Samedi 10 octobre 2020
Prix Bayeux des correspondants de guerre : « Le Monde », « The Washington Post », BBC, RFI et Arte récompensés
La trentaine de journalistes qui composaient le jury international du 27e Prix Bayeux-Calvados-Normandie a délibéré, samedi, pour décerner les lauréats.
Le prix Bayeux des correspondants de guerre a récompensé, samedi 10 octobre, des reportages du Monde pour la catégorie « texte », du Washington Post (catégorie « photo »), de RFI (catégorie « radio »), de la BBC (catégorie « télévision ») et d’Arte (catégorie « télévision grand format ». Les reportages primés portent sur la Syrie en presse écrite et télévision grand format (7 à 30 minutes), sur l’Afghanistan en photo et en radio et sur les Ouïghours en télévision.
Selon le président du jury, Ed Vulliamy, le grand reporter qui préside la 27e édition, le meilleur reportage toute catégorie est celui d’Arte Reportage qui remporte le prix dans la catégorie « TV grand format ». « Syrie, dans le piège d’Idlib », signé Suzanne Allant, Yamaan Khatib et Fadi Al-Halabi, évoque les quatre millions de civils déplacés venant d’anciens bastions de l’opposition et coincés dans cette région du nord-ouest de la Syrie, entre la frontière fermée avec la Turquie et les attaques du régime syrien et de son allié russe.
Le prix « photo » pour Lorenzo Tugnoli
Le second meilleur reportage toute catégorie, selon Ed Vulliamy, est celui réalisé pour la BBC de John Sudworth et Wang Xiping intitulé « Les familles ouïghoures », qui décroche le prix en télévision.
En photo, le prix du jury international revient à « La guerre la plus longue », un reportage sur les talibans en Afghanistan de Lorenzo Tugnoli, de l’agence italienne Contrasto pour The Washington Post.
En presse écrite, le prix est attribué à Allan Kaval du Monde pour son reportage « Dans le nord-est de la Syrie, la mort lente des prisonniers djihadistes ». Il remporte également le prix presse écrite Ouest-France.
Enfin, le prix radio revient à Sonia Ghezali et Wahlah Shahzaïb qui ont réalisé pour RFI le reportage « Afghanistan : après l’attaque de la maternité de MSF ».
Le prix du public a été attribué à Anthony Wallace de l’AFP pour un reportage photo intitulé « Hong Kong, une révolte populaire ». Ce reportage obtient aussi le deuxième prix du jury international.
Le prix du jeune reporter revient à Anas Alkharboutli de DPA pour « La guerre en Syrie ». « Yémen : à marche forcée » d’Olivier Jobard, de Magnéto Presse pour Arte/France 24, remporte le prix de l’image vidéo. Au total, cinquante reportages étaient en compétition.