Samedi 26 janvier 2019
Alger : d’importantes infrastructures sportives laissées à l’abandon
A quelques mètres seulement de l’Office national des œuvres universitaires et 5 minutes de route du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le plus grand complexe sportif universitaire situé en plein cœur de la commune de Ben Aknoun, connu sous le nom de complexe Rija demeure, à ce jour, le grand mystère qui hante nos étudiants, dont le délaissement contredit complètement la volonté des pouvoirs publics.
A proximité de plusieurs cités universitaires et d’autres facultés existe le plus grand complexe sportif universitaire et le seul qui existe à Alger, avec en son sein une grande salle omnisports, un stade de football et des terrains de jeu en plein-air, le tout entouré d’un parking avec une capacité pour 40 véhicules environ. Mais son ambigüité et son abandon reflètent en réalité le véritable chaos qui ruine notre sport national.
Inauguré à la fin des années soixante-dix, au profit de la communauté estudiantine, ce projet avait comme mission de résoudre les besoins des sports scolaires et universitaires, mais ce gigantesque patrimoine relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique est délaissé depuis quelques décennies déjà. Son importance statutaire ne semble pas trop séduire l’attention de nos soi-disant cadres bienveillants.
En effet, ce complexe a fait l’objet de plusieurs rapports dédiés principalement au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et notamment, pour l’Office national des œuvres universitaire. Malheureusement Lesdits rapports restent sans suite. Entretemps cette installation est squattée par des bidonvilles, et les chiens errants qui privent les établissements voisins ainsi que leurs étudiants d’un bien qui leur revient de plein droit, et qui aurait pu accueillir et servir des événements sportifs de grande envergure.
Contrairement aux beaux discours démagogiques, la situation de cette infrastructure, dévoile l’arrière-plan de ce que nous appelons, le développement du sport national et sa promotion au sien de notre société, et qui s’annonce malheureusement, avec ses plus pires scénarios; car abandonné, il nous suffit de s’y rendre sur les lieux pour constater le désastre auquel nos futures élites ont eu droit.