Lundi 3 décembre 2018
Miles Davis et le Sauternes
Miles Davis
Sur Kind of Blue, en 1959, le mythique Miles Davis pousse l’art de l’improvisation à un niveau encore jamais atteint. Accompagné, entre autres, excusez du peu, de John Coltrane et de Julian « Cannonball » Adderley au saxophone et du pianiste Bill Evans, le jazzman atteint un état de grâce musicale qui ne manquera pas d’influencer des générations de musiciens à venir.
John Coltrane dira d’ailleurs de Kind of Blue qu’il a été enregistré au paradis.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’album s’est vendu à plus de quatre millions d’exemplaires, un record absolu pour un album de jazz. Et le magazine Rolling Stone l’a classé douzième dans la liste des 500 plus grands albums de musique de tous les temps.
Le Sauternes
Je suggère ici de déguster un produit miraculeux à boire, de préférence, en fin de repas. Quelque chose de sucré et de moelleux comme un Sauternes.
Le Sauternes est un vin de dessert produit dans la région de Bordeaux, extrait de raisins attaqué par ce que l’on appelle « la pourriture noble », un champignon qui suce le suc du fruit et concentre le sucre, produisant des parfums très particuliers d’abricot et de miel.
Ce sont des vins de méditation (que n’aurait pas renié Omar Khayyâm), à partager dans une ambiance très zen, de la même manière qu’on écouterait Miles Davis.
Il s’agit d’un vin onctueux agréable dès le premier contact et qui séduit immédiatement n’importe quelles papilles !