Vendredi 21 février 2020
Les aménagements routiers au centre de la 4e session de l’APW de Batna
La 4e session ordinaire de l’assemblée populaire de la wilaya de Batna a eu lieu au niveau de l’hémicycle de la wilaya. L’ordre du jour a été consacré au bilan annuel des activités de l’APW pour 2019 et les perspectives de développement de 2020, les plans d’orientations de l’aménagement dans le secteur du transport, travaux publics et le secteur de l’hydraulique( forages) de la wilaya, sont des dossiers de l’ordre du jour qui ont été débattus par les membres de l’assemblée populaire de la wilaya jeudi 20 février.
Les rapport des activités ont été lus à tour de rôle devant les élus et responsables de l’exécutif par les responsables respectifs de chacun des secteurs notamment à travers une mise en relief des missions confiées à chacun d’eux et les différentes réalisations sur le terrain. A ce sujet, le wali a fait un constat en données statistiques sur plusieurs dossiers tels que l’habitat, les énergies de mines, les travaux publics, insistant sur le secteur scolaire, le transport, la santé entre autres.
Les élus ont soulevé la question des chemins communaux liant la commune de Kimmel et T’kout sur 28 km, ainsi Kimmel vers Darmoun longée sur 50 km et enfin un chemin de wilaya de 25 km, reliant T’Kout-El-Hodjaj. Sachant que ces deux communes sont isolées et délaissées par les autorités locales fautes d’absence de projets dans la région. Faut-il aussi rappeler que les intersections, les nouvelles routes interceptées par les évitements nouveaux sont mal signalées. Tenant compte de la situation à ce sujet, le wali n’a pas hésité à se prononcer devant l’ensemble des élus en prenant en considération sur le fond de wilaya, la réalisation du projet d’une route située entre Kimmel et T’Kout étendu sur 14.7 km.
A savoir que la wilaya de Batna est dotée d’un réseau routier qui s’étend en moyenne de 5.000 km repartis sur 804.3 km de routes nationales, dont 172.80 km de dédoublement ,650.4 km de routes inter wilayas, 2463.98 km de routes intercommunales et enfin 1151 km de pistes. Sans pour autant oublier la réalisation en cours d’achèvement du projet de la nouvelle route (la pénétrante vers l’autoroute Est-ouest, précisément Batna -Alger ) un tronçon de 62 km situé entre Batna et la wilaya de Mila dont la réalisation du projet a causé un retard énorme pour des raisons méconnues. Pour rappel le coût de la réalisation a été estimé à 3.000 milliards de cts.
En outre, s’y ajoute le projet de la double voie, située entre la commune de Fais et la route nationale (RN3) en allant vers la pénétrante (autoroute Est-ouest) dont le cout est estimé à 1060 milliards de cts, un autre projet inscrit d’une trémie sera réalisé à proximité du centre ville de Batna pour bientôt estimé à 20 milliards de cts et enfin une somme de 76 milliards sera consacrée à la rénovation de la route nationale (RN3 ) cette dernière est située entre la commune de Ain Yagout à l’extrémité de la commune de Ain Touta, apprend-on.
Aussi, le plan de circulation de la ville de Batna doit être impérativement revu. D’autre part, des points ont été soulevés, tels que le « dégèlement » du tramway, un grand hôpital, le projet dune ligne ferroviaire qui devra être effectué entre la wilaya de Sétif et la wilaya de Khenchela en passant par la wilaya de Batna,(un projet inscrit depuis les années 1990).
Aussi, un ensemble de points noirs liés à la circulation routière souvent provoqués par les autocars et les grands bus endommagés et surtout , qui devront être remplacés par les minis bus afin d’apaiser du moins la circulation et réduire au maximum la pollution (dégradation de l’environnement ).
Quelques points ont été proposés lors de l’assemblée notamment, des lignes aérienne de plus vers l’étranger, à noter que les pistes d’atterrissage de l’aéroport de Batna comptent parmi les meilleures pistes conçues en Algérie, et pourquoi pas des parkings mobiles modernisés à étages, construction en charpente métallique dotés d’un système hydraulique…