Vendredi 14 février 2020
Ligue 2 : l’ASM Oran crée la surprise en coupe d’Algérie
Secouée par une crise multidimensionnelle depuis le début de la saison en cours et aggravée par une nouvelle grève des joueurs la semaine passée, l’ASM Oran a réussi à créer la surprise en Coupe d’Algérie en sortant l’USM Alger (1-0) jeudi à Oran en match retard comptant pour les seizièmes de finale.
Ce succès a permis à la maison oranaise de retrouver un tant soit peu le calme en attendant de connaître les développements qui devraient intervenir au cours de la semaine prochaine dans ce club de Ligue 2 de football.
En effet, les joueurs de l’ASMO sont revenus à de meilleurs sentiments après avoir boycotté le précédent match de championnat perdu par l’équipe réserve, suite aux promesses reçues pour percevoir leur premier salaire de la saison lundi prochain.
« Il aura fallu faire des mains et des pieds pour convaincre les joueurs pour être au rendez vous. Espérons seulement que la direction du club honore à son tour son engagement en payant les joueurs comme prévu, même si je suis persuadé que cela risque de ne pas suffire pour calmer les ardeurs des joueurs du moment qu’ils ne sont pas payés depuis le début de cet exercice, ce qui est énorme bien sûr », a déclaré l’entraîneur Salem Laoufi, vendredi à l’APS.
Cette situation, si elle ne venait pas d’être réglée, risque de jouer un mauvais tour pour le club dans la course à l’accession, car le coach oranais reste confiant quant aux possibilités des siens de revenir dans cette course après avoir laissé passer une aubaine pour se positionner parmi le quatuor de tête suite à la défaite contre la JSM Béjaïa samedi précédent.
« Nous avons un bon groupe qui a prouvé face à l’USMA que l’on peut compter sur lui. Dans cette rencontre, on a même fait appel à pas moins de six joueurs de l’équipe réserve, qui ont réussi à relever le défi. Il suffit donc de mettre ces jeunes dans de bonnes conditions pour qu’ils s’illustrent », a-t-il dit, s’engageant au passage à jouer l’accession « si la direction du club fait l’effort nécessaire » pour régulariser ses protégés.
« Pourtant, la masse salariale de l’équipe n’est pas aussi élevée, puisqu’elle tourne autour de 7 millions de dinars mensuellement, ce qui représente le salaire de deux joueurs dans certains club. », a-t-il relevé.
Dans le même contexte, le coach oranais, dont l’équipe accueillera l’ASO Chlef (Ligue 1) lors des huitièmes de finale de la coupe d’Algérie, le 2 mars prochain, a déploré aussi « la lenteur qui marque l’attribution de la subvention de l’APC d’Oran au profit du club, estimée à 8 millions de dinars », appelant les pouvoirs publics à accorder plus d’égard aux clubs formateur « et l’ASMO en fait partie », a-t-il conclu.