Lundi 11 mars 2019
Ali Benouari : « Les mesures de Bouteflika sont une ultime violation de la Constitution »
Ali Benouari, membre de Mouwatana, a réagi au message du président Bouteflika.
« Le peuple algérien a obtenu une grande victoire, à savoir le départ du dictateur. Cependant, il ne faut pas qu’il se fasse voler le fruit de sa victoire, par un tour de passe-passe. Les changements opérés à la tête du gouvernement ne sont que de la pure cosmétique.
De même, la mise en place d’une commission nationale consultative chargée de de la transition n’est qu’une manoeuvre supplémentaire dont le but est clairement de protéger les arrières du clan Bouteflika. Cela, le temps de trouver au dictateur déchu un successeur.
Les décisions annoncées ce lundi 11 mars ne sont qu’une tentative désespérée d’enterrer les revendications exprimées par le peuple.
Le peuple veut un changement complet de système, c’est-à-dire de toutes les institutions, pas un ravalement de façade.
Enfin, la décision du Président n’a aucun fondement constitutionnel. Il lui suffisait de déclarer son retrait de la course à la prochaine élection. C’est donc une ultime violation de la Constitution que nous venons de vivre. Bouteflika aura tout raté, même sa sortie. Le 19 Avril, son gouvernement n’aura plus aucune légitimité ni base légale.
Plus que jamais, nous devons rester mobilisés. »