Mardi 31 mars 2020
Les détenus d’opinion en danger, dénonce le collectif le Carré
Le Carré condamne avec la plus grande fermeté le maintien en incarcération de nos détenus d’opinion en pleine pandémie mondiale du Covid-19.
Nous notons que :
– La Haut-Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU Michelle Bachelet a appelé mercredi 25 mars 2020 à la libération urgente de détenus à travers le monde pour éviter que la pandémie de Covid-19 ne fasse des « ravages » dans les prisons souvent surpeuplées.
– La justice iranienne, par exemple, a annoncé, le 9 mars, la mise en liberté temporaire de quelque 70 000 prisonniers dans tout le pays “pour endiguer la propagation du coronavirus” et pour “assurer la santé des prisonniers”, selon un quotidien Iranien. Plusieurs pays du monde suivent cette action raisonnable comme le Soudan ou la France.
– Les conditions carcérales augmentent le risque de propagation de l’épidémie et les détenus subissent un double confinement celui en prison et celui de ne pas avoir les visites de leur famille et de ne pas recevoir leur couffin alimentaire.
– Les détenus d’opinion sont en prison pour avoir honoré la mémoire de nos glorieux martyres, pour avoir défendu les valeurs algériennes et pour avoir voulu construire une Algérie meilleure.
Ajouter à cela, nous assistons à une multiplication des :
– Arrestations, comme celle du journaliste Khaled Drareni en pleine crise sanitaire,
– Interpellations et mises sous mandat de dépôt comme celles de Okba Mouaouka à Biskra,
– Convocations comme celle de Youcef Farsi à Draa Ben Khedda, Tizi-Ouzou.
Compte tenu de la situation, le Carré appelle les citoyennes et citoyens algériens à être témoin de cette inconsciente et extrême injustice qui montre le mépris de ce pseudo-gouvernement.
Nous appelons nos concitoyens et concitoyennes à respecter les règles de confinement et toutes les recommandations d’hygiène et de sécurité du personnel soignant.
Car, lorsque nous aurons fini avec ce Corona, le peuple algérien sortira dans toute sa grandeur pour en finir une bonne fois pour toute avec « eux » !
#LeCarré
#Amennuɣ_Yettkemmil
#LeCombatContinue
#Libérez_mon_opinion
#Démocratie
#Algerie
#Coronavirus
#Covid19