Dimanche 23 février 2020
Un an de prison ferme et 100.000 DA d’amende requis contre Boumala
Le procureur près le tribunal de Dar El Beida a requis un an de prison ferme et une amende de 100 000 dinars à l’encontre de l’activiste et journaliste Fodil Boumala, rapporte ce dimanche 23 février 2020 le Comité national pour la libération des détenus d’opinion (CNLD).
Devant les questions du juge, Fodhil Boumala ne s’est pas laissé démonter. Il a ainsi souligné : « Le mot liberté est cité 53 fois dans la constitution, donnez-moi une seule liberté respectée ! ». Puis d’accuser : «C’est le système qui m’a mis en prison, pas la constitution ». Précisant encore que « le système cite les slogans du Hirak, se les approprié ».
L’activiste justifie son engagement : « Mon opposition radicale concerne le système de gouvernance, pas les personnes, et je n’ai rien, ni contre Gaid Salah, ni contre Bouteflika en tant que personnes. Mon problème est contre l’Etat militaire policier ».
Les plaidoiries se poursuivent toujours au tribunal de Dar El Beida à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Le verdict n’est pas encore rendu contrairement aux rumeurs qui circulent ce soir sur les réseaux sociaux au sujet de la relaxe de Boumala, indique la même source.