Jeudi 21 décembre 2017
Le Bayern de Munich reste maître chez lui face à Dortmund
Le Bayern Munich a fait respecter la hiérarchie mercredi soir en Coupe d’Allemagne, en éliminant Dortmund en 8e de finale 2 buts à 1 à l’issue d’un « Klassiker » de haute intensité.
Face aux tenants du trophée, les champions d’Allemagne ont fait en première période une impressionnante démonstration de leur puissance. Mais ils ont dû trembler jusqu’à la dernière seconde faute d’avoir su tuer le match, alors qu’ils en ont eu plusieurs fois l’occasion. Cette victoire est la 15e en 16 matches depuis le retour sur le banc de Jupp Heynckes.
Pour le Borussia et son nouveau coach Peter Stöger, l’élimination n’est pas une énorme surprise mais marque un coup d’arrêt, après les deux victoires consécutives de décembre qui avaient mis fin à deux mois et demi de crise.
Privé de Neuer (fracture du pied), Hummels (malade) et Robben (problème musculaire), le coach Jupp Heynckes avait également laissé Coman et Tolisso sur le banc, pour titulariser Franck Ribéry sur l’aile gauche et la paire Vidal-Martinez à la récupération.
Dortmund était handicapé par l’absence de son buteur Pierre-Emerick Aubameyang, victime d’un problème musculaire à l’entraînement en début de semaine. Le jeune Américain Christian Pulisic occupait sa place en pointe.
Visiblement, les Bavarois ne s’étaient pas conditionnés pour jouer contre le Dortmund moribond de l’automne, mais bien plutôt pour venger l’humiliation des deux dernières demi-finales de Coupe perdues à Munich (2015 et 2017) contre Dortmund.
Impressionnant de vitesse et de volonté, les Munichois ont totalement asphyxié leur adversaire durant la première demi-heure.
Après dix minutes de jeu, le « Rekordmeister » s’était déjà créé quatre occasions énormes, dont un tir sur la barre dès la 3e minute, et le but de Boateng de la tête (1-0) à la 12e minute n’était que la juste récompense de ce démarrage tonitruant.
Rêve de triplé
Dans une étonnante inversion des styles habituels, on voyait le Borussia tenter tant bien que mal de poser son jeu en milieu de terrain, tandis que le Bayern exerçait un pressing étouffant et jouait toutes les transitions à 100 km/h.
Peter Stöger, le nouveau coach de Dortmund, réagissait dès la 33e minute en sortant le défenseur Marc Bartra, pour passer d’une défense à trois à une défense à 4.
Le match semblait s’équilibrer pendant quelques minutes, et Alaba sauvait sur sa ligne une tentative de Yarmolenko pour Dortmund (35e). Mais le Bayern remettait rapidement la machine en route, et Thomas Müller doublait la mise peu avant la pause d’une superbe pichenette qui lobait astucieusement le gardien Roman Bürki (2-0, 40e).
La deuxième période débutait comme la première, et le Borussia ne devait de rester dans le match qu’à la classe de son gardien Bürki, décisif devant James (46e) puis Müller (50e).
La résistance de Dortmund allait finir par payer, puisque Yarmolenko réduisait le score de la tête à la 77e minute, et Munich devait batailler jusqu’au bout alors que Dortmund se créait encore une occasion dans le temps additionnel par le jeune Suédois Alexander Isak, qui avait l’égalisation au bout du pied à la 90+2e minute.
« En première période nous avons été nettement la meilleure équipe, mais quand on a des occasions, il faut marquer les buts », a commenté Jérôme Boateng après le match. « Mais au final, nous avons livré un beau combat, même si en fin d’année il nous manque parfois des forces ».
Le Bayern, qui avait éliminé Leipzig au tour précédent, a donc fortement éclairci le tableau en coupe d’Allemagne, même si Schalke, l’actuel deuxième du classement, est toujours en course après avoir éliminé Cologne 1-0.
Les Bavarois, qui partiront en camp d’entraînement au Qatar pendant la trêve, peuvent toujours croire à leur rêve de triplé, redevenu d’actualité depuis le retour sur le banc de touche de Jupp Heynckes, vainqueur en 2013 du championnat, de la Coupe et de la Ligue des champions.
Résultats des 8e de finale de la coupe d’Allemagne, disputés mardi et mercredi:
Mardi
Mayence (D1) – Stuttgart (D1) 3 – 1
Paderborn (D3) – Ingolstadt (D2) 1 – 0
Schalke (D1) – Cologne (D1) 1 – 0
Nuremberg (D2) – Wolfsburg (D1) 0 – 2 a.p.
Mercredi
Brême (D1) – Fribourg (D1) 3 – 2
Mönchengladbach (D1) – Leverkusen (D1) 0 – 1
Heidenheim (D2) – Eintracht Francfort (D1) 1 – 2 a.p.
Bayern Munich (D1) – Borussia Dortmund (D1) 2 – 1