabétologue à l’hôpital Bichat. « Selon les premières études chinoises, il multiplierait par 2 à 4 le risque de décès ».

 Nous savons qu’en temps normal avec des conditions environnementales classiques, le diabétique est un être vulnérable et prédisposé à différentes affections. Alors qu’en est-il lorsqu’il est en face d’un agent infectieux redoutable effaçant toute barrière et immunité pour foudroyer la personne en quelques heures, en quelques jours ? Dans l’état actuel, le diabétique reste un patient fragile, sa faiblesse est liée à plusieurs facteurs.

1 – Le diabétique, une encyclopédie de risques pathologiques 

Beaucoup de gens et de patients sous-estiment considérablement les ravages que peut causer cette maladie sournoise, silencieuse et meurtrière. Elle n’épargne presque aucun organe, aucun appareil de l’organisme humain. Elle ressemble  à cette armée de fourmis qui creusent silencieusement, profondément jusqu’au jour où la motte de terre s’affaisse laissant place à un ensemble de galeries. On relève alors, des crises cardiaques, des insuffisances rénales, une rétinopathie causant même une cécité, des troubles du sommeil… Le diabète affecte tout l’organisme pour le rendre vulnérable et ouvert à toute infection.

- Advertisement -

2 – Le diabète type 1 et 2, des maladies à déficience immunitaire : 

Tous les étudiants en médecine ont appris durant leur cursus de formation que les diabétiques sont plus vulnérables et qu’ils sont très sensibles aux infections. Mais les professeurs et les scientifiques sont incapables de donner des réponses à cette réflexion se contentant de cette blague : « les bactéries aiment le sucre ».

Par définition le diabète de type 1 est une maladie auto-immune. Elle résulte d’un dysfonctionnement  et la destruction par l’organisme de ses cellules bêta qui sont détruites par des anticorps et des cellules de l’immunité, les lymphocytes, fabriqués par l’organisme. Le glucose ne pouvant entrer dans les cellules retourne dans le sang, son taux devient élevé  engendrant une hyperglycémie. Ce type de diabète affecte, presque exclusivement les enfants et les adolescents.

Il se manifeste en général entre 10 et 14 ans. Une frange de population difficile à contrôler plus particulièrement dans certains pays où cette tranche juvénile vit  dans des conditions difficiles. Avec un système immunitaire défaillant, certains patients sont affectés par d’autres maladies auto-immunes qui les affaiblissent davantage. Mais, les statistiques épidémiologiques montrent pour l’instant que les enfants sont moins touchés que les gens âgés.

Une question s’impose quand même : est-ce que ces enfants atteints de diabète de type 1 sont à l’abri d’une contamination et des complications graves ? Il est certes, très tôt pour apporter une réponse franche et convaincante vu le peu de littérature épidémiologique.

Il n’est pas le même cas pour le diabète type 2 reconnu principalement comme une maladie d’adulte touchant particulièrement les gens âgés de plus de 40 ans. Les études scientifiques ont prouvé depuis plusieurs années que le diabétique de type 2  possède moins de cellules immunitaires que les personnes saines, il est par conséquent une personne fragile. 

 Les scientifiques  poursuivent leurs recherches pour montrer comment le diabète altère les défenses immunitaires de ces patients. C’est principalement les personnes âgées qui ont un système immunitaire qui répond de façon moins rapide et moins forte aux infections que les adultes d’âge moyen. De ce fait, ils peuvent présenter une surinfection s’ils sont atteints par le Covid-19”, explique le Dr Nicolas Chevalier, chef du service d’endocrinologie – diabétologie. 

 Un déficit immunitaire peut être responsable de comorbidités (pathologies associées) dans le cas du diabète de type 2. Des recherches de l’Inserm ont mis en évidence un lien entre une glycémie élevée et la réduction de certaines cellules immunitaires. Devant cette évidence pathologique, les diabétiques sont en ligne de mire devant ce virus mortel. Ils sont démunis et incapables de se défendre efficacement. Les premières statistiques épidémiologiques dans l’étude initiale chinoise montrent que 10 à 20% des personnes hospitalisées sont diabétiques dont 22% sont admises en réanimation et 31% sont décédées. Ces études chinoises corroborent avec des statistiques italiennes et américaines, un quart à un tiers des patients qui décèdent après une contamination au Covid-19 seraient diabétiques.

Selon la Fédération Internationale du Diabète, le système immunitaire des diabétiques  est affaibli, On imagine fort bien que le patient est incapable de combattre les virus et plus particulièrement le covid 19 dont on ignore beaucoup de choses sur sa virulence et son traitement approprié. On déduit que les symptômes sont sévères et le temps nécessaire pour se rétablir peut être plus long. « Il est probable que le virus se développe plus facilement dans un environnement caractérisé par des valeurs élevées de glycémie ».

L’environnement temporaire actuel place les diabétiques surtout de type 2 dans une situation alarmante et dangereuse.

3-  Des statistiques inquiétantes

Attention, la vigilance est de mise car si on a des statistiques proches de la réalité pour les gens vulnérables, il n’en demeure pas moins que des personnes diabétiques sont dans l’ignorance de leurs pathologies pour diverses raisons. Les données actuelles, même éditées par l’OMS sont loin d’être un reflet réel de cette maladie avec des chiffres parfois fantaisistes et même erronés. A titre d’exemple, l’Inde, qui va devenir le premier pays le plus peuplé au monde ne déclare que 58 millions de diabétiques ! Si on se réfère aux statistiques onusiennes (OMS), plus de 450 millions de personnes se trouvent en délicatesse avec cette pandémie et dans des situations diverses selon le pays et sa conjoncture actuelle avec cette pandémie. En France, pour le déconfinement qui va débuter le 11 mai 2020, 18 millions de citoyens français seront toujours soumis aux restrictions du confinement pour leur vulnérabilité jusqu’à nouvel ordre. En Algérie, 14% de la population est diabétique, 3/1000 algériens subissent des crises cardiaques, et 42 000 cas de cancer/an soit 103 pour 100 000 habitants. Il est demandé impérativement à ces personnes d’être totalement protégées, de rester confinées pour éviter toute contamination. L’application des gestes barrières et une vigilance accrue doivent être de mise pour sauver beaucoup de vies humaines.

Dr. Mostefa Khellah, patho-climatologue

Nb : Extraits de mon  ouvrage en cours de finalisation « Le diabète par un diabétique »

Auteur
Dr. Mostefa Khellaf, patho-climatologue

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents