Jeudi 12 mars 2020
Coronavirus : Tebboune ordonne la fermeture des écoles et universités, pas les mosquées
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné la fermeture des écoles des trois cycles d’enseignement, ainsi que des Universités et établissements de la formation professionnelle, à partir de jeudi jusqu’à la fin des vacances de printemps le 5 avril prochain afin d’éviter la propagation du coronavirus, indique un communiqué de la Présidence.
Décision radicale : le président Tebboune vient de décider la fermeture des établissements scolaires pour éviter la propagation du coronavirus. Sachant déjà que les rencontres sportives auront lieu dans des salles et stades fermés. Cette mesure va plus loin que certains pays comme la France où le coronavirus a déjà tué 48 personnes.
« Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné après consultation des ministres concernés, la fermeture des écoles de l’enseignement primaire, moyen et secondaire, à partir de jeudi 12 mars 2020 jusqu’à la fin des vacances de printemps, prévue le 5 avril prochain », lit-on dans le communiqué.
La décision concerne aussi les établissements de formation relevant du secteur de la Formation et de l’enseignement professionnels, ainsi que les écoles coraniques, les zaouias, les classes d’alphabétisation et tous les établissements éducatifs privés et les jardins d’enfants, selon la même source.
La décision intervient comme mesure préventive pour éviter la propagation de la pandémie du coronavirus, a-t-on précisé.
Cependant, le président n’a rien soufflé sur les mosquées où pourtant des centaines de fidèles se retrouvent confinés 5 fois par jour pour prier en rangs serrés. Pourquoi le président n’est pas allé jusqu’à annoncer une décision concernant les lieux de culte ?
Appréhende-t-il une réaction des fidèles ? Pourtant, en ces temps d’urgence sanitaire, ce qui est valable pour les établissements scolaires devaient l’être aussi des lieux du culte. Il y va de la santé des personnes.