23 novembre 2024
spot_img
AccueilIdéeAbdelkrim Zeghileche a purgé sa peine de prison

Abdelkrim Zeghileche a purgé sa peine de prison

ARBITRAIRE

Abdelkrim Zeghileche a purgé sa peine de prison

Le procès en appel de Abdelkrim Zeghilèche, aujourd’hui, mercredi 23 décembre 2020, a eu lieu au tribunal de Constantine juste après sa sortie de la prison  de Koudiat après avoir purgé sa peine.

Au cours de ce procès, le parquet a requis un an de prison ferme assorti d’une amende (affaire de l’ex wali de la wilaya de Constantine) et la confirmation de la condamnation prononcée en première instance qui est 6 mois de prison ferme assorti de 50 000 Da d’amende, rapporte le Comité national pour la libération des détenus d’opinion. Abdelkrim Zeghilèche est accusé d’outrage à la personne d’Abdelaziz Bouteflika, Radio Sarbacane.

Le verdict est attendu pour le 30 décembre 2020.

Abdelkrim Zeghilèche, un long parcours avec la justice

Le procès en appel du journaliste Abdelkrim Zeghileche a été renvoyé à l’audience du 23 décembre 2020 alors qu’il était initialement programmé pour le 9 décembre, après le renvoi du 25 novembre à la cour de Constantine, dans l’affaire de la condamnation à 6 mois de prison ferme et 50 000 Da d’amende avec saisie de tous les objets « matériel de la radio sarbacane » (verdict prononcé le 21 Janvier 2020 par le tribunal de Ziadia).

- Advertisement -

Il est accusé d’atteinte à la personne d’Abdelaziz Bouteflika et ouverture de la Radio sarbacane sans autorisation. Rien que ça !

Abdelkrim Zeghileche a été placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du tribunal de Ziadia à la prison de Koudia depuis le 23 juin 2020.

Le procès a été initialement programmé pour le 10 août au tribunal de Ziadia, puis renvoyé à l’audience du 17 août. Le procureur avait requis 3 ans de prison ferme et une amende de 100 000 dinars contre ce journaliste le 17 août, lors de son procès au tribunal de Ziadia.

Le verdict a été rendu le 24 août, dans le procès de Abdelkrim Zeghilèche, journaliste et militant de Perspectives Algérienne : Il a été condamné à deux ans de prison ferme et une amende de 100 000 Da. Il est accusé d’atteinte à la personne du président de la République et publications Facebook pouvant porter atteinte à l’unité nationale, rapporte le CNLD.

Le procès en appel du journaliste détenu Abdelkrim Zeghilèche a été renvoyé le 4 Octobre à l’audience du 25 octobre à la cour de Constantine. Mais ce n’est pas fini…

Le verdict a été rendu public le 8 novembre 2020, dans le procès en appel du journaliste détenu Abdelkrim Zeghileche : énième condamnation à 1 an de prison dont 6 mois de prison ferme et 6 mois de sursis assorti d’une amende de 50 000 Da.

Non satisfait, le parquet avait demandé l’aggravation de la condamnation à l’encontre du journaliste détenu Abdelkrim Zeghileche, dimanche 25 octobre, lors de son procès en appel à la cour de Constantine, ajoute la même source.

Abdelkrim Zeghileche a quitté la prison ce mercredi 23 décembre 2020 , jour même de ces deux procès en appel.

Auteur
H. A.

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents