Mardi 18 décembre 2018
Abdou Semmar toujours interdit de quitter l’Algérie
Le rédacteur en chef d’AlgériePart, Abdou Semmar, est toujours soumis de manière arbitraire et illégale à une Interdiction de quitter le territoire national (ISTN).
Abdou Semmar est privé ainsi d’une liberté fondamentale, l’un des piliers de la constitution algérienne, celle de se déplacer et de circuler librement. Dans son article 55 la Constitution prévoit que « tout citoyen jouissant de ses droits civils et politiques a le droit de choisir librement le lieu de sa résidence et de circuler sur le territoire national. Le droit d’entrée et de sortie du territoire national lui est garanti. Toute restriction à ces droits ne peut être ordonnée que pour une durée déterminée, par une décision motivée de l’autorité judiciaire ».
Selon les avocats membres du collectif de défense du journaliste, cette interdiction de sortie du territoire nationale est « arbitraire » et «totalement illégale ».
Ces derniers, se sont rapprochés auparavant du procureur de la République et le juge d’instruction près le tribunal de Bir-Mourad-Raïs et du bureau du procureur général pour en savoir un peu sur cette mesure qui frappe le journaliste. Curieusement, ces derniers ont rejeté toute responsabilité et affirment qu’aucune ISTN n’a été émise à l’encontre du journaliste. On ignore pour l’heure qui derrière cette décision arbitraire !
Face à cette atteinte aux droits de l’homme, le collectif des avocats d’Abdou Semmar a saisi officiellement ce mardi la direction des affaires pénales du ministère de la Justice afin d’intervenir auprès du Procureur général de la Cour d’Alger pour lever cette mesure arbitraire l’interdiction dont est victime ce journaliste.