Jeudi 1 février 2018
La Royal Air Maroc aurait renoncé à sa plainte contre Messahel
Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères donnant l’accolade à Abdelkader Messahel à Alger
Il n’y aura finalement pas de poursuites judiciaires en France de la part de la Royal air Maroc contre Abdelkader Messahel comme déclaré en décembre dernier, a révélé jeudi Maghreb confidentiel.
« L’avocat du Palais Hicham Naciri et son confrère Ralph Boussier avaient été mandatés pour déposer le dossier avant l’expiration du délais de prescription, le 20 janvier. Mais il n’en a rien été », écrit l’hebdomadaire
Il n’y a pas que la Royal Air Maroc à renoncer à déposer plainte, les banques de la monarchie ont, elles aussi, laissé tomber assez rapidement. Maghreb Confidentiel laisse entendre que les autorités marocaines ne sont jamais allées plus loin qu’au stade des déclarations d’intention. “Le spécialiste du droit de la presse Jean-Yves Dupeux, mandaté par plusieurs établissements financiers du royaume […], n’a finalement jamais reçu le feu vert pour déposer la plainte », écrit-il.
Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, avait accusé la compagnie marocaine de transporter du haschich. Des déclarations qui avaient suscité colère, interrogation et accentué la crise déjà prononcée entre Alger et Rabat Il faut souligner que la RAM avait soutenu son intention de porter l’affaire devant les tribunaux. Fin de l’année, c’est le Premier ministre en personne qui accuse le Maroc d’inonder l’Algérie de drogue.
Mais tout cela semble oublié. On a tous vu lors du « Dialogue 5+5 sur la Méditerranée occidentale », le 21 janvier dernier, à Alger, le ministre marocain, Nasser Bourita, échanger les accolades avec son homologue Abdelkader Messahel.
Le ministre marocain semblait avoir mangé son chapeau après la guéguerre ! Comment et pourquoi Alger et Rabat ont ravalé leur colère ? Mystère ! Le cours des relations entre les deux régimes aurait-il repris son lit ?