Samedi 4 janvier 2020
Après la décision de Bensalah, Salah Goudjil (90 ans) garde le Sénat
Abdelkader Bensalah a informé le président Tebboune de sa volonté de mettre fin à son mandat à la tête du Conseil de la nation, indique samedi un communiqué de la Présidence de la République. C’est donc Salah Goudjil qui reste, malgré son âge particulièrement avancé.
« Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu une lettre de l’ex-chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah l’informant de sa volonté de mettre fin à son mandat à la tête du Conseil de la nation », précise le communiqué qui ajoute que « le Président de la République lui a adressé la réponse suivante:
« M. Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la nation, Cher frère, Vous m’avez informé par le biais de votre correspondance du 29 décembre 2019 de votre volonté de mettre fin à votre mandat à la tête du Conseil de la nation.
En vous remerciant de m’informer en premier de votre décision, je tiens à vous réitérer ma profonde gratitude et la reconnaissance de la patrie pour votre dévouement et abnégation au service de l’institution parlementaire, de l’Etat algérien et de notre peuple.
L’histoire retiendra, incontestablement, que vous n’avez eu de cesse d’être l’homme de la situation à chaque fois que le pays a fait appel à vous. Veuillez agréer M. le président, l’expression de mes sentiments respectueux », répond le président Tebboune.
Après cette décision de retrait du Sénat, Salah Goudjil 90 ans garde donc la présidence de la haute chambre. Il a hérité de ce perchoir le 9 avril 2019 après la nomination de Bensalah comme président par intérim à la faveur du mouvement de dissidence populaire qui a poussé Bouteflika à quitter le pouvoir.
Salah Goudjil était déjà membre du comité central du FLN en 1962 ! Il deviendra ministre des Transports sous Chadli Bendjedid. Et député pendant les législatives de 20017, il sera nommé par le clan Bouteflika sénateur du tiers présidentiel à partir de janvier 2013.