Mercredi 7 novembre 2018
Issad Rebrab bloqué en Algérie, accueilli par le président français
Empêché d’investir par le clan au pouvoir, Issad Rebrab n’est pas prophète en Algérie. C’est le moins qu’on puisse avancer. A contrario, la France lui ouvre ses portes. Et de quelle manière ! C’est le président de la République en personne qui l’accueille (pour la 2e fois), et inaugure avec lui le futur site de cette usine du groupe Cevital.
En effet, selon El Watan, le groupe Cevital lance, ce mercredi, un nouveau grand projet industriel dans la ville de Charleville-Mézières, dans le département des Ardennes. A la clé ? Plus de 1000 emplois dans la région. C’est le président français, Emmanuel Macron, qui s’est déplacé en personne pour inaugurer le projet aux côtés du patron de Cevital, Issad Rebrab.
Cette usine, qui est construite sur l’ancien site de PSA dans la région, est composée, selon les responsables du groupe, de trois unités industrielles, une pour la fabrication de membranes et de stations de production d’eau ultra pure, une autre de dessalement d’eau de mer et de traitement des eaux industrielles, en utilisant EvCon, une technologie allemande révolutionnaire, acquise par le groupe Cevital en 2014.
Pendant ce temps en Algérie, les autorités bloquent la réalisation de son usine de trituration des graines oléagineuses à Bejaia. Aucune ministre, même le Premier ministre Ahmed Ouyahia n’a été capable de fournir la moindre explication de ce blocage à ce capitaine d’industrie. 0
Un simple directeur de port a eu raison d’une usine qui allait créer des milliers d’emplois et des richesses économiques. Comme quoi, entre les discours officiels dont s’abreuvent les officiels et la réalité, il y a loin de la coupe aux lèvres.