Mercredi 23 décembre 2020
Abdelkrim Zeghileche a purgé sa peine de prison
Le procès en appel de Abdelkrim Zeghilèche, aujourd’hui, mercredi 23 décembre 2020, a eu lieu au tribunal de Constantine juste après sa sortie de la prison de Koudiat après avoir purgé sa peine.
Au cours de ce procès, le parquet a requis un an de prison ferme assorti d’une amende (affaire de l’ex wali de la wilaya de Constantine) et la confirmation de la condamnation prononcée en première instance qui est 6 mois de prison ferme assorti de 50 000 Da d’amende, rapporte le Comité national pour la libération des détenus d’opinion. Abdelkrim Zeghilèche est accusé d’outrage à la personne d’Abdelaziz Bouteflika, Radio Sarbacane.
Le verdict est attendu pour le 30 décembre 2020.
Abdelkrim Zeghilèche, un long parcours avec la justice
Le procès en appel du journaliste Abdelkrim Zeghileche a été renvoyé à l’audience du 23 décembre 2020 alors qu’il était initialement programmé pour le 9 décembre, après le renvoi du 25 novembre à la cour de Constantine, dans l’affaire de la condamnation à 6 mois de prison ferme et 50 000 Da d’amende avec saisie de tous les objets « matériel de la radio sarbacane » (verdict prononcé le 21 Janvier 2020 par le tribunal de Ziadia).
Il est accusé d’atteinte à la personne d’Abdelaziz Bouteflika et ouverture de la Radio sarbacane sans autorisation. Rien que ça !
Abdelkrim Zeghileche a été placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du tribunal de Ziadia à la prison de Koudia depuis le 23 juin 2020.
Le procès a été initialement programmé pour le 10 août au tribunal de Ziadia, puis renvoyé à l’audience du 17 août. Le procureur avait requis 3 ans de prison ferme et une amende de 100 000 dinars contre ce journaliste le 17 août, lors de son procès au tribunal de Ziadia.
Le verdict a été rendu le 24 août, dans le procès de Abdelkrim Zeghilèche, journaliste et militant de Perspectives Algérienne : Il a été condamné à deux ans de prison ferme et une amende de 100 000 Da. Il est accusé d’atteinte à la personne du président de la République et publications Facebook pouvant porter atteinte à l’unité nationale, rapporte le CNLD.
Le procès en appel du journaliste détenu Abdelkrim Zeghilèche a été renvoyé le 4 Octobre à l’audience du 25 octobre à la cour de Constantine. Mais ce n’est pas fini…
Le verdict a été rendu public le 8 novembre 2020, dans le procès en appel du journaliste détenu Abdelkrim Zeghileche : énième condamnation à 1 an de prison dont 6 mois de prison ferme et 6 mois de sursis assorti d’une amende de 50 000 Da.
Non satisfait, le parquet avait demandé l’aggravation de la condamnation à l’encontre du journaliste détenu Abdelkrim Zeghileche, dimanche 25 octobre, lors de son procès en appel à la cour de Constantine, ajoute la même source.
Abdelkrim Zeghileche a quitté la prison ce mercredi 23 décembre 2020 , jour même de ces deux procès en appel.