Mardi 21 janvier 2020
Abdelkrim Zeghileche condamné à 6 mois de prison ferme
Le verdict est tombé au tribunal de Constantine: Abdelkrim Zeghileche a été condamné aujourd’hui mardi 21 janvier à 6 mois de prison ferme et une amende de 100 000 dinars avec saisie de tous les objets de l’activiste.
Ces objets professionnels étaient déjà gardés lors de son arrestation et sa mise en détention.
Abdelkrim Zeghilèche a eu affaire avec la justice dès la fin 2018 quand le mouvement Mouwatana auquel il appartenait commençait à sortir dans la rue pour manifester. En novembre 2018, il a été condamné à deux mois de prison pour une affaire de plainte en diffamation déposée par Anis Rahmani, patron d’Ennahar et l’ancien wali désormais en détention, Abdelkader Zoukh.
Dans un entretien qu’il nous avait accordé, l’activiste de Constantine avertissait : « On a diabolisé la notion de désobéissance civile afin d’effrayer les gens. Nous sommes en plein désobéissance civile. Quand un ministre est chassé lors de ses visites de travail, et qu’il n’arrive plus à se déplacer que peut-on espérer de plus comme désobéissance civile ? Bien sûr il faut éviter les actions nuisibles comme le refus de régler les factures de gaz, d’eau ou d’électricité. Nous ne cherchons pas à détruire les institutions mais à les recanaliser vers le peuple. »