Dimanche 7 avril 2019
Grève et arrêt des cours à Akbou
Les établissements scolaires et toutes les administrations de la ville d’Akbou vont connaître une grève de trois jours en signe de protestation contre le 5ème mandat
En effet, c’est toutes les administrations relevant de l’Etat qui ont suivi le mot d’ordre national pour une grève de 3 jours à partir de dimanche 7 avril 2019.
Il est à noter aussi que la Confédération des syndicats autonomes (CSA) appelle à une grève générale le 10 avril, une confédération qui englobe treize syndicats et que sont (Cnapest, Cela, Unpef, Snapest, SNPSP, SNTE, SNAP, CNII, SNTFP, Satef, CNES, SNTMA, SNVFAP).
Une marche est prévue à Alger le même jour. Il est à noter que selon les initiateurs de cette grève que les revendications ne concernent point le volet socioprofessionnel, ce n’est qu’un appui aux revendications de la rue. Les importantes revendications de cette confédération sont les suivantes :
– Rejet catégorique du gouvernement Bedoui.
– Rejet de toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures du pays.
– Appel à la continuité de la révolte dans un cadre pacifique avec beaucoup plus de fermeté.
Une information lue sur les réseaux sociaux dit que la grève en question ne concerne que les régions kabylophone, c’est-à-dire Béjaia, Bouira et Tizi-Ouzou. Il reste à savoir pourquoi la grève ne concerne que ces régions ?